Livres a acheter

Slt!
Je voudrais savoir les livres qu’il serait nécessaire d’avoir pr la première année de prépa bio. Pas que je veuille réviser, un peu qd mm, mais je pars en vacances le 7 juillet pr ne revenir que le 3 septembre :sunglasses: .. Dc je préfère m’y prendre maintenant!
En (au?) fait, pr les livres qu’il faut lire IMPERATIVEMENT -cf dossier (Chateaubriand et Marx)- y’a t’il des editions recommandées?
Est-ce préférable d’utiliser des classeurs aux cahiers? (je sais je fais de la peine, mais j’affectionne les cahiers..).
Merci :slight_smile:

Dans l’ordre.

Les bouquins, ca dépend de ce que tu estimes necessaires. Il y en a qui aiment bien la méthodo en maths et d’autres les bons livres de P/C.
Je te recommande en tout cas les bio-véto de P/C 1ère année edition tec et doc.
Attend la rentrée pour ca, les intégrés viendront les vendre à la moitié de leur prix neuf, faut en profiter.

Les livres de francais-philo sont à prendre dans une édition particulière en effet, mais c’est pas un drame absolu si tu te trompes. Je peux pas te renseigner sur l’edition.

Tu peux t’amuser à utiliser les cahier, mais quand on sait que le programme de 2 ans tient dans 5 classeurs gros format pleins à ras bords rien qu’en bio, ca laisse à réfléchir.
Mine de rien, j’ai vu des gens utiliser des cahiers genre en maths, pourquoi pas.

En prépa, j’avais des classeurs… mais c’est lourd et faut les vider régulièrement … j’avais trouvé ca moyennement pratique pendant les révisions de concours

Depuis en école, je suis repassé à l’utilisation d’un bon vieux cahier de bord pour prendre les notes en TD : c’est plus pratique si t’es bordellique comme moi à gérer je pense.

je vais en prépa BCPST à poincaré (nancy) en septembre 2007. Il faut lire pour la rentrée : Horace de corneille (libre choix mais édition récente GF)
Mémoires d’outre-tombe de chateaubriand edition GF fortement conseillée
Le 18 brumaire de louis bonaparte de marx edition folio obligatoire

C’est ce qui est marquée sur ma liste…

Sinon, je suis comme toi, j’aime bcp les cahiers mais je pense qu’en prépa le mieux ce sont les classeurs, tu peux mieux trier…

En première j’étais au feuille volante et trieur/classeur
En terminale je suis revenu au cahier ^^ je préfère de loin le cahier mais en prépa bio je sent que c’est mort pour le faire en cours de bio mais en math et Physique je me tate ^^ car je suis un peu brouillon ^^ et les feuille vole avec moi :stuck_out_tongue:

un mec dans ma classe c’est fait engueuler comme une vulgaire ***** devant tout le monde en plein cours parce qu’il avait un cahier alors que la prof avait dit en début d’année qu’elle voulait des classeurs
mais bon la prof en question était comment dire … « spéciale ». :arrow_right: vive la prepa :laughing:

Moi j’ai des classeurs pour toutes les matières, mais en maths un cahier n’aurait posé aucun problème cettea nnée.

Par contre en bio on avait quand même pas mal de docs, et ça me paraît du gâchis d’utiliser les pages du cahier pour faires des collages…

Aprsè pour la physique-chimie, ça dépend si tu as des polys en cours. Nous perso on en avait pas mal, pas trop détaillés, qu’on complétait au fur et à mesure du cours. Du coup, avoir un classeur était indispensable.

Par exemple un cahier pour les exos de maths c’est bien non??
Sinon je pensais tout classer mes cours dans des chemises et sous-chemises, qu’en pensez-vous???

C’est à toi de voir. Tu es grand non ? :imp:

Classer tes cours dans des chemises ? :open_mouth:

Euh… Quelque chose me perturbe là : soit on n’a pas la même définition d’une chemise et d’une sous-chemise, soit tu n’as aucune idée du volume de cours à ranger…

simon16 a écrit:

Par exemple un cahier pour les exos de maths c’est bien non??
Sinon je pensais tout classer mes cours dans des chemises et sous-chemises, qu’en pensez-vous???

Que ça marchera un mois au plus.

ben la dessu, je trouve que le plus pratique est le classeur, comme ca t’a besoin d’avoir que les notes recentes, et un trieur suffi alors

m’enfin, c’est ce que je vais faire, je vous dirais :unamused:

Perso, je pense que le mieux c’est le classeur. en SVT et physique je pense que c quasi indispensable.. en maths aussi pour les cours mais pour les exos un gros cahier je trouve que c’est bien, j’ai fait ça en TS c bien. Chacun ses méthodes !!

rom26 a écrit:

C’est à toi de voir. Tu es grand non ? :imp:

+1

Moi perso j’utilise le trieur depuis la 2nde et ça me va très bien !
Mais bon c’est vrai qu’après certaines personnes préfèrent les cahiers…

je crois que depuis que l’on est arrivé au lycée nous n’avons plus de liste de fournitures donc vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux on est plus en cp je crois, ce choix dépend de chaque personne…

J’ai rencontré un élève en 1ère année de bcpst lors d’une journée portes ouvertes qui m’a dit qu’un seul tp de svt pouvait faire 20 pages… :confused:

Moi aussi je suis assez bordellique mais je pense quand même (vu ce que cet élève m’a dit) que le + astucieux et le + pratique serait de prendre un classeur, parce que sinon ca va revenir cher en cahier…

le trieur et le classement ds un gros classeur chez soi semble la meilleure solution :smiley:

J’ai rencontré un élève en 1ère année de bcpst lors d’une journée portes ouvertes qui m’a dit qu’un seul tp de svt pouvait faire 20 pages…

:unamused: :unamused: :unamused: :laughing:

Trieur, excellente solution.
20 pages de TP? Même avec les poly et les dessins compris t’atteindras pas ca.