Livre d'exercices d'oraux pour Centrale. RMS?

Bonjour à tous.

Dans l’optique de préparer les oraux en filière PC, je cherchais un livre d’annales corrigées qui comportent spécifiquement des exercices tombés les années précédentes (surtout Centrale, puisque je suis 5/2, et je pense hélas ne pas être admissible à l’X). :wink:

En mathématiques j’ai déjà la RMS, mais je pense que l’idéal serait d’en plus avoir les corrigés (j’en ai trouvé un peu sur internet, mais uniquement en math).
De plus, vu le coefficient de la physique en PC à Centrale, je pense que c’est surtout sur cette matière qu’il va falloir me concentrer!

La collection « 24 jours pour préparer l’oral » me paraît bien, mais traite surtout la filière PSI malheureusement!

Je précise que je pense déjà bien connaître le cours.

Voilà voilà merci d’avance pour vos conseils! :wink: :wink:

amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ … hysique+pc

• ton cdi

Bon courage

J’ai déjà plusieurs livres d’exercices, mais je cherchais des exercices spécifiquement tirés du concours centrale corrigés, comme je l’ai précisé. ^^

Un peu comme un cahier d’oraux qu’il y a dans certains lycées par exemple! :wink:

Les "« 24 jours pour préparer l’oral » me paraissaient très proches de cette attente…

Mais peut-être que ça n’existe pas en physique en PC…

Kardynal a écrit:

Bonjour à tous.

Dans l’optique de préparer les oraux en filière PC (surtout Centrale, puisque je suis 5/2, et je pense hélas ne pas être admissible à l’X), je cherchais un livre d’annales corrigées.
Voici la requête : je n’avais pas compris que tu cherchais des exos de centrale.

Voilà c’est édité. Au temps pour moi, j’aurais pu être plus clair en effet. ^^

Dans le même registre, est la rms se vend qqpart ? ( y’en a pas dans le cdi de mon lycée )

J’ai entendu dire que les gros lycées parisiens disposent de cahiers d’oraux dont la spécificité est qu’ils sont nominatifs, ie ils contiendraient la liste des exercices posés par tel examinateur au fil des années. Si tel est le cas, c’est un avantage indéniable sur les provinciaux dont les effectifs sont moindres.

Vous etes lourds avec ca… Passez à autre chose.

rms-math.com/index.php?optio … &Itemid=61 pour s’abonner.
N’hésite pas à demander à ton cdi de s’y abonner. Même s’il ne le fait que l’année suivante, ce sera un bon service pour tes successeurs… Passer par ton prof de maths aura certainement plus de poids.

Nico_ a écrit:

Vous etes lourds avec ca… Passez à autre chose.
C’est très facile de dire ça une fois qu’on a intégré…

Il n’empêche qu’il y a sur Internet beaucoup de témoignages d’anciens élèves de LLG et autres qui affirment qu’ils ont bénéficié de cahiers d’oraux nominatifs bien fournis. Notamment le blog d’un X, dont je posterai le lien si l’envie me prend de le retrouver.

Après ne me sortez pas l’excuse : si tu as vraiment le niveau, tu auras l’X. Ceux qui disposent de ces cahiers explosent leurs oraux, et l’avance qu’ils ont est rarement rattrapable pour les provinciaux.

Je disais ça sur ce forum avant d’avoir intégré :slight_smile:

Pour mon permis de conduire, je « connaissais » tous les examinateurs sur lesquels j’etais susceptible de tomber, j’avais entendu des tas d’histoires sur chacun d’eux. J’ai pas eu l’impression d’avoir été avantagé. Heureusement que je savais conduire par contre…

C’est très facile de dire ça une fois qu’on a intégré…
Moi j’ai pas intégré et je vous trouve lourd quand même :unamused:
C’est pas en vous plaignant sans arrêt des avantages qu’ont les taupins des grandes prépas que vous réussirez mieux vos concours ..

Si l’équité entre les candidats est un aléa avec lequel on peut transigner, il n’y a aucun problème. Mais alors arrêtez l’hypocrisie et dîtes clairement que vous cautionnez ce système.

D’ailleurs je m’en tiens à la remarque de mon professeur de maths de sup, qui s’était félicité que CCP décide ENFIN de publier la liste des 120 exercices car il nous avait affirmé que les lycées provinciaux étaient énormément désavantagés. Je préfère le « bachotage » de CCP à l’hypocrisie des autres concours qui sont complices de ces lycées. Et oui, ils ne sont pas sans savoir que les gros lycées connaissent par coeur les exercices posés par leurs examinateurs.

Je cautionne pas, j’en ai juste rien à faire.
Il y a jamais équité, quel que soit le concours, c’est comme ça. Même sans les cahiers nominatifs, ils ont une préparation bien plus efficace dans les grandes prépas. Je vais pas perdre mon temps à m’en plaindre, je vais juste chercher à être encore meilleur pour compenser les avantages qu’ont les autres. Et pour le coup, les exercices d’oraux tout le monde peut en trouver, connaitre son examinateur n’offre pas non plus un si gros avantage que ça. C’est pas comme si on pouvait le choisir. Je dis pas que ça n’apporte aucun avantage hein (encore que ..), juste que tout ce qu’il font en cours leur est surement bien plus utile que de savoir qu’avec mr. X faut pas avaler ses crottes de nez pendant l’oral sous peine d’être sous-noté.

Et oui, ils ne sont pas sans savoir que les gros lycées connaissent par coeur les exercices posés par leurs examinateurs.
Impossible.
Sinon t’intègre facilement Ulm aussi, suffit d’apprendre par coeur les 6 bouquins d’oraux de Francinou, et t’es prêt à résoudre presque n’importe quel oral qu’on pourra te filer.

Je te parle pas de la préparation : qu’elle soit meilleure ou pas en prépa parisienne, c’est pas la question et tant mieux pour ceux qui y sont si elle est réellement meilleure. Ce qui pose problème, ce sont ces cahiers dont l’existence ne fait aucun doute. Entre apprendre des tomes entiers d’exercices, et une liste de quelques exercices sachant qu’il y a d’énormes chances qu’on tombe dessus, c’est pas tout à fait la même chose.

Fultan a écrit:

Je te parle pas de la préparation : qu’elle soit meilleure ou pas en prépa parisienne, c’est pas la question et tant mieux pour ceux qui y sont si elle est réellement meilleure. Ce qui pose problème, ce sont ces cahiers dont l’existence ne fait aucun doute. Entre apprendre des tomes entiers d’exercices, et une liste de quelques exercices sachant qu’il y a d’énormes chances qu’on tombe dessus, c’est pas tout à fait la même chose.
T’en fais pas, c’est facile à comprendre.
Y’a toujours des rigolos qui se sentent obligés de contredire ce genre d’amères vérités pour satisfaire leur ego :unamused:

Ca a déjà été abordé dans ce topic viewtopic.php?f=6&t=43069 avec mon témoignage et celui d’un élève actuel en mp* à LLG.
Bonne lecture et bon courage pour les concours.

Y’a toujours des rigolos qui se sentent obligés de contredire ce genre d’amères vérités pour satisfaire leur ego
On contredit pas le fait qu’ils ont des cahiers d’oraux, dis pas n’importe quoi s’il-te-plait. Moi personnellement j’en sais rien (et d’après le post du dessus, c’est juste une légende), je dis juste que je m’attarde pas sur ce genre de truc.
Et je vois pas en quoi ça satisferait nos egos, je crois pas que Nico_ aient eu accès à ces fameux cahiers pendant sa prépa.
une liste de quelques exercices sachant qu’il y a d’énormes chances qu’on tombe dessus
La j’en doute. Je doute principalement du fait que l’on puisse faire une liste de quelques exos (et puis c’est quoi pour toi, quelques ?), et avoir d’énormes chances de tomber dessus. Je pense que la quantité d’exos qu’ont chaque examinateur permet d’éviter ce soucis.

Oui je n’osais pas parler à la place de JeanN pour dire qu’à Ginette c’était a priori plus des légendes que des vérité absolues…

Yamashita - ou le philosophe du desespoir - quand j’ai lu Fultan, j’ai pensé à toi. Donc ça fait plaisir de te voir continuer de rager sur des trucs faux :slight_smile:

Fultan : mais bien sur :slight_smile:

En tout cas j’adore vos sources (vos imaginations je suppose) qui ajoute une credibilite hors norme a vos propos. D’ailleurs, les temoignages de JeanN et BaptisteL, je les soupconne d’etre completement faux, conspiration toussa.

On ne connaît pas le nom de son examinateur aux oraux…

PS : dans ma classe on avait des cahiers d’oraux en maths. Vu les résultats, j’ai pas l’impression que ça nous ait beaucoup avantagé.