Livres pour un 5/2

Bonjour je suis nouveau sur le forum, je suis un futur élève en 5/2 MP* et je désire préparer spécialement pour l’X et les ENS , je me retrouve confus devant l’énorme choix des livres de maths et de physique, ca serait sympa de me guider vers des livres que vous connaissez qui pourront me servir pour ma préparation pour ces deux concours.(je connais bien le programme )
(je sais pas si le post existe déjà…)
Merci d’avance !

Personnelement si tu connais assez bien ton cours je te conseillerais de prendre des exos d’oraux (X et ENS puisque c’est ce que tu vises). Comme t’as du le constater c’est des exos qui demande plus de réflexion que les exos d’écrits où se succèdent les questions. Après les annales sont aussi très bien pour vérifier ses connaissances et ses méthodes de reflexion.

j’ai bouquiné un peu cette année les cassini mais je crois que ca sert qu’a l’oral , ne connaissez pas vous des livres qui contiennent des exos avec un corrige détaillé et bien rédigé? (la bonne rédaction surtout)

Pour des annales d’écrit très bien faites tu as les éditions H&K http://www.h-k.fr/. Les annales sont corrigés de manière assez détaillées avec une bonne rédaction et ils rajoutent parfois des petits compléments ou remarques à certaines questions. Ils existent en Maths et en Physique pour X, Mines, Centrale et CCP (pas d’ENS malheureusement). Le seul petit inconvénient → le prix mais je pense que tu peux les trouver dans toutes les bibliothèques universitaires voire dans celle de ton lycée.

Pour les oraux en maths les oraux X-ENS de chez cassini sont vraiment très bien et c’est d’un niveau assez élevé. Tu as aussi maintenant des livres assez récents chez Calvage et Mounet http://www.calvage-et-mounet.fr/ (les clefs pour l’X). Il y a moins d’exercices et ils sont je trouve d’un niveau un petit peu moins élevé et correspondent peut être plus à ce qui se pose maintenant à l’X.

je vous remercie tous les deux pour vos contributions :wink: !

et que pensez vous des livres destines pour l’agreg croyez vous qu’ils pourraient être efficaces? et en ce qui concerne la physique et la chimie est ce qu’il y a des livres pour les oraux?
merci

Pour les maths, les Gourdon sont vraiment biens (les maths en tête).
Sinon s’entraîner sur des annales (tu dois bien avoir des dm), faire des exos des Cassini et repérer les astuces ca ne peut que faire du bien.
Bon courage.

Merci.
Et pour la physique et la chimie?doit on s’intéresser aux HP pour l’oral de physique?

Les maths en tête de xavier gourdon te permettront de préparer ton écrit avec des exos plutot classiques au début pour arriver à des sujets d’étude bien complexes .

Les methodix (ed ellipse) sont vraiments bien pour… les méthodes (en maths en tout cas, jamais lu ceux de physique)
Par contre il manque un peu d’exos bien « approfondis » (comme on en a souvent aux oraux d’ens), c’est pourquoi je pense qu’il serait bien d’une part utile pour les écrits et d’autre part complementaire à un autre livre
Apres cela dépend du professeur (si tu as la chance d’avoir eu un professeur comme le mien, les methodix te seront peu utiles…)

Personellement pour avoir travailler sur pas mal de bouquin :

-Je trouve les METHODIX vraiment très bien pour les méthodes, bien que beaucoup beaucoup d’entre elles (en fait la grosse majorité) soit hors programme. De plus les exercices sont souvent infaisable, d’un niveau bien supérieur aux oraux de concours (à mon avis). Finalement pour otut dire ils m’ont été très peu utiles car j’allais tout le temps voir le prof pour demander : c’est quoi tel théorème zarbi dont j’ai jamais entendu parlé … Faut pas rêver, si le prof t’en a jamais parlé c’est que tu en auras pas besoin pour les concours, sauf pour te la péter aux oraux.
-Pour le cours, les intégrales aux éditions DUNOD sont super (notamment en physique celui de Marie Noel Sanz). Ces cours sont très approfondis ! Pour les exos (maths) les Jean-Marie Monier aux même éditions m’ont permis de faire beaucoup d’exos d’un bon niveau avec une excellente correction.
-Pour les annales les H&K sont effectivement la référence à mon avis.
-Si tu veux être blindé en exo de physique, j’ai aussi travaillé sur « les interros des prépas » qui regorge d’exo avec une super correction.

Conclusion :

-Cours de physique : Dunod
-Exos de physique : « les interros des prépas »
-Cours de math : Dunod
-Exos de math : jean Marie Monier (Dunod)

En fait Dunod fait de super bouquins en général, tu ne seras jamais deçu (sauf peut être la SI).

J’ai acheté le bouquin Dunod en SI et j’ai été très satisfait
Bon on avait un prof de Spé complètement nul
Mais j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin dans le bouquin Dunod

Il est sortit assez tard non, le Dunod en SI ? Moi on m’a dit qu’il était pas top, (de la part d’un élève qui avait son prof en éditeur du bouquin) mais après c’est qu’un avis parmis tant d’autres …

Il est sorti cette année
J’ai eu aussi un des auteurs comme prof en Sup et au contraire d’autres élèves et moi l’avons trouvé très bien (pour des MP)

Ok alors dans ce cas il faudra que j’aille y jeter un coup d’oeil.

Déjà cité plus haut mais les MethodX sont excellents et assez captivants … ya plein de bon conseils pour éviter les vieux pièges, dénicher les astuces et bosser la rapidité surtout en physique (il m’est arrivé de savoir faire des exos de kholle sans avoir lu tout l’enoncé avec ca :smiley: )
Après pour les maths (Je pense que ça doit être valable aussi pour les MP autant qu’en PSI) Je te conseille les Précis de Mathématiques aux editions Bréal, qui regroupe un cours très (trop) approfondis en faisant de larges demonstrations Hors Programme (surtout en topologie et algèbre) et brossant vite fait les triviales. Leur atout c’est surtout les exercices en mode « oral » (genre 4 lignes d’énoncé mal posé) qui vont du trivial au franchement casse couilles et des corrections claires mais qu’il faut potasser pour comprendre a fond.

Bonjour bonjour, je suis aussi en 5/2 PSi* et j’avais des questions concernant les exos de physique et notamment les livres qui s’y rapportent

Quelles sont les différences, les bons points et les mauvais entre :

-Précis Bréal physique exerices psi
-interros des prépas Physique chimie mp psi pt pc
-H&K physique moddélisation et chimie psi
-H&K (le blanc qui regroupe les annales de différents concours

Et donc lequel me conseilleriez vous ?

Merci !

decitre.fr/livres/Problemes- … 2729822033

Recueil de problèmes de maths posés aux ENS ces dix dernières années, en filière MP (avec corrigés).