listes d’admissibilité aux 4 ENS invalidées en MP et MPI

Je viens de te tomber sur ce post

ADMISSIBILITÉ ENS : message envoyé par un prof d info à LLG.

Chères et chers collègues,

Nous venons d’apprendre qu’en raison d’un mauvais report des notes concernant l’épreuve de Mathématiques C, les listes d’admissibilité aux 4 ENS publiées mercredi dernier sont invalidées pour les seules filières MP et MPI.
Cette mesure ne concerne pas le concours de l’X.
Le communiqué du concours ci-joint, adressé aux professeurs, donne un certain nombre de détails. Des informations complémentaires destinées aux candidats seront prochainement publiées sur le site Banques-écoles.
C’est peu dire que l’incident est extrêmement regrettable pour ceux de nos étudiants qui vont être déclassés.

Cela concernerait 10% des candidats.
Les listes des candidats admissibles aux ENS ont d ailleurs été supprimées des sites internets

C est malheureux et ce n est pourtant pas la 1ere fois.
J en parlais il n y a pas plus tard qu il y a 3 jours sur ce même forum.

Comme quoi les enseignements n’avaient pas été tirés de cet accident passé.
Les grosses têtes devraient revoir leurs procédures de contrôle…
Et après on va nous expliquer que les erreurs sont rarissimes, etc…
J aimerais bien savoir comment l erreur a été détectée et comment cet accident peut encore survenir…

Des candidats non admissibles vont ils le devenir ?

Re: ADMISSIBILITÉ ENS

À éditer pour le changer en :

listes d’admissibilité aux 4 ENS invalidées en MP et MPI

Bonjour,

merci pour la nouvelle :cry:

Le communiqué du concours ci-joint, adressé aux professeurs, donne un certain nombre de détails. Des informations complémentaires destinées aux candidats seront prochainement publiées sur le site Banques-écoles.

Des notes Maths C ont été mal reportées pour certains élèves? pour tous?..

Dans le portail SCEI, mon fils a encore ses notes inchangées (je comprends que nous sommes le week-end, etc.) Y compris une très bonne note en Maths C :unamused:

Savez-vous quelque chose sur le planning prévu pour informer les candidats?

Sarag42, post:1, topic:138021 a écrit:

Le communiqué du concours ci-joint, adressé aux professeurs, donne un certain nombre de détails.

Peut on disposer de ces détails ?
Perche tendue aux modérateurs…

La moindre des choses serait d’assumer et de compléter les listes d’admissibilité. Seront -ils capables de modifier des plannings d’oraux, d’admettre une erreur?

Assumer quoi ??

Bien sûr qu’ils sont obligés de corriger cette erreur.

L’enjeu est beaucoup trop important. C’est impossible à cacher sous le tapis.

ninette31, post:4, topic:138021 a écrit:

Bonjour,

merci pour la nouvelle :cry:

Des notes Maths C ont été mal reportées pour certains élèves? pour tous?..

Pas forcément pour tous.
Parfois il y a un saut de ligne involontaire et a partir d un candidat X tout est décalé d un rang.
Les bonnes vieilles procédures de type 4 yeux permettent de contrer ces accidents.
Évidemment ça consomme plus d énergie…
A l heure de L IA ça ne devrait plus arriver.

father, post:6, topic:138021 a écrit:

La moindre des choses serait d’assumer et de compléter les listes d’admissibilité. Seront -ils capables de modifier des plannings d’oraux, d’admettre une erreur?

Pour le moment on sait que certains admissibles ne le seront plus (cruel).
On ne sait pas encore si certains vont le devenir…
Comme on a pas le message intégral, impossible à dire.
Tout va être corrigé bien evidemment.
Plannings compris (en espérant que les dates déjà communiquées aux candidats toujours admissibles soient invariantes).
Il doit y en avoir quelques uns qui bossent ce dimanche à cet effet !
Cette erreur est déjà arrivée il y a 15ans.
Même cause memes effets ?

Je ne sais pas si mes sources sont fiables mais j’ai. lu nouveau jury mardi, résultat mercredi

J’ai appris par ailleurs qu’il y a bel et bien des fausses notes dans le serveur SCEI; au plus 300 (les notes mal reportés sont dans un paquet de 300 copies - je ne sais pas si 300 notes sont mauvaises, peut-être un peu moins, cf. hypothèse « saut de ligne »…)

julfub, post:9, topic:138021 a écrit:

Pour le moment on sait que certains admissibles ne le seront plus (cruel).
On ne sait pas encore si certains vont le devenir…

Une fois en possession des bonnes notes, il serait très étrange de ne pas admettre « les bons » élèves, non? :open_mouth: (après en avoir exclu quelques malheureux). Pourquoi pénaliser deux fois?

julfub, post:9, topic:138021 a écrit:

Plannings compris (en espérant que les dates déjà communiquées aux candidats toujours admissibles soient invariantes).

Vous pensez que des dates d’oraux ont déjà été communiquées à des MPs déclarés admissible le soir du mercredi 28? Avec le pont de l’Ascension…

Pour les dates d’oraux ce n’était que spéculation de ma part.
Pour les élèves ‹ devenus admissibles › voici le précédent :

https://www.challenges.fr/grandes-ecoles/l-ens-s-est-trompee-dans-sa-liste-d-admissibilite-aux-concours_135270

D ou mes sarcasmes.

Merci pour l’article! On y lit (après avoir désactivé JavaScript :wink: ) que « quelques 20 candidats » déclarés admissibles ne l’ont pas été, et 37 candidats de plus ont été inclus dans la liste des admissibles. Donc, plus de gagnants que de perdants, si je suis bien.

father, post:10, topic:138021 a écrit:

Je ne sais pas si mes sources sont fiables mais j’ai. lu nouveau jury mardi, résultat mercredi

J’ai entendu « résultats mercredi » aussi, ainsi que:

• « source = erreur humaine »
  • « impact mineur » …

Mineur faut vite le dire.
Le taupin admissible qui ne l’est plus ne va pas du tout trouver cela mineur ! :unamused:
A moins bien sûr qu’il n’obtienne l’X (qui n’utilise pas maths C).
D’ailleurs Ulm en MP option I ne l’utilise pas non plus.

Phoenixxp, post:16, topic:138021 a écrit:

Mineur faut vite le dire.
Le taupin admissible qui ne l’est plus ne va pas du tout trouver cela mineur ! :unamused:
A moins bien sûr qu’il n’obtienne l’X (qui n’utilise pas maths C).
D’ailleurs Ulm en MP option I ne l’utilise pas non plus.

Oui, je suis d’accord sur tous les points!

A Ulm, MP option I ne l’utilise pas, mais les MP/I sont interclassés avec les MP/P, pour lequel Maths-C compte; ainsi, même un admissible MP/I est potentiellement impacté…

Il n’y a que l’X qui soit indemne de cette galère, dans la banque MP/MPI X/ENS :wink:

Pour l’instant au moins :grin:

Communication officielle ENS Rennes :
"En raison d’un problème de report d’un groupe de notes, sur une épreuve commune aux Écoles normales supérieures, d’impact limité à un petit nombre de candidates et candidats, les établissements annoncent qu’un nouveau jury d’admissibilité va se tenir pour les concours en MP et MPI, pour établir les notes et les listes d’admissibles définitives.

Ce jury aura lieu le Mardi 3 Juin. Les nouvelles listes d’admissibles seront disponibles le Mercredi 4 Juin. Les convocations des candidates et des candidats pour leurs épreuves orales seront éditées peu après.

Les établissements et les jurys ont pleinement conscience du désagrément occasionné par cette situation, mais aussi des enjeux du concours, dont cette décision permet de maintenir l’équité.

Ce message fait foi pour les 4 ENS. Les sites institutionnels des ENS ne pouvant être actualisés au même moment en raison du week-end, ils le seront à partir de lundi 2 juin."

il faut juste ne pas se situer dans le « petit nombre de candidats »… qui ne seront plus admissibles.

Si des candidats déclarés admissibles et qui disposent d’une attestation d’admissibilité sont finalement exclus de la liste, les ENS s’exposent à du contentieux… si l’ensemble du calcul des moyennes est affecté et la liste doit être refondue, il y a potentiellement un risque d’annulation du concours, avec les conséquences que l’on imagine, pour tous les candidats! certains élèvent ne dorment plus depuis cette annonce qui dépasse vraiment l’entendement! et comment se motiver pour préparer encore les oraux dans ces conditions?
quel amateurisme, comment n’avoir pas un protocole de contrôle qui évite ce genre d’erreur grossière (il n’y a pas d’autre mot)?
Tous mes encouragements aux candidats qui attendent le résultat du second jury…

Merci! Enfin une information officielle, pas trop tôt…

https://www.ens-rennes.fr/admission/concours1a/concours-mp