Logement pendant les oraux : questions pratiques

Bonjour
J’ai cherché un peu mais je n’ai pas trouvé grand chose…

J’ai lu à plusieurs reprises qu’il fallait s’y prendre très en avance pour réserver une chambre dans les écoles qui en proposent (genre Centrale) pour les oraux. Mais en pratique, comment est-ce possible?? Certes on connaît la semaine des oraux, mais pas les jours, et surtout on ne sait même pas si on sera admissible. Donc si je réserve une chambre une semaine à Centrale et que finalement je ne suis pas admissible, j’aurai payé pour du beurre (et ça me fait ch…!).
Et sinon, quelles autres écoles proposent des chambres? Quand et comment réserver? Combien ça coûte grosso modo? Y a-t-il un service de restauration où faut-il se débrouiller tout seul (je me souviens qu’il n’y a rien pour bouffer à côté de la résidence de Centrale, même pas une simple sandwitcherie!)?
Et quelqu’un m’a dit qu’on pouvait dormir pendant toute la période des oraux dans la même résidence (par exemple, dormir à Centrale non seulement pour les oraux de Centrale, mais aussi pour ceux de Mines, de CCP, etc). C’est vrai? C’est pratique?

Je vous remercie. C’est un peu stressant de pas savoir comment ça va se passer, et dans notre classe on a très peu de 5/2 à qui poser des questions. :confused:

Pour obtenir un logement dans les ecoles pour les oraux, tu réserves juste apres que les resultats d’ecrits soient sortis, pour eviter de le faire pour rien.

Il y a des chambres a Centrale Paris, aux Mines (pas beaucoup), a l’ENS Ulm (a l’internat de Montrouge, donc il y a 30 minutes de trajet pour se rendre au centre d’examen). Il y a sans doutes d’autres centres d’examen qui en proposent, mais j’ai pas passé d’oraux partout.

L’X ne fournit pas de logement sur place, ce qui est dommage vu comment le campus est peu agreable d’acces.

Ah d’accord. Mais alors quand on dit qu’il faut réserver très tôt pour avoir une place, ça ne veut pas dire « dès maintenant »? Dans mon esprit, après les résultats d’écrits, ce n’est pas « très tôt ». J’aurais plutôt trouvé que c’est justement « au dernier moment »! :smiley:

Sinon, si tu connais des élèves des écoles mentionnées ci-dessus, tu peux leur demander de t’héberger. En tout cas, c’est une pratique que j’ai couramment pu observer à l’X (et c’est d’autant plus pratique que l’X ne propose pas de logement).

Loreleye a écrit:

Ah d’accord. Mais alors quand on dit qu’il faut réserver très tôt pour avoir une place, ça ne veut pas dire « dès maintenant »? Dans mon esprit, après les résultats d’écrits, ce n’est pas « très tôt ». J’aurais plutôt trouvé que c’est justement « au dernier moment »! :smiley:
« Très tôt », ça veut dire très tôt après les résultats d’écrits. En gros, dès que tu vois que tu es admissible, tu réserves.

Question logement, donc : Centrale propose des chambres, pas de problème, compte 90 €. Pour les Mines, il faut vraiment se dépêcher car il y en a moins. Je crois que le prix est de l’ordre d’un peu plus de 100 €. Pour l’X, soit tu fais appel à d’anciens élèves de ton lycée pour te loger sur le campus, et dans ce cas c’est gratuit, soit tu prends une chambre à l’hôtel, et là c’est cher. Pour les autres concours, je sais pas. Si tu peux profiter d’un appartement à Paris, c’est pas mal.

Pour ce qui est de passer tous les oraux dans la même résidence, c’est possible, au moins avec celle de Centrale, mais ce n’est pas garanti : ils logent en priorité les candidats de la semaine puis, s’il reste des places, d’autres peuvent les prendre.

Question repas : à Centrale, y a le resto, pas cher mais franchement pas terrible. Après, c’est vrai qu’il faut marcher pas mal pour aller s’acheter à manger ailleurs. Aux Ponts, le resto est bon mais plus cher, mais y a des magasins autour, donc on a plus de choix. A l’X, c’est 6 € le repas (méfie-toi, le dîner est servi de 18h à 19h, pas plus tard… Ca peut surprendre.) A Ulm, je crois qu’il y a une cafétéria, mais je ne m’en suis jamais approché. En même temps, dans le quartier latin, c’est pas trop dur de trouver à manger.

PS : ne tinquiète pas à l’idée de risquer de payer pour rien, j’avais réservé une chambre aux Ponts, puis annulé à cause des oraux de l’ENS… Mon chèque n’a pas été encaissé.

Merci beaucoup pour ces renseignements!
KaiM a écrit:

Question logement, donc : Centrale propose des chambres, pas de problème, compte 90 €. Pour les Mines, il faut vraiment se dépêcher car il y en a moins. Je crois que le prix est de l’ordre d’un peu plus de 100 €.
Le prix que tu donnes, c’est un forfait? Par semaine? (je suppose que c’est pas par nuit, sinon autant payer un hôtel :grin: )

Sinon j’essaierai de trouver des connaissances sur Paris (j’ai bien de la famille à Marne-la-Vallée mais on m’a déconseillé) mais au cas où, c’est intéressant de savoir quelles sont les différentes solutions à la portée d’une mini-bourse…

Pour l’instant j’ai les semaines d’oraux pour Centrale et pour Mines (respectivement du 22 au 28 juin et du 6 au 12 juillet). À propos, les semaines données vont jusqu’au dimanche, mais je présume qu’il n’y a pas d’épreuves le dimanche, si?

c’est plutôt à la semaine, Quand je passais les oraux (2004 et 2005) c’était 19€ par jour à supelec (plus du double à l’hotel.)
Par contre, dans les documents envoyés aux admissibles, ils noircissent un peu la situation, il y a beaucoup plus de chambres disponibles qu’ils ne l’annoncent.
A noter qu’à l’ENS lyon (il y a des oraux là bas pour les concours PC et info) le logement est prévu et gratuit.
Pour les autres ENS, je ne sais pas exactement de quand date la possibilité de se loger pendant les oraux (je n’ai été à montrouge en juillet que l’an dernier) mais quand je les ai passé, je devais me débrouiller pour le logement.

Je parlais bien d’un forfait à la semaine, oui.

Quant aux épreuves le dimanche, c’est tout à fait possible. :wink: Pour ma part, j’en ai eu trois l’an dernier.

Pour ces oraux, je propose bénévolement une chambre de préférence à un étudiant qui vient de province. Nous habitons à 10 mn de SUPELEC prés du RER B (Bures sur Yvette). L’X est à 15 mn de voiture. Nous avons un fils qui passe ces concours cette année et un autre qui les a passé en 2005.

Concernant les oraux 2009 de Mines-Ponts, est-on sûr que les MP passent aux Ponts
ou y a t il une permutation d’une année sur l’autre ? Le site du concours fournit les éléments 2008… à titre indicatif.

Tartempion a écrit:

Concernant les oraux 2009 de Mines-Ponts, est-on sûr que les MP passent aux Ponts
ou y a t il une permutation d’une année sur l’autre ? Le site du concours fournit les éléments 2008… à titre indicatif.
En tout cas, c’est le cas depuis 2006…

Up.

Après avoir appele centrale pour réserver , on ma dit de leur écrire un mail a [email protected], adresse qui n existe pas. Quelqu’un aurait la bonne ?

chewie a écrit:

Après avoir appele centrale pour réserver , on ma dit de leur écrire un mail a [email protected], adresse qui n existe pas. Quelqu’un aurait la bonne ?
[email protected] :wink:

En tout cas c’est ce qu’on m’a dit moi.. j’ai pas encore eu de réponse mais l’adresse semble valide.

Merci!

Pour Centrale, il n’y a pas trop de soucis, l’an dernier il suffisait de se présenter, il y avait de la place pour tout le monde.

En même temps t’as vu la taille du campus quoi, y a plus de logement que de bâtiment de cours :grin:

Sinon y a un truc particulier à indiquer dans le mail à envoyer ou pas ? xD (ASV ? lol)

En fouillant sûr centralepariscampus, dans je ne sais plus quelle partie,on trouve la dossier a remplir.

Bonjour,

je suis en PSI et admissible pr les Mines série 3 mais bien évidemment les logements à la maison des mines sont déjà pris( j’ai pas téléphoné mais bcp de mes amis l’ont fait et c’est ce qu’ils m’ont rapporté) alors je me demandais si la deuxième solution (ENPC à Marne la vallée) était envisageable pr les PSI. En fait j’ai vu que les lieux de passage pr les PSI se situent en gros dans le 13 et 14ème arrondissement de Paris c’est bien ça? dc marne la vallée c’est pas le plus pratique si je ne m’abuse nan? qu’en pensez vous svp?
Serait-il possible de loger à l’ECP pr les oraux de mines plutot?? Merci de votre aide et dslé si la question a déjà été posée…

Merluchon a écrit:

si la deuxième solution (ENPC à Marne la vallée) était envisageable pr les PSI
C’est déjà trop tard.. si tu t’y inscris maintenant tu sera déjà loin sur liste d’attente. Donc.. non envisageable! :confused:
Serait-il possible de loger à l’ECP pr les oraux de mines plutot??
Je crois que le site de Centrale stipule que les chambres sont reservés pour ceux qui passent le concours Centrale. Mais ca peut peut-être se tenter.. :unamused:

Comment faire pour les mines (série 1) ?
J’arrive pas à croire que les profs nous aient pas conseillé d’appeler la maison des mines pour réserver :unamused: