Listes de lectures A/L

Peut-être pourrions-nous mettre en commun nos listes de lectures recommandées par le lycée ?

Fénelon…
Nulle à ce jour.

Condorcet :
Platon, La République
Descartes, Les méditations métaphysiques
Kant, Fondement de la métaphysique des moeurs
Mme de La Fayette, La princesse de Clèves
Balzac, Le père Goriot
Stendhal, Le rouge et le noir
Flaubert, Madame Bovary
Proust, Du côté de chez Swann

D’autres ?

La mienne fait 8 pages, tu es sûr que tu veux en avoir un aperçu ? :laughing: (mieux vaut en rire !!)

Vous voulez dire que vous devez lire ça pendant cet été ?

Non, il faut faire un choix.

Ce sont des lectures recommandees.

Pareil en B/L, quoique j’attends toujours ma bibliographie avant de m’y mettre^^

Ka0 a écrit:

Vous voulez dire que vous devez lire ça pendant cet été ?

Non non (ouf!). En ce qui me concerne, j’ai une quinzaine de bouquins obligatoires à lire cet été. La bibliographie reste valable pour l’année (et elle comporte un nombre certain d’ouvrages :stuck_out_tongue: !)

Tortue… Au moins, tu sais ce que tu vas faire pendant les vacances. :unamused:

Si quelqun a la liste de lecture HK A/L pour Honoré de Balzac 08-09 je suis intéressée
Merci

Liste de lecture paul valéry :

En français :
Des extraits de deux oeuvres de Proust, deux ou trois articles
de " figures I , Figures II)

Latin grec :
Lire un oeuvre philosophique + une théâtrale + une romanesque + une poétique parmis une liste de 24 oeuvres environ.

Anglais LV1
Lire Macbeth + Washington sqare (Henry James)

Histoire :
La france du XIXe siècle (P. Albertini)
La france du XIXe siècle (F.Démier)
Introduction à l’histoire de l’antiquité (P.Cabanes)
L’Occident médiéval XIII - XVe siècle (A. Demurger)

• 2 oeuvres si on a le temps

Philo :
Aucune oeuvre obligée, que des conseillées. Je ne mets pas toutes, il y en a 38, dans le tas Gorgias, Critique de la raison pure, etc. Selon moi beaucoup de ces oeuvres sont illisibles sans support pédagogique.

il y ensuite écrit : oeuvres pour philosopher
-Iliade, Odyssée
Théogonie (Hésiode)
Antigone, Oedipe roi (Sophocle)
Hamlet
Faust
Pensée sauvage (Levi Strauss)
etc ( une douzaine)

géographie :
Histoire de la géographie (Paul Claval) chap 1,2,3,4
La géographie culturelle (J. Bonnemaison) p25 à 63
Qu’est-ce que la géographie ? ( J. Scheibling) p 3 à 116

Il est précisé que le contenu de ces trois manuels sera la base d’un contrôle intervenant dans le courant du mois d’octobre, ils sont donc a travailler, pas seulement à lire.

géopolitique :
Géopolitique et géostratégie (P.Claval) pas d’indications sur la nature (obligatoire ou non) de ces lectures
Géopolitique (Y.Lacoste)

Plus 12 films et deux oeuvres écrites pour l’option ciné.

Mon Dieu..

Est-ce que tu pourrais scanner tes listes et nous donner le lien où on peut les trouver ( juste philo/latin-grec) ??? :unamused:

Trouver les oeuvres ? Bah (et encore c’est pire pour le sfilms)
c’est la chasse aux trésors entre ebay, amazon, les mediathèques.
Je scannerai et je mettrai sur le site demain, c’est possible de me le rapeller demain soir ? Là je vais me coucher, demain je vais partir tôt à la Bnf ils ont pas mal de films en libre accès :smiley:

Heu g scanné, comment je mets une image sur le post ?[/img]

merci !!! :smiling_imp:

Alors pour mettre une image tu transfères tes scans sur Imageshcak en indiquant tout d’abord l’adresse de tes scans ( un à la fois) sur ton ordinateur puis tu cliques sur host it et quand tu as fait ça, il va t’afficher des tas d’adresses. une de ces adresses sera appelée ( de mémoire) adresse de l’image. Tu copies l’adresse puis tu la mets entre les balises images :

Ou alors juste pour donner le lien dans les balises url

adresse du lien

:wink:

Voici ma liste en A/L à Thiers, bon j’ai mis aussi les noms des manuels demandés, et le prix, ainsi que le nombre de pages, l’histoire de me décourager :confused:

Philosophie :

1. Platon, Gorgias, GF : 5,04 €, 382 pages
  2. Rousseau, Contrat social, GF : 3,61 €, 256 pages
  3. Machiavel, le prince : 3,90 € ou 1,90 €, 192 pages
  4. Pascal, trois discours sur la condition des grands, Folio Plus: 5,04 €,
  5. Pascal, les Pensées, Folio Plus : 3,42 €,

Français :

Manuels :

Littérature, textes théoriques et critiques, Colin ,université : 22,23 €, 304 pages
La poésie, J.L. Joubert, Colin, cursus : 15,96 €
Le roman, Michel Raimond, Colin, cursus : 15,96 €
Le théâtre, M.C. Hubert, Colin, cursus : 15,96 €

1. Sartre, les Mots, 206 pages
  2. Apollinaire, Alcools, 186 pages
  3. Stendhal, la Chartreuse de Parme, folio n° 155 : 6,46 € ?, + commentaire Ph. Bertier, Folio n° 49
  4. Giono, le hussard sur le toit, Folio : 7,03 €, 498 pages
  5. Flaubert, l’éducation sentimentale, 552 pages
  6. Céline, Le voyage au bout de la nuit, 553 pages
  7. Aragon, Aurélien, Folio : 9,41 €, 697 pages
    8 ) Cohen, Belle du seigneur, 1110 pages
  8. Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Folio : 6,46 €, 364 pages

Histoire :

1. Rémond René, introduction à l’histoire de notre temps, T. 2, le 19èmes. , Point Seuil H 13 : 7,60 €
  2. Hobsbawm Eric, l’Age des extrêmes, histoire du court 20ème siècle, éditions complexe ; 1999 : 11 €
  3. Ozouf Jacques, Nous, les maîtres d’école, Folio histoire n° 50 : 8,93 €

Grec :

Lectures obligatoires :

1. Platon, Ménexène, Les Belles Lettres Classique en poche bilingue : 5,66€, 108 pages
  2. Saïd, M. Trédé, A. Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, PUF, collection, Quadrige Manuels : 19 €
  3. C. Mossé et A. Schnapp-Gourbeillon, Précis d’histoire grecque, Armand Colin, collection U. : 30,88€

Lectures facultatives :

1. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Folio classique : 10,45 €, 900 pages
  2. Hérodote, l’Enquête, deux tomes, Folio classique : 9,98 € + 9,98 €, 608 pages + 640 pages
  3. Eschyle, tragédies complètes
  4. Euripide, tragédies complètes, deux tomes, Folio classique : 8,46 € + 8,46 €, 701 pages + ?
  5. Sophocle, tragédies
  6. Aristophane, théâtre complet, deux tomes, Folio classique : 7,51 € + 7,51 €, 509 pages + 511 pages

Latin :

Grammaire latine (Cart, Grimal, Lamaison, Noiville), éd. Nathan : 16,50 €

up :smiley:

salut je vais en bl à Pothier et là je dois lire plein de roman, qui ne sont pas les plus intéressants qui soient. l’un d’entre vous a-t-il lu Aurélien d’Aragon? je ne vois pas l’intérêt de se livre, si quelqu’un peut m’aiguiller…Félicitation pour vos bacs.

:open_mouth: Impressionnant, je plains ma voisine de classe qui va dans cette filière . Bon courage!

vous rigolez, ca a l’air méga super génial !!! :smiling_imp: :smiling_imp:

Yep, c’est la masse de truc à lire mais c’est très intéressant.
Tu as de la chance avec ta liste, moi j’ai le Harraps shorter à 39 euros :frowning:

Voici la liste scannée, comme promis. Désolé pour le retard :laughing: