Bonjour,
J’aimerais vos amis concernant des bons bouquins d’exos pour bosser sérieusement en 5/2 l’X centrale et mines en maths, physique, mais pourquoi pas en français, anglais (thème / version), et l’info.
J’ai déjà 24 jours pour les mines et l’oral de mathématiques aux concours X, mines, centrale mais j’aimerais des livres plus complets.
Merci de vos conseils
Salut !
Si tu veux des exos dur =>Gourdon
Gourdon ouais, une fois que tu maitrises bien le cours. MethodiX (maths) si t’as envie de te reposer un peu.
Gourdon, 1001 questions, et « les classiques de la physique qu’il faut avoir au moins rencontré une fois dans sa vie de taupin », avec les cassini, sont les meilleurs bouquins que j’ai trouvés pour préparer x-ens.
Bonjours ,
Vous nous conseillez pas de faire de nombreux sujets de concours avec l’édition h et k
Merci beaucoup pour vos livres!
Quand vous dites gourdon c’est bien : amazon.fr/Les-maths-en-t%C3% … 2729850147 ?
shp a écrit:
Merci beaucoup pour vos livres!
Quand vous dites gourdon c’est bien : amazon.fr/Les-maths-en-t%C3% … 2729850147 ?
ouai.
à mon avis le combo vainqueur c’est
Gourdon + cassini / Dunod / Foucher.
C’est chaud quand même les cassini,je sais pas si on retrouve des exos aussi durs aux concours.
Un post de MATHADOR qui m’avait bien fait rire à l’époque :
MATHADOR a écrit:
Je cite un de mes colleurs : « tout d’abord les Gourdon c’est à savoir pour ses classiques et toooorcher à l’écrit, ensuite Cassini/LEICHTNAM quand tu connais ton cours et tes gourdon, puis les tomes Ramis-Deschamps-Odoux (édition 93) pour les compléments de cours HP à connaître et enfin les exos des tomes de cours de Jean Marie Arnaudies (les gros bleus marine) pour la difficulté ultime ».
Pour la physique j’ai bien aimé les différents livres de Nathan (un par chapitre) il y a beaucoup d’exos où la méthode est très bien expliquée pas à pas, schémas très bien fait, c’est parfait pour comprendre et bosser tout seul . En plus comme c’est un livre par chapitre, le livre est pas gros donc tu peux en faire une bonne partie sans te décourager comme ça pourrait arriver avec un énorme pavé. Après ça a l’inconvénient d’être probablement plus cher qu’un seul livre, donc à essayer d’acheter d’occasion si tu peux.
Sinon en maths les clés de l’X réunit plein de planches de l’X corrigées de manière concise et claire. J’ai trouvé ce livre vraiment bien pour se préparer aux oraux, je crois que c’est co-écrit par un des profs de maths de LLG. Les clés des mines (même principe) sont plus abordables et vraiment bien faites aussi.
J’espère ne pas avoir fait de redite 
Sérieux méthodix je vais l’acheter parce que ici tout le monde le mentionne , mais personne conseil des annales ?
Si je comprend bien la méthode de travail c’est faire des exos jusqu’à janvier avec methodix (et le cour biensur
et bourriner les sujets jusqu’aux concours
Pas forcément. Par exemple, moi à chaque foi qu’on faisait un chapitre en classe je revoyais le cours, je faisais plein d’exos (en général le matin) et plein de sujets l’apres-midi qui portaient sur ce thème. Je pense que séparer exos/sujets de concours dans l’année c’est pas forcément idéal. Un exo d’oral et une épreuve d’écrite ça nécessite une manière de réfléchir tout à fait differente, je pense que c’est plus sain de pratiquer les deux chaque semaine.
Un autre pote à moi, qui a intégré l’X, a passé sa 5/2 à réécouter le cours en intégralité en classe, il faisait des exos et des sujets sur son temps libre.
Il n’ya pas « une » méthode, ce qui a marché pour nous deux ne sera peut-être pas la panacée pour toi. Il faut vraiment que tu t’organises comme tu en as envie et comme tu sens. Plus tu te sentiras bien en 5/2 meilleurs seront tes résultats au concours.
Ok mais sachant que je change de lycée pour faire ma 5/2 je suis obligé d’écouter le cour non ? Donc mais exos je les ferais sur mon temps libre .
Je suis pas fan du methodix… cela montre des solutions astucieuses pas toujours intuitives alors qu’il existe d’autres méthodes systématiques fonctionnant. Les gianellas / gourdons sont très biens mais très difficiles.
en psi ils existent gourdons et gianellas ?
je remonte ce topic, pour ceux que ça intéresse et qui ne veulent pas se ruiner chez Gibert ou autre, je me sépare des MethodiX (physique, algèbre, analyse), Tec & doc (ancienne édition 2004) chimie & physique, les Dunod j’intègre, etc…
Faites moi signe si vous êtes intéressés (sur Paris)
Et bon courage pour l’année