Bonjour à tous,
Je ne sais pas encore si je vais aller en MPSI, MP2I ou PCSI, mais je sais que je serai dans une prépa très moyenne.
J’ai pour objectif de rejoindre une école d’ingénieur pour travailler dans le nucléaire et qui me permettrait de poursuivre en doctorat.
Malgré le fait que j’aille dans une prépa moyenne, je ne compte pas me démotiver pour des concours comme X-ENS, Centrale, Mines-Ponts, CCP, CCINP, enfin bref, la totale, et je compte même les réussir !
Je sais que mes cours et TD faits en classe ne suffiront pas à avoir le niveau pour les concours cités ci-dessus. Ce qui m’amène à ma question : quels livres en mathématiques, en physique, en chimie, en informatique, en SI, en anglais et en français me permettront de devenir une machine de guerre ? (En précisant si c’est pour la MPSI, la PCSI et la MP2I, s’il vous plaît.)
Je m’y prends en avance pour espérer les trouver d’occasion et, au pire, je les achèterai neufs. Puis, s’ils s’avèrent inutiles, je les revendrai.
Merci à vous !!!
Cordialement,
Samuel Aubert
Bonjour,
Houda22, post:1, topic:137657 a écrit:
Malgré le fait que j’aille dans une prépa moyenne, je ne compte pas me démotiver pour des concours comme X-ENS, Centrale, Mines-Ponts, CCP, CCINP, enfin bref, la totale, et je compte même les réussir !
CCP et CCINP c’est la même chose. Vous comprendrez un peu mieux les différents concours quand vous serez en prépa ; pas la peine de trop vous intéresser à ce sujet pour le moment.
Je sais que mes cours et TD faits en classe ne suffiront pas à avoir le niveau pour les concours cités ci-dessus.
Il n’y a aucune raison à cela. Ce qui différencie les prépas plus sélectives des prépas moins sélectives, ce n’est pas les cours (le programme est national, les enseignants sont recrutés similairement selon les prépas) mais le niveau de recrutement des étudiants.
Eventuellement, dans une prépa moins sélective, il peut y avoir plus d’attention portée sur les exercices de base. Ce qui en première année est de toutes façons nécessaire. Et en deuxième année, si vous êtes au-dessus du lot, vous pourrez peut-être rejoindre une classe étoilée dans un autre lycée. Ou bien continuer dans la prépa qui vous a accueilli et y intégrer une école très sélective, comme c’est le cas chaque année dans de nombreux lycées.
En résumé : pour devenir une « machine de guerre » (je ne sais pas si l’expression est très heureuse), travaillez vos cours, vos TD, vos DM, vos DS, et essayez de les maîtriser et d’être en tête de classe. Et nul besoin de prendre de l’avance cette année : essayez de faire déjà ça sur toutes vos disciplines, notamment scientifiques, en terminale.
Sans rien enlever à ce qu’a écrit M. Billouet j’apporte un autre point de vue. Il est parfaitement possible de faire un doctorat puis une belle carrière dans le nucléaire depuis plein d’écoles d’ingénieur, y compris des très peu sélectives en postprépa.
Être une machine de guerre qui vise et réussit les concours x ens, centrale ou mines ponts n’est en aucun cas un passage obligé. On peut te le souhaiter, OK, mais ne sous estime pas les possibilités de l’ensemble des écoles y compris les plus modestes à tes yeux
Houda22, post:1, topic:137657 a écrit:
Bonjour à tous,
Je ne sais pas encore si je vais aller en MPSI, MP2I ou PCSI, mais je sais que je serai dans une prépa très moyenne.
J’ai pour objectif de rejoindre une école d’ingénieur pour travailler dans le nucléaire et qui me permettrait de poursuivre en doctorat.
Je sais que mes cours et TD faits en classe ne suffiront pas à avoir le niveau pour les concours cités ci-dessus. Ce qui m’amène à ma question : quels livres en mathématiques, en physique, en chimie, en informatique, en SI, en anglais et en français me permettront de devenir une machine de guerre ? (En précisant si c’est pour la MPSI, la PCSI et la MP2I, s’il vous plaît.)
Je m’y prends en avance pour espérer les trouver d’occasion et, au pire, je les achèterai neufs. Puis, s’ils s’avèrent inutiles, je les revendrai.
Merci à vous !!!
Cordialement,
Samuel Aubert
Il existe un livre très bien écrit par un prof de prépa Nicolas Nguyen, chez Ellipse, pour faire le lien Terminale et CPGE.
Sinon, le poly Louis Le Grand exercices niveau 1, 2 et 3 … avec ça tu seras armé.
Bon courage
Ca me parait un peu prématuré.
Attends de savoir comme tu digères tes premiers pas en prépa et demande ensuite conseil à tes professeurs.
PS: Pourquoi avoir postulé à une prépa très moyenne (dixit) ? Ton niveau ne te permet pas de viser plus haut ou c’est pour des raisons pratiques ?
A mon avis, les 2 cas ou tu pourrais avoir besoin de livres en plus de tes cours, td, etc, c’est si la pedagogie d’un de tes enseignants ne te convient pas ou si tu es vraiment au-dessus du reste de ta classe et que tu as le temps pour approfondir et faire plus d’exercice.
Dans les 2 cas, c’est bien trop tot pour t’inquieter de choisir des bouquins maintenant.
Et la situation la plus probable est que tu n’en n’auras pas besoin
Pour t’entraîner au calcul cet été :
https://colasbd.github.io/cdc/