Bonjour à tous 
Alors voilà, après être rentré en mpsi en septembre dernier et s’être redirigé vers une fac d’électronique, je rentre en pcsi à la rentrée prochaine (j’ai eu un entretien avec la responsable des prepas).
Comme j’aime bien bosser avec des bouquins en plus du cours, j’aurai voulu savoir vers quelle collection me tourner? J’ai déjà emprunter quelques bouquins à la BU mais je me perds un peu entre les Reference Prepa, les Precis, etc…
Je recherche un bouquin avec cours et exo 
Ca serait sympa de donner vos avis sur les livres que vous utilisez 
Merci
Bonsoir
,
alors pour un pcsi :
– physique :
*un livre intitulé « Physique! » (éditions Bréal - Jérôme Majou) ----> cours : livre fantastique avec cours illustré et points méthodes et 4 ou cinq exos pour chaque chapitre …
- "Système D " (éditions Dunod ) ----> exos mais ce n’est pas du bourrage de crâne, non ! loin de là … le principe du livre est simple : méthode - 1exo - méthode - 1exo … (ce livre te permet d’acquérir un savoir-faire énorme en peu de temps - et puis un exo dans ce livre consiste en une question ,application directe de la méthode précédente)
– chimie :
- Référence prépas (Tec&Doc) -----> meilleur cours , meilleure démarche.
– maths :
- Algèbre PCSI (éditions Dunod - collection j’intègre - Jean-Marie Monier)
- Analyse PCSI (éditions Dunod - collection j’intègre - Jean-Marie Monier)
- Géométrie PCSI/PC (éditions Dunod - collection j’intègre - Jean-Marie Monier)
—> cours complet avec un plan clair (enfin , les mathématiques, quoi
) / pour les exos, t’as les TD de tes profs.
C’est tout …
(ah , j’oublie, et puis li y a les bouquins de français. renseigne-toi sur le thème de l’année prochaine… Moi je ne le connais pas et j’espère ne pas avoir à le connaître
)
(PS : bienvenue au club des autodidactes
)
C’est « l’argent » 
Les Tec & Doc en général sont pas mal faits je trouve..
Merci de ta réponse
Les références prepa me semble pas mal, mais j’aimerai bien un bouquin pour chaque matière avec cours et exos 
D’autres avis (professeurs aussi
)
Effectivement, je viens d’aller faire un tour dans une librairie et les Tec & Doc sont pas mal
!
D’autres avis?
Merci 
Moi j’appréciais bcp les Dunod de Marie-Noëlle Sanz en physique. Le choix n’était certes pas complètement neutre, mais c’était réellement ses livres que je trouvais le mieux. En chimie j’aimais bien le Tec&Doc vert, qui contenait pas mal de détails de culture G.
Alors voilà quelques infos que j’ai obtenu:
- Tec&Doc: Ca me semble très bien mais que des exos d’applications
-HPrepa (tout-en-un): Selon une prof de maths en PC, il sont très bien
-J’intègre (tout-en-un): Selon la même prof, très complet voire même trop
-Précis (tout-en-un): Pas mal d’après ce que j’ai vu dans une librairie
Voilà, çà serait sympa que ceux qui possèdent des livres, que ce soit en sup ou en spé donnent ler avis 
Merci beaucoup
bonsoir
un conseil : ne travaille pas la chimie orga avec les précis .
Les Hprépa, je les déteste parce qu’ils sont nombreux (un livre pour chaque thème) , mieux vaut un seul livre avec tout le cours dedans .(c’est pareils pour les précis)
Et puis , tu verras que dans le tec&doc il y a après chaque chapitre 2 ou 3 exos , tirés de sujets de concours corrigés .
T’as vu « Physique! » de Bréal ??
neon29 a écrit:
J’ai vu des tout-en-un pur les Hprepa
J’en connais pas … Enfin les anciens Hprépa dans notre CDI sont séparés (1 Hprépa optique, 1 Hprépa méca point …)
neon29 a écrit:
Donc tu me les conseilles ?
Je te conseille le Tec&Doc chimie (pcsi) , chimie (pc , enfin pour l’an prochain) , physique (pc, pareil)
Et je te conseille le Physique! de Bréal plutôt que le tec&doc physique pour pcsi …
Feuillete ce livre et tu sauras pourquoi …
Ce livre est très clair, voire trop clair … L’auteur te montre l’aspect physique concret de la chose, avec des explications , des schémas , des images colorées
…
(Je me rappelle encore de la scéance de cours sur les machines thermiques où j’ai rien pigé du diagramme de Raveau… Retourné à mon bouquin, j’ai tout compris et ça rentrait très facilement).
En plus , les 4 ou 5 exos pour chaque chapitre dans ce livre sont très bénéfiques …
Je te conseille encore de voir le système D (physique sup toutes filières)… Je ne l’ai pas utilisé pendant ma sup mais il m’a été utile pour réviser ma physique avant la rentrée en spé …
(un autre conseil : Quand tu auras acheté Physique!, Revois les notions de physique que t’as pu voir pendant ta mpsi ; et puis n’oublie pas que t’as pas d’excuse pour ne pas commencer à travailler
dès la première minute de la première heure de la première journée de ta sup
… T’as goûté la prépa
: T’as pas d’excuse pour ne pas travailler efficacement dès la 1ère scéance)
Voilà, bonne chance..
Hprépa c’est à déconseiller en chimie ! Pour la sup comme pour la spé. Les Nathan sont pas mal (beaucoup plus synthétiques)
Perso je n’aime pas trop le tec et doc chimie, le cours est énooooorme et délayé, bref il est hyper long quoi.
Je suis du même avis, en chimie, je pense que chacun doit trouver un livre qui lui plait selon ses attentes, tout ça..
Pour la physique je crois que je vais me tourner vers Physique! mais pour la chimie je vais comparer le Tec&Doc et le Nathan.
Pour les maths et la SII les Tec&Doc sont pas mal?
Merci, bonne journée.
Vraiment, le Tec&Doc de chimie ne vaut rien à mon avis 
En math c’est pareil, en SI aussi. Il n’y a que celui de pHysique qui m’a vraiment servi (éventuellement SI). Pour les autres matières, le cours de ton prof devrait suffire, avec des livres d’exos à côté.
En gros c’est à moi de voir ce qui me correspond le mieux pour chaque matière, parce-que je vois qu’il n’y a pas de réponse universelle à cette question…
Faut-il attendre la rentrée pour acheter les livres?
merci
Les livres de cours ou d’exercices sont inutiles en prépa. Ils sont souvent truffés d’erreurs et surtout le cours du prof, les exos du profs et les TD du profs se suffisent à eux-mêmes quelle que soit l’école que l’on souhaite intégrer
Les seuls livres pour prépas que j’ai eu l’occasion de feuilleter sont les HPrépa, en Maths … (MPSI et PCSI)
Ils m’ont paru vraiment pas mal, qu’en pensez-vous ?
Est-ce intéressant d’investir là-dedans, ou bien dans d’autres livres mieux (si oui quelles collections), ou bien pas du tout ?
Merci
Ils ne seront PAS en rupture de stock à la rentrée. Donc attends d’avoir les cours de tes profs, de pouvoir juger de ce qui est bien ou mal expliqué dans ces bouquins avant de dépenser de l’argent (si ça sert à rien ce n’est pas un investissement).
Hprépa en chimie je trouve ça très mauvais, perso..
d0n a écrit:
Vraiment, le Tec&Doc de chimie ne vaut rien à mon avis 
En math c’est pareil, en SI aussi. Il n’y a que celui de pHysique qui m’a vraiment servi (éventuellement SI). Pour les autres matières, le cours de ton prof devrait suffire, avec des livres d’exos à côté.
Avis très subjectif : le tech et doc de pcsi de maths est probablement très bien, il est écrit par mon prof de spé dont le cours est vraiment excellent. Cela dit je ne l’ai jamais ouvert [le tech et doc, pas mon cours] 
En physique le dunod est pas mal, c’est normal il est écrit pas une prof de Saint Louis 
D’ailleurs le tech et doc de SI est aussi écrit par les profs de saint louis. Mais vu mon manque d’expérience en cette matière, mon avis ne vaut rien.
C’est fou, un livre sur deux est écrit par un prof de mon super lycée…