LLG ou Ginette? Situation particulière

Bonsoir,

Je sais qu’il y a probablement des centaines d’autres personnes qui ont posé la même question sur le forum, mais ma situation est un peu particulière.

J’ai été pris à LLG en MP2I et à Ginette en MPSI, tous les deux avec internat. Idéalement, je voudrais faire l’X après la prépa, et c’est donc naturellement que je me tourne vers Ginette. Le seul souci, c’est que je n’ai pas trop les moyens pour y aller, même avec l’échelon le plus bas (5700e contre 3000 pour LLG). On m’a dit de très bonnes choses sur Ginette, et tous mes profs m’ont encouragé à y aller. J’adore l’ambiance et l’importance qu’ils accordent au sport, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de m’endetter pour y aller étant donné que l’éducation à LLG est déjà excellente. Aussi, je m’inquiète à ce que ça impacte ma vie étudiante (je retrouve souvent l’argument de « y a que les riches qui y vont » et les débats public/privé). Je dois choisir avant demain soir, et j’ai peur de faire le mauvais choix :sad_but_relieved_face:

PS: Il y a moins de concurrence en MP2I/MPI, je ne sais pas si c’est quelque chose que je dois considérer

PS2: Je ne suis pas français

Quand on a LLG avec Internat et que Ginette est hors budget, il n’y a aucune question à se poser… il faut aller à LLG ! Dis toi que pour beaucoup LLG avec Internat c’est le GRAAL. Il faut juste s’assurer que la MP2I te convienne.

Ginette c’est très bien (ma fille y est actuellement) à condition que ça ne soit pas un sacrifice financier, ni pour toi, ni pour tes parents !

Bravo pour tes très belles admissions.
Je te souhaite le meilleur pour la suite.

LLG a trusté une bonne part des places à l’X en MPI.
Mais c est pas la filière la mieux dotée.

C est pas à nous de te dire si tu dois t endetter ou pas.
Ni quelle filière choisir (on connait pas ton dossier)

Tu es européen ? sinon l’X aura également un cout. C est budgete ?

Aucun impact sur ta vie etudiante à Ginette puisque tout est pris en charge.
il y a également des bourses possibles à Ginette.

Au total je rejoins Louve.

Je rejoins les deux précédentes réponses. Les deux prépas sont emblématiques de la méritocratie à la française et d’un niveau équivalent. MP2I/MPI est une filière récente (premiers concours en 2023) donc plus confidentielle mais il semblerait que LLG soit déjà très dominant: 50% des places à l’X trustées par LLG. In fine ce n’est pas le lycée mais toi qui fera la différence. J’ai souvenir à mon époque d’un homonyme parfait qui était classé 1er à l’issue des épreuves écrites de Centrale Paris avec une moyenne supérieure à 19,2 ce qui était inédit à l’époque (85). Il n’était ni à LLG ni à Ginette ou une autre prépa parisienne prestigieuse mais à Rennes. Il n’y a pas de mauvais choix. L’internat soude et je suis certain que tu trouveras aussi à l’internat de LLG un esprit de corps ou une solidarité équivalents à celle de Ginette.

Mon fils avait ce même choix et la question s’est posée sur la filière plutôt que sur LLG ou Ginette.
C’est ce point qui semble primordial car les cours d’informatique et l’importance de l’informatique n’est pas la même au concours.
Pour l’aspect financier, Ginette offre des bourses apparemment. Ce n’est pas impossible que partie des frais soient pris en charge.
Bon courage pour le choix… qui sera un bon choix dans tous les cas.

vBioG, post:1, topic:136224 a écrit:

et j’ai peur de faire le mauvais choix :sad_but_relieved_face:

Je ne vais pas aider beaucoup à choisir, mais un point important : il n’y a PAS de mauvais choix (sauf si vraiment ça vous mets dans une situation intenable financièrement).

La réussite aux concours dépendra uniquement de vous, pas du choix du lycée. Surtout que l’environnement sera propice au travail ambitieux des deux côtés.

PS: Il y a moins de concurrence en MP2I/MPI, je ne sais pas si c’est quelque chose que je dois considérer

Je pense qu’il faut davantage réfléchir en terme de matières qui plaisent qu’en terme stratégiques. Plutôt une préférence pour la chimie (> MPSI) ou l’info (> MP2I) ?

La majeure partie du programme est commune, et même identique en mathématiques, c’est la seule différence réellement notable (on troque un peu de chimie contre quelques heures d’informatique en plus, avec un programme un peu plus ambitieux).

Précisons aussi que si l’informatique ne vous plaît finalement pas, il est possible de passer de la MP2I à la MP en seconde année et de réduire l’informatique à la portion congrue commune à toutes les filières…

Pour ce qui est de l’X, leur but est de recruter les meilleurs élèves possibles, indépendamment de leur filière, donc s’il y a moins de concurrence dans une filière, conduisant à des élèves recrutés un peu moins bons, ils auront plutôt tendance à en recruter moins l’année suivante… Mais il n’est pas question de diminuer les recrutement en MP2I (plutôt de les augmenter à terme), ils en on l’air satisfaits.

Pour avoir eu des enfants dans les deux filières, dont un dans une classe mixte MP*/MPI*, ça ne me parait pas évident du tout en ce qui concerne l’admissibilité à l’X.

Oui, je suis pour le moins dubitatif sur le fait qu’il y ait moins de concurrence à l’X en MPI qu’en MP.

Factuellement il y a 2700€ d écart par an.
Soit 5200 au bout de 2ans.
Une bourse peut elle être demandée à Ginette ?
A quel moment le crédit serait il souscrit ? Début de spe ?
À quelles conditions ?
L X c est 38k pour les hors UE
Pour les européens (non français) 19k.
L écart de 5k est à rapporter au coût global.
Dans le 2nd cas la charge n est Majorée que de 13%.
Cela relativise mais ne constitue pas une incitation à préférer Ginette.

Avant de faire des maths de haut vol, il faudrait déjà approfondir un peu ce sujet.
Y a peut être moyen de travailler un peu pendant les 2 prochaines grandes vacances.

C est un peu hors sujet mais du coup j ai regardé les coeff de l X entre les 2 filières.
En mp je trouve le poids de la physique modéré (c est le même en mpi).
En revanche à l oral, l info devient vraiment critique en mpi…
Le choix de la filiere comme toujours est déterminant.

Je viens de recevoir un message qui m’indique qu’on m’a offert une place à l’internat de la réussite à Ginette! Il me reste donc seulement 1000e / an à payer. Je voudrais absolument aller en MP en deuxième année, et j’ai entendu dire qu’il existe une passerelle entre la MP2I et la MP. À votre avis, quel est le meilleur parcours?

MP2I → Option SI → MP (LLG)
MPSI → Option Info → MP (Ginette)

Pour aller en MP il est plus simple et plus raisonable d’aller en MPSI qu’en MP2I.

Ginette à ce prix là (tous frais compris, je rappelle) et pour ton objectif MP … ça se réfléchit avant de refuser. Tu auras en plus pas mal de personnes qui viennent de loin comme toi. Vous serez soudés…

Dakota67, post:11, topic:136224 a écrit:

Je viens de recevoir un message qui m’indique qu’on m’a offert une place à l’internat de la réussite à Ginette! Il me reste donc seulement 1000e / an à payer. Je voudrais absolument aller en MP en deuxième année, et j’ai entendu dire qu’il existe une passerelle entre la MP2I et la MP. À votre avis, quel est le meilleur parcours?

MP2I → Option SI → MP (LLG)
MPSI → Option Info → MP (Ginette)

ben MPSI ginette evidemment puisque :
c est ce que tu veux
c’est pas cher
c est le cheminement standard : mpsi vers mp.

Tu te fais des noeuds au cerveau non ?

Merci pour vos messages. Finalement, je pense que je vais choisir LLG en MP2I.

Après avoir bien pesé les avantages et les désavantages, je me suis rendu compte que je peux retrouver tout ce qui me plaît à Ginette également à LLG. Apparemment, l’ambiance y est super, je pourrais continuer à pratiquer le sport (il y a une piscine à 5 min du lycée et je pourrai aller courir au jardin du luxembourg ou bien au long de la seine), j’ai l’internat (je vais vivre dans le quartier latin!! :smiley: ) et la bibliothèque sainte geneviève me plaît beaucoup. Sans compter la belle vue du Panthéon.

J’ai jeté un petit coup d’oeil aux annales, et je pense que l’informatique va me plaire parce que ça ressemble un peu à des maths. Dans le pire des cas, je prendrai l’option SI et je me réorienterai en MP, mais je ne pense pas que cela sera nécessaire. Et puis bon, je ne suis pas passioné de chimie, et si j’ai bien compris, c’est la différence majeure entre les deux filières.

Enfin, Paris est une grande ville, et je pourrais rencontrer des tas de gens, alors que Ginette est bien plus isolée. En plus, j’aurai des frais supplémentaires pour la inscription parallèle à la fac, et si j’ai bien tout calculé, ma scolarité à LLG sera non seulement gratuite, mais j’aurais quelques sous à dépenser :grin:

Nous te souhaitons donc de belles études (et je te remercie d’avoir laissé sa chance à l’info fondamentale :smiley: ) !