Bonjour et merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre aux différents messages.
Cela fait un moment que j’explore le forum et j’ai appris de nombreuses choses grâce à vous.
Voici le dossier / profil de mon fils :
Elève dans un bon lycée de Caen (Ste Marie). Nous ne savons pas si des élèves parviennent à intégrer des prépas hors académie.
2 ans d’avance
bon niveau d’anglais (niveau B2 au first certificate)
Spé Maths, Physiques, et SVT en 1ere
Section européenne anglais
LV : Anglais, chinois
Elève boursier de l’enseignement supérieur
Pas de soucis pour quitter le domicile familial, internat demandé partout, il se prépare à ne rentrer qu’aux vacances et sa volonté est clairement de partir.
Loisirs : scoutisme (9 ans), trompette (9 ans) dont 6 au conservatoire, natation
Plan A : MPSI ou PCSI sans préférence pour le moment
Plan B : Ecole d’ingénieurs avec prépa intégrée INSA / UT / concours avenir
Plan C : BUT Mesures Physiques
Plan D : Fac de sciences
Aucun classement ne nous est donné sauf maths et général.
4eme/34 au général, mais cela ne signifie plus rien car les élèves ont tous des spés différentes
EAF : 7 à l’écrit, 14 à l’oral
Inscrit au concours général de maths.
Ses notes de terminale: sa moyenne, note +, moyenne, note -
Maths : 16.90 // 19.94 - 13.41 - 4.31 Très bon travail et très bonne implication - 4eme en maths au 1er trimestre (en progression constante depuis la 1ere, et a encore des ressources)
Physique : 14.87 // 16.50 - 11.37 - 4.89 Ensemble satisfaisant, travail sérieux et régulier (la prof pense qu’il peut avoir 2 points de plus de moyenne)
Maths expertes : 14.58 // 20 - 13.08 - 5.42 Très bon travail et très bonne implication
Anglais : 17.72 // 18.61- 14.87 - 8.83 Excellent trimestre, participation active en classe
Chinois : 16.65 // 16.65 - 15.02 - 12.88 Bon trimestre. Attentif et investi en cours. (seulement 5 élèves)
Philo : 12.25 // 16.25 - 12.91 - 9.88 Des résultats honorables. Il faut poursuivre les efforts. Vous avez les moyens de les perfectionner.
J’ai repéré un certain nombre de lycées - avec les taux d’accès Parcoursup :
Les sous-voeux seront dédoublés avec et sans internat
MPSI - 11 sous-voeux (1 de trop) :
Ginette
Fermat (Toulouse) 6% (grand-parents à 1h)
Lazaristes (Lyon) 11%
Montaigne (Bordeaux) 10%
Saint-Louis (Paris) 14%
Clemenceau (Nantes) 14%
Chateaubriand (Rennes) 21% : internat fermé 1we /2 => bof, on cherchera peut-être un foyer
Corneille (Rouen) 21% : internat fermé le we => bof
Descartes (Tours) 22%
Malherbe (Caen) 43% : peu emballant car seule la MP est proposée en 2eme année
Grignard (Cherbourg) 63%
PCSI :
Ginette
Fermat (Toulouse) 13%
Lazaristes (Lyon) 15%
Montaigne (Bordeaux) 16%
Saint Louis (Paris) 25%
Clemenceau (Nantes) 30%
Corneille (Rouen) 34%
Chateaubriand (Rennes) 40%
Descartes (Tours) 45%
Victor Hugo (Caen) 74%
Vous allez me dire que les vœux sont trop ambitieux car il manque des vœux de sécurité mais le problème est justement de définir des vœux de sécurité.
Difficile de trouver des prépas avec internat et avec un taux d’accès élevé, Le Mans et Le Havre n’en proposent pas, et vu son jeune âge, on ne le mettra pas en appart individuel.
Merci par avance pour vos commentaires !