Livres pour préparer l'X

Bonjour, je suis actuellement en 5/2 de PC* je suis assez bon et je souhaiterai préparer plus spécifiquement le concours de polytechnique. Pour cela je voudrais travailler avec des livres en plus de DS DL et annales mais face à l’offre pléthorique de livres proposé je souhaiterai savoir si quelqu’un pourrait me conseiller un auteur ou une édition particulière de niveau suffisamment élevée pour préparer ce concours. Merci.

Si tu es en *, normalement le cours qui t’es dispensé te permet d’avoir toutes les écoles.

y’a * et *

Je conseille le Baudin en chimie.

Pan ! Pan !

Pen, désolé, craquage.

Je suis en * dans une bonne prepa de province et j’ai mon cours de l’année passé mais c est surtout pour avoir les points de détails à la limite du programme qui sont succeptible de tomber à l’X et sur lesquels on ne s’éternise pas. Par exemple en mathématiques le sujet portait sur les exponentiels de matrice l’année dernière alors que ce n’est au programme que des MP.

Coincoin a écrit:

Je suis en * dans une bonne prepa de province et j’ai mon cours de l’année passé mais c est surtout pour avoir les points de détails à la limite du programme qui sont succeptible de tomber à l’X et sur lesquels on ne s’éternise pas. Par exemple en mathématiques le sujet portait sur les exponentiels de matrice l’année dernière alors que ce n’est au programme que des MP.
Sur le site de l’UPS tu trouveras tout plein d’annales à faire. A mon avis, ça constitue une très bonne préparation pour les sujets d’écrit de l’X. Inutile (ou plutôt « non nécessaire ») d’essayer de recouvrir le plus de hors programme possible, puisque tout est redéfini dans les sujets d’écrits (même GLn(C) >.<).

Pour ce qui est de l’oral c’est plus compliqué, et je pense effectivement que la maitrise du Hors programme y est plus importante (quoi que toujours non nécessaire). Mais là, le problème, c’est que cette fois le spectre des exercices possibles est… assez large. Tu ne pourras probablement jamais te dire (d’ici la fin de l’année) « c’est bon, je suis au point sur toutes les notions qu’on pourrait me donner à l’oral de l’X ». Au demeurant, je pense qu’une (très) bonne maitrise du cours et une pratique régulière des exercices que te donnent tes profs peut amplement suffire.

Salut,
Je viens de commencer ma 5/2 en psi*,je compte aussi passer l’X, et je ne sais pas encore quelle méthode que je dois adopter , suivre en cours ou faire des exos durs pour consolider mais connaissances( de maths, physique ou SI ) au lieu de suivre en cours.
Merci d’avance pr vos réponses et vos conseils

Je veux pas dire, mais intégrer l’X en PSI c’est chaud. 40 places c’est ça ? Quand on voit que Ginette envoie la moitié des PSI a l’X autant dire que le monopole des autres écoles est vite réduit.

Cryin’ a écrit:

Je veux pas dire, mais intégrer l’X en PSI c’est chaud. 40 places c’est ça ? Quand on voit que Ginette envoie la moitié des PSI a l’X autant dire que le monopole des autres écoles est vite réduit.
45 places. 9 pour Ginette cette année, 7 pour LLG, 6 pour Stan et 5 pour Fermat. Ça laisse un peu de place… mais en effet c’est chaud.

avec de la volonté tt est possible

Et surtout, ce n’est pas une question de « place prise par chaque lycée »… À partir du moment où tu es admis, tu te fiches éperdument du lycée d’origine de tes gentils co-admis. :wink:

Faut pas croire que les mecs dans les lycées parisiens sont tous des brutes^^

[blague pas drôle]Non, mais toutes les brutes sont dans les lycées parisiens{/blague pas drôle].

je suis d’accord c’est une évidence, et ce qui prouve cela c est que chaque année c’est eux qui cartonnent, en ce qui concerne les PSI chaque année c’est les gens de la PSI de Louis le grand qui prennent presque ttes les places de l’X.
Mais, encore une fois ça n’implique rien, même si on est dans une " petite" prépas on peut espérer comme même qqc
( type " polytech " ) , je plaisante :smiley:

khakaanas a écrit:

je suis d’accord c’est une évidence, et ce qui prouve cela c est que chaque année c’est eux qui cartonnent, en ce qui concerne les PSI chaque année c’est les gens de la PSI de Louis le grand qui prennent presque ttes les places de l’X.
Mais, encore une fois ça n’implique rien, même si on est dans une " petite" prépas on peut espérer comme même qqc
( type " polytech " ) , je plaisante :smiley:
Je trouve pas que 7/45 (pour cette année) c’est « toutes les places »…

Mais L annee d avant la psi de llg en a envoye une vingtène !

Amen.

we je suis d’accord, mais ce que je veux dire Louis le grand et compagnie Saint Louis et…
mais encore une fois les meilleurs choisissent les lycées parisiens mais il y a un bn nombre " dispersés " dans les différents lycées et qui gèrent vraiment .
je vais essayer d’élargir un pett peu la discussion :bulb: , y a t il des 5/2 qu’ils ont déja passé polytechnique et qui peuvent nous dire qqs conseils pour bien préparer ce concours! :smiley:
j’avais un ami qui a travaillé presque tt les sujets de l’X PSI depuis 2000 :imp: mais il a raté l’admissibilité à 2pts :cry:
je suis un 5/2 mais je n’ai pas passé l’X l’an dernier :cry:
merci d’avance pr vos réponses

Je n’ai pas fait 5/2 mais j’ai eu l’x. Je ne pense pas qu’il y ait besoin d’une préparation spécifique. Celle que te donnent les profs est censée être suffisante, et je ne pense pas que bourriner les annales soit bénéfique, car même si les écrits sont relativement classiques (sauf peut-être en maths), pour les oraux là c’est variable: ça peut aller du très classique à du niveau ens.
PS: j’étais en pc.