Liste progressive

Bonjour

Je me tourne vers vous pour quelques conseils :blush:
Ma fille souhaite intégrer une prépa pcsi. Elle a effectué des journées d’immersion dans certains établissements… Elle est certaine de son choix. :blush:
Elle a toujours été une bonne élève , de très bonnes appréciations…
15/16 de moyenne
Spé maths 15/17
Spé physique 16/17
Maths expertes 16/18
Langues 15/16
…
On nous a conseillé d’établir une liste progressive. Est ce cela veut dire une liste avec des taux d’accès différents ?
Nous ne savons pas si elle peut envisager avec ses notes de postuler pour des prepas plus sélectives …
Voici notre liste ( en fonction de ses envies, l’éloignement, internat, jours de cours…)

• Chartres Monceau
  • Amiens thuillier
  • St Quentin La Ramée
  • St germain en Laye Jeanne d’Albert
  • Melun Jacques Amyot
  • Robespierre Arras
  • Compiègne Pierre d’Ailly
    Que pensez vous de cette liste? Merci infiniment

Quelle autre voie pourrait elle envisager si jamais elle n’était pas sélectionnée dans un de ces établissements ?

Merci pour votre aide!!!

Bonjour
Où habitez-vous ? Où vont les élèves de son lycée avec ce type de dossier ? Quelles sont ses notes aux eaf? Si vous aviez son rang dans ces matières ça serait plus simple. Elle peut peut-être se permettre un ou deux voeux de rêve. Si vous pouvez mettre la sélectivité des prépas annonces pour qu’on y voit plus clair

Avez vous une idée de ses classements ?
Selon moi, c’est une liste de prépas de sélectivité faible, elle devrait avoir évidemment quelques vœux exaucés, si ce n’est tous, parmi ceux listés.

Quelles autres voies ?
Fac, prépa intégrées, iut, le choix restent vastes en France pour obtenir le titre d’ingénieur.

Avec les bonnes spés, et l’option math expert, et des notes correctes, et de bonnes appréciations, et une liste qui inclut des prépa aussi peu sélectives, elle met toutes les chances de son côté pour avoir une PCSI. Je ne peux bien sûr pas le garantir mais c’est très très très probable. Il faudra être patient en juin mais elle finira par être appelée (sauf imprévu évidemment).

Cela dit, si elle veut quand même réfléchir à une alternative, ça va dépendre…
De votre université de secteur géographique ?
De sa préférence pour une ou deux matières scientifiques en particulier ?
De sa maturité (se sent elle prête à être traitée comme une adulte à l’université) ?
De vos moyens/envies de lui payer une post bac privée ?
De sa motivation à passer des concours post bac ?

Merci pour vos réponses.
Effectivement, le taux d’accès le plus faible de sa liste est à 50% …
Nous avons choisi des établissements lui permettant de revenir le WE .
Elle se sent prête pour l’internat mais aura besoin de rentrer chaque WE. L’établissement le plus éloigné est à 130kms. ( Sans cours le samedi).

Cette liste est étrange, vous faites tout le tour de l’Ile-de-France…
Chartres-Amiens ça fait près de 250 km :confused:
Dans quel département êtes-vous situés ?

Pourquoi pas de prépas parisiennes ?

Votre fille sera-t-elle boursière du supérieur ?

Attention, l’internat n’est jamais garanti sauf dans qqs prépas privées.

Ca ressemble furieusement à la liste de Virg6060…
Un lien de parenté peut être ?

Si vous habitez l’oise (simple supposition), je ne vois pas l intérêt de chartres ou melun.
Même sans cours le samedi 4h a/r tous les WE c est contre productif.
Quitte a aller loin il y a françois 1er à fontainebleau. Internat ouvert le WE…

Reste qq questions en suspens :
Boursière du supérieur ?
Est ce que l idée c’est d’aller en pc après la sup ? seules 3 des prépas proposent pc et psi (thuillier, arras et jeanne d albret)
Un projet pro spécifique ?

Pour compléter la liste : Janson Chaptal et jb Say (pcsi/psi).

Ma fille sera boursière en sup.
Son souhait est de continuer en pc.
Nous avons effectivement choisi des prépa proches ( d’Ailly, thuillier, Jeanne d’Albret…)
D’autres plus éloignés comme chartres ou st Quentin tout simplement parce qu’il n’y a pas cours le samedi et que l’internat a suffisamment de place pour l’ensemble des demandes. Nous sommes à 1h40 de route.
Je vous avoue être perdue avec cette liste.
Je vais regarder pour fontainebleau , Say et Janson Chaptal …

Ma fille sera boursière en sup.
Son souhait est de continuer en pc.
Nous avons effectivement choisi des prépa proches ( d’Ailly, thuillier, Jeanne d’Albret…)
D’autres plus éloignés comme chartres ou st Quentin tout simplement parce qu’il n’y a pas cours le samedi et que l’internat a suffisamment de place pour l’ensemble des demandes. Nous sommes à 1h40 de route.
Je vous avoue être perdue avec cette liste.
Je vais regarder pour fontainebleau , Say et Janson Chaptal …

le forum est là pour vos aider.
Votre fille sera boursière du supérieur
Avec un bon dossier
Elle habite assez loin de Paris.
Et c’est une fille…
Elle a des chances non négligeables d’obtenir un internat à Paris (quand le lycée en est muni) ou l’internat jean zay (rue docteur blanche 16ème ou port royal dans le 13ème).

1h40 de route c est déraisonnable.
C est juste pour l’aller ?
Vous aller faire l’aller retour tous les WE ?

Vous habitez quelk département ? Ce point est crucial pour vous aider dans les solutions logistiques.

\

• Amiens thuillier
  • St Quentin La Ramée
  • Robespierre Arras

Chartres Monceau : bien trop loin si vous etes au nord de Paris
Melun : idem
Fontainebleau : idem si votre fille veut rentrer le WE (?)
JB say : c est une pcsi/psi. Ca ne présente d’intérêt que si elle obtient l internat jean zay.
Elle devra changer de lycée pour aller en PC mais pourra garder l’internat jean zay.

Suggestion :
En ile de France

• fenelon (avec Jean zay)
  • Janson
  • Chaptal
  • Claude bernard (avec Jean Zay)
  • Condorcet (avec Jean zay)
    Hauts de France :
  • Amiens thuillier
  • St Quentin La Ramée
  • Robespierre Arras

Ca fait 10 voeux.

A débattre :
Saint Louis
Carnot.
JB say

Je plussoie.

Plus de 6h de voiture chaque week-end c’est très lourd. Pensez panne de voiture, blocages (on en sort tout juste), pénurie essence (y a pas si longtemps), neige/verglas, pb de santé du conducteur, impératif pro…

La semaine de 5 jours a aussi des inconvénient, ça fait 5 journées chargées ce qui rend difficile de trouver le temps de faire du sport, décompresser, prendre le temps de se replonger dans un cours pas clair..

Vous êtes vers Beauvais ?

+2
Il faut calculer pour chaque prépa le temps porte à porte en transports en commun.
Au delà d’1h30 ca devient contreproductif (transport aller du WE s entend)
Bien regarder la fréquence des trains.
Concrètement, je finis mon DS le samedi à midi.
A quelle heure y a t il un train départ gare du nord ?

Quels sont les lycées sans DS le samedi ? Thuillier, d ailly, la ramée ?

si votre fille a le permis, une voiture et qu elle peut rentrer depuis st quentin le vendredi soir à débattre. Et encore c’est du temps , de l argent, risque d’accident (ca gèle dans ce coin)…

Merci infiniment !!!
Effectivement nous pensions faire 1h40 de route le WE pour la chercher. :pensive_face: Dans le cas où elle ne serait pas prise dans un établissement plus proche.

Nous sommes de l’Oise. Sud de l’Oise.

Nous avons regardé les lycées que vous m’avez indiqué. Effectivement, c’est beaucoup plus judicieux. Merci!!
Nous allons donc revoir notre liste.

J’avais déjà noté certains de ces établissements sur Paris mais j’étais pas forcément rassurée que l’internat soit externe. :pensive_face:

Sincèrement merci pour votre aide précieuse !!!

taupintourmente, post:12, topic:135640 a écrit:

+2
Il faut calculer pour chaque prépa le temps porte à porte en transports en commun.
Au delà d’1h30 ca devient contreproductif (transport aller du WE s entend)
Bien regarder la fréquence des trains.
Concrètement, je finis mon DS le samedi à midi.
A quelle heure y a t il un train départ gare du nord ?

Quels sont les lycées sans DS le samedi ? Thuillier, d ailly, la ramée ?

si votre fille a le permis, une voiture et qu elle peut rentrer depuis st quentin le vendredi soir à débattre. Et encore c’est du temps , de l argent, risque d’accident (ca gèle dans ce coin)…

Effectivement nous avons aussi regardé les prépa qui n’avaient pas de ds le samedi comme st Quentin, arras …
Elle ne prendra pas le train et aura le permis.
Je sais bien que la logistique est primordiale. :pensive_face:

Morrolan, post:11, topic:135640 a écrit:

Je plussoie.

Plus de 6h de voiture chaque week-end c’est très lourd. Pensez panne de voiture, blocages (on en sort tout juste), pénurie essence (y a pas si longtemps), neige/verglas, pb de santé du conducteur, impératif pro…

La semaine de 5 jours a aussi des inconvénient, ça fait 5 journées chargées ce qui rend difficile de trouver le temps de faire du sport, décompresser, prendre le temps de se replonger dans un cours pas clair..

Vous êtes vers Beauvais ?

Nous sommes de Mouy. À une demi heure de Beauvais.

J’ai une autre question concernant l’internat jean zay qui accueille des étudiants de différents établissements.
Sur parcoursup, lorsqu’on choisit l’un de ces établissements, on nous demande d’indiquer si on effectue une demande pour l’internat de la réussite jean zay ou uniquement l’internat sur place où l’étudiant est scolarisé. Pensez vous que cf soit un gros risque de demander uniquement l’internat sur place? Bien que les places soient limitées…
Une demi heure de métro pour certains établissements… ( Désolée … Juste une maman pas forcément rassurée qu’elle puisse être sur Paris :sweat_smile:)

Il y a 2 sites jean zay.
Jean zay 16eme pour les lycées de l ouest
Jean zay 13eme pour les lycées du centre/est.
Si elle obtient jean Zay elle sera affectée à l un ou à l autre suivant le lycée
Inconvénient : elle n est pas dans les murs. Donc transport.
Janson et jb say sont à 1/4h de jean zay 16eme.
St louis et fenelon a 1/4 de jeanzay 13eme.
Condorcet est un peu plus loin (selectif)
Carnot a oublier (ligne C peu fiable)

Les avantages de jean zay :
Chambre indiv dans le 13eme. Majoritaires dans le 16eme.
Tutorat gratuit
Animation culturelle
Pour le 16eme repas le we.
Pour le 13eme le diner doit être pris au lycée.

On peut demander jean zay… et avoir l internat dans les murs. Il y a donc un aléa.
A vous de voir.
Fenelon n a pas d internat propre.

Jean zay 13eme est géré par le crous.
Celui du 16eme par l académie.

2 compléments à ce qu’a écrit Father.

J’ai pu assister avec un peu de retard à la JPO de l’internat Jean Zay Port Royal qui se faisait sur Webex.

• Le proviseur conseillait de ne pas choisir l’internat externé mais uniquement la demi-pension. Selon lui, ça devenait un contrainte en particulier pour le petit-déjeuner.

• Après, mais je n’ai tout saisi, il semble que Saint-Louis a un fonctionnement différent par rapport à l’internat Port Royal que LLG et Henri 4. Etant arrivé en cours de route, j’ai eu l’impression qu’il n’était pas possible de demander dans Parcoursup : Saint-Louis - internat + Jean Zay , j’ai noté de nombreuses interrogations dans le « chat ». A se faire confirmer

wiza, post:17, topic:135640 a écrit:

Il y a 2 sites jean zay.
Jean zay 16eme pour les lycées de l ouest
Jean zay 13eme pour les lycées du centre/est.
Si elle obtient jean Zay elle sera affectée à l un ou à l autre suivant le lycée
Inconvénient : elle n est pas dans les murs. Donc transport.
Janson et jb say sont à 1/4h de jean zay 16eme.
St louis et fenelon a 1/4 de jeanzay 13eme.
Condorcet est un peu plus loin (selectif)
Carnot a oublier (ligne C peu fiable)

Les avantages de jean zay :
Chambre indiv dans le 13eme. Majoritaires dans le 16eme.
Tutorat gratuit
Animation culturelle
Pour le 16eme repas le we.
Pour le 13eme le diner doit être pris au lycée.

On peut demander jean zay… et avoir l internat dans les murs. Il y a donc un aléa.
A vous de voir.
Fenelon n a pas d internat propre.

Jean zay 13eme est géré par le crous.
Celui du 16eme par l académie.

Oui, nous avons regardé les différents temps de trajet. Merci encore pour tous ces renseignements !!! Merci pour votre temps !
C’est plus clair pour nous.
Très bonne soirée à vous !
M

Je m’immisce dans la conversation peut on cocher l’internat de la réussite sur parcoursup si on n’est pas boursier du supérieur ?