vous dites que " Celle que te donnent les profs est censée être suffisante "
mais tout dépend des lycées, je suis en PSI* et jusqu’à maintenant on a jamais fait de sujet de l’X sauf une fois en SI
je ne sais pas comment c’était dans votre classe mais je pense que je ne dois pas me contenter d’une préparation pareille
pour intégrer l’X
C’est un peu normal de ne pas faire de sujets de l’X aussi tôt dans l’année… Chez nous, c’est également le cas…
En PSI, même PSI* dans la plupart des classes je pense que la préparation n’est pas (et ne peut pas être) centrée sur l’X.
En PC c’est possible (vu qu’il y a plus de 3 fois plus de places).
De toute façon entre être à Centrale Paris et avoir l’X je pense que la différence de niveau n’est pas énorme, y a aussi un facteur chance, surtout avec aussi peu de places. Je ne pense pas que les 45 PSI de l’X chaque année soient intrinsèquement les meilleurs.
Si t’es déjà bien préparé pour Centrale et les Mines tu devrais pouvoir être prêt pour l’X sans soucis.
Encore faut il être réellement prêt pour ces concours.
khakaanas a écrit:
mais tout dépend des lycées, je suis en PSI* et jusqu’à maintenant on a jamais fait de sujet de l’X sauf une fois en SI
je ne sais pas comment c’était dans votre classe mais je pense que je ne dois pas me contenter d’une préparation pareillepour intégrer l’X
Dans ma prépa non plus, on ne préparait pas vraiment à l’X, ce que faisait le major était assez simple, il demandait aux profs quels bouquins potasser (en plus des annales), et il bouffait littéralement ces bouquins. Au final, il à raté l’admissibilité de très peu (en même temps, quant-on est pas dans une excellente prépa (et encore), l’X en PSI c’est un peu le loto), mais deux ans avant, un type de ma prépa a eu l’X avec cette méthode, et un autre a raté l’admission de très peu (moins de 5 places).
J’ai eu une salle note en DS de physique, 10ème de la classe, avec des remarques du type " comment veux-tu intégrer une telle école avec des erreurs grossières pareil".
C’est dur à avaler mais bn c’est la vie, et Polytechnique n’est pas donnée pr tt le monde
J’arrive un peu tard, mais peut être que mon témoignage pourra aider. J’ai fait 5/2 (MP), je viens d’un petit lycée (Michelet pour ceux qui connaissent) et j’ai eu l’X. J’ai passer ma 5/2 à faire :
Math: Des exo d’oraux toute l’année (60-80 /chapitre)
Sph: Des sujets X ou ULm tout le temps (en plus des devoirs)
Francais: Des dissertes en plus
Le reste juste ce qui était demandé par les profs
Voilà et bonne chance
Impressionnant
. les sujets de l’X que tu faisais t’arrivait a en faire assez pour allez voir tout le corrigé ou tu t y prenait partie par partie ?
Moi aussi, ça m’intéressent que vous nous dites, comment vous avez préparé procéder durant votre année de 5/2.
C-à-d, si vous suiviez en cours ou vous faisiez des DMs pdt le cours, …
.carré a écrit:
J’arrive un peu tard, mais peut être que mon témoignage pourra aider. J’ai fait 5/2 (MP), je viens d’un petit lycée (Michelet pour ceux qui connaissent) et j’ai eu l’X. J’ai passer ma 5/2 à faire :
Math: Des exo d’oraux toute l’année (60-80 /chapitre)
Sph: Des sujets X ou ULm tout le temps (en plus des devoirs)
Francais: Des dissertes en plus
Le reste juste ce qui était demandé par les profs
Voilà et bonne chance
O_o pour les maths, tu faisais que des exos XENS ? Parce que bon, j’ai la sensation de bien bosser mes exos d’oraux et en gros j’ai du faire une 50aine d’exo X ENS depuis le début de l’année ^^
Bref, par contre je pense que tu as raison pour la physique, même si moi j’éprouve le besoin de suivre en cours (parce que mon cours de l’an dernier était pour le moins insuffisant… ^^)
Non pour les maths c’était un peu de tout, majoritairement mines-centrales, et un peu X/ENS sur la fin
Pour les sujets de sph je faisais sans correction, mais je passais un temps fou dessus, et quand je ne trouvais vraiment pas je demandais à mes profs, l’avantage de la petite prépa c’est qu’ils avaient du temps pour m’aider!
Bon après je ne le cache pas, la vie sociale prend un coup quand on bosse comme ca… mais ca vaut largement le coup!
arreuh a écrit:
[quote=« khakaanas »]
je ne sais pas comment c’était dans votre classe mais je pense que je ne dois pas me contenter d’une préparation pareillepour intégrer l’X
Dans ma prépa non plus, on ne préparait pas vraiment à l’X, ce que faisait le major était assez simple, il demandait aux profs quels bouquins potasser (en plus des annales), et il bouffait littéralement ces bouquins. Au final, il à raté l’admissibilité de très peu (en même temps, quant-on est pas dans une excellente prépa (et encore), l’X en PSI c’est un peu le loto), mais deux ans avant, un type de ma prépa a eu l’X avec cette méthode, et un autre a raté l’admission de très peu (moins de 5 places).
[/quote]
T’as encore les noms des bouquins en tete ?
Personnellement je ne trouve pas assez de temps pour travailler beaucoup de manuels … Certes on travaille beaucoup de td et de problèmes en classe et vraiment j’ai l’impression qu’on évolue à la vitesse de la lumière , mais quand même je pense que c’est le cas de tout le monde n’est ce pas ?
lamisse11 a écrit:
Personnellement je ne trouve pas assez de temps pour travailler beaucoup de manuels … Certes on travaille beaucoup de td et de problèmes en classe et vraiment j’ai l’impression qu’on évolue à la vitesse de la lumière , mais quand même je pense que c’est le cas de tout le monde n’est ce pas ?
En 3/2, je n’avais même pas le temps de toucher aux TD. Je me contentais d’apprendre mon cours de maths (celui de physique prenais la poussière jusqu’aux écrits ^^), je n’avais le temps pour rien d’autre. Donc je crois que tu n’as pas à t’inquiéter outre mesure
Et en 5/2???
Coincoin a écrit:
Par exemple en mathématiques le sujet portait sur les exponentiels de matrice l’année dernière alors que ce n’est au programme que des MP.
Excellent exemple: j’ai eu une année une élève qui venait de MP* et faisait 5/2 en PC*. Cette année-là, le sujet de l’ENS en PC avait besoin de l’exponentielle de matrices, et l’introduisait comme un polynôme en la matrice.On faisait retrouver les résultats principaux sur l’exponentielle de matrice en première partie.
Cette élève, ayant traité l’exponentielle de matrices en MP* pendant sa 3/2 (équivalent d’avoir traité du HP), a dès le début reconnu l’exponentielle, l’a écrite comme une somme de séries de matrices (notion HP en PC*), etc.. Résultat: 5 à cette épreuve alors qu’elle avait traité le sujet de façon presqu’exhaustive, et ça lui a coûté son admissibilité.