Livres prépa scientifiques 2011-2012

Y’a-t-il une chance de trouver ces livres:
[list=]Ø Les Choéphores, les Euménides – Eschyle, Editions : GP Flammarion
Ø Pensées sur la justice - Blaise Pascal, Editions : GP Flammarion
Ø Les raisins de la Colère – Steinbeck, Editions : Folio[/list]
Sur internet en format pdf ou word à télécharger gratos ?

Merci :slight_smile:

Franchement je ne pense pas ^^. D’autant plus que les livres sont super gros, mieux vaut les acheter :slight_smile: ( même si je trouve qu’ils sont très chers)

Tu as bien les ebook, mais c’est payant. Après tu as bien des circuits un peu moins légaux, mais compte pas sur moi pour te renseigner.

Obtenir les éditions sur ordinateur est illégal.

En revanche, les textes tombés dans le domaine public sont facilement trouvables.

Salut!

Si tu tiens un tant soit peu à tes yeux prends la version papier (à moins que tu possèdes une réserve d’encre conséquente)…
De plus tu peux annoter tes ouvrages ou si éventuellement ça t’embête de les conserver les revendrent l’année suivante. Par ailleurs ton(ta) futur(e) prof se servira certainement des numéros des pages, etc. et il pourrait s’avérer difficile de trouver les références par la suite.

Manu85 a écrit:

Tu as bien les ebook, mais c’est payant. Après tu as bien des circuits un peu moins légaux, mais compte pas sur moi pour te renseigner.
C’est moins cher, surtout pour un livre que certains (moi) les jettent après les concours..

Tu peux les emprunter en bibliothèque ou dans le CDI de ton lycée à la rentrée. Y a pas que Internet dans la vie!!

Puis même si c’est un peu cher pour des livres, ça reste abordable ^^
HP 7 je l’avais eu à genre 25euros je crois :stuck_out_tongue:

Et puis tu dois pouvoir les acheter d’occasion parfois

Rien que pour suivre en cours, il vaut mieux les acheter…

Lire les livres de français en sup c’est se donner beaucoup de mal pour … pas grand chose. Savoir la méthode du résumé et quelques notions sur comment écrire une dissert sont les seules choses à maîtriser pour rentrer en spé (et encore..). Et même en spé, lire les oeuvres n’est pas indispensable (mais les connaître si :grin: ! ) et je tiens à préciser que cela n’est pas incompatible. Pour ma part, je n’ai lu aucune des 6 oeuvres pendant mes 2 ans de prépa. J’avais vers les 9-10 de moyenne en sup (les seuls moments où je travaillais la matière était la veille au soir lorsqu’il fallait rendre un devoir), un peu moins en spé mais je connaissais très bien les oeuvres grâce aux livres de résumés et de dissert « types » dont je connaissais précisément le contenu et j’ai eu entre 11 et 15 à toutes les épreuves de concours. Lire les oeuvres est d’autant plus inutile que votre prof va vous rappeler 10000 fois les mêmes choses que vous finirez par connaître de toute façon les oeuvres presque par coeur et que par « mimétisme » vous arriverez sans problème à avoir une note correcte en rédaction, si vous savez réfléchir et vous exprimer dans un langage un minimum correct.

Après il y a des personnes pour qui le français est un défouloir et s’engager pleinement dans la matière est donc pour eux indispensable. Dans ce cas alors ouai vous pouvez les lire vos oeuvres, mais ne vous forcez pas sinon :smiley:

Ce n’est pas parce-que le français ne représente pas grand chose par rapport aux autres matières (apparemment en MP) qu’il faut le négliger… Les différences aux concours se font sur de petits riens… Se contenter de 9-10 quand on peut viser davantage avec un MINIMUM de travail, c’est dommage…

9-10 c’était en sup et pour le passage en * ça ne comptait pas donc bon, assurer le minimum syndical suffisait.

Et pour les concours? Lorsqu’on consulte les coeff des épreuves écrites je crois que le français c’est loin d’être dérisoire à X!
Accumuler des lacunes méthodologiques en sup’ c’est un très mauvais plan, quelle que soit la filière… Alors autant partir sur des bases saines en sup’ pour avoir moins d’efforts à fournir en spé, * ou pas *…

Pas convaincu par ton raisonnement Lautaupin… Ok t’as eu de 11 à 15 aux concours mais t’avais moins de 9 toute l’année, toi t’en déduis que ta méthode de travail et bonne mais d’autres pourraient dire que t’as eu beaucoup de réussite si ce n’est de la chance…

Ce qui me dérange c’est surtout de faire rentrer dans la tête d’un taupin qu’il est inutile de bosser ceci ou cela… C’est à lui de voir s’il est doué, fait pour aller en *, etc. Il s’organisera quand il aura pris du recul sur son année

Salut,

Je pense que la majorité des taupins, de toute façon, lisent les oeuvres comme ils liraient harry potter, et ne se souviennent au final que de l’histoire (quand il y en a une et qu’ils l’ont comprise) ou de la thèse générale de l’auteur (et encore). Bref, la majorité des taupins aurait pu potasser un résumé pendant moins d’une heure pour le même résultat que s’ils lisent l’oeuvre. Si un taupin lit une oeuvre en analysant en permanence le lien avec le sujet de l’année, en comparant aux autres oeuvres, en prenant des notes, … alors je pense que ce n’est pas inutile. Mais lire les oeuvres pour se donner bonne conscience en sachant pertinemment que l’on ne retiendra que les grands traits de l’histoire, comme c’est le cas pour beaucoup de gens…en ce qui me concerne, l’intérêt est nul : lire un petit résumé attentivement aura le même résultat que lire un livre en se disant qu’on préférerait regarder la TV.

Après, c’est toujours agréable de lire un bon livre, mais ça, ça ne donne pas une bonne note au concours.

Personnellement, je n’ai pas lu les oeuvres qui ne m’intéressaient pas et ne m’en suis pas mal porté. En revanche, la veille des épreuves, j’ai beaucoup potassé un excellent résumé de cours que j’avais à disposition. Et puis, au fond, mon objectif principal en prépa n’était pas d’avoir une bonne école, mais plutôt de passer des années agréables sans me forcer à travailler.

Là encore tout dépend de tes objectifs en prépa… Mais la personne qui pose la question n’y est pas encore entrée, et faire croire que la prépa est une promenade de santé est un leurre! (je précise que je ne suis pas une frustrée de la prépa et que je l’ai très bien vécue)
Dire à un futur taupin : « ne t’inquiète pas, la prépa c’est cool c’est la grande beuverie tous les soirs et on te donnera tes concours à l’arrivée » c’est n’importe quoi. Chacun fait ce qu’il veut de son avenir, s’il choisi de ne pas bosser une fois en sup’ ou en spé c’est son problème… Mais le lui suggérer ça c’en est un!

Connaître l’histoire c’est indéniablement un bon point, ça t’évite souvent d’avoir du travail supplémentaire quand tu lis les « bons résumés ». Après je ne dis pas que je ne suis pas d’accord sur le fait que la majorité des taupins n’a pas lu les œuvres avec intérêt, parce-que je pense que c’est vraiment le reflet de la réalité.

Tu sais que pour les gens qui veulent « passer des années agréables sans se forcer à travailler » y a un truc qui s’appelle la fac!!

truegod a écrit:

Tu sais que pour les gens qui veulent « passer des années agréables sans se forcer à travailler » y a un truc qui s’appelle la fac!!
C’est du second degré ? il y a tellement de préjugés en taupe que je ne sais pas si c’est sérieux ou pas…