Les dates des oraux approchant petit à petit, je propose d’ouvrir un topic pour recenser les lieux où l’on peut se loger…
Déjà, quelles sont les écoles qui peuvent nous loger sur place ?
Et sinon, quels logements pratiques d’accès ?
Si des 5/2 ou des intégrés pouvaient nous faire part de leur expérience…
–
Par exemple, mon copain qui a passé les concours il y a 7 ans, avait été logé sur place pour Polytechnique. Mais l’Oraux’Scope de cette année ne fait pas mention d’une telle possibilité… Qu’en est-il alors ?
cerise a écrit:
Par exemple, mon copain qui a passé les concours il y a 7 ans, avait été logé sur place pour Polytechnique. Mais l’Oraux’Scope de cette année ne fait pas mention d’une telle possibilité… Qu’en est-il alors ?
Ca n’existe plus depuis 2001: il faut loger à l’hôtel (Palaiseau etc.).
Pour les Mines: oraux aux Ponts (Marne-la-Vallée), logement possible dans les hôtels bons marchés à cinq minutes à pied.
Pour l’X, essaye éventeullement de trouver quelqu’un sur place qui peut te loger…
Mû a écrit:
Ca n’existe plus depuis 2001: il faut loger à l’hôtel (Palaiseau etc.).
Ah, alors pas moyen d’éviter les marches
(à part ne pas être admissible
)
Pour Centrale, il parait qu’on peut être logé dans l’école même d’après les 5/2 de ma classe
En effet, cette année, il y a une possibilité (limitée) de logements pour l’oral des Mines.
Pour Centrale : logement dans l’école par chambres de 4 (ou 2), pas de problème de place, ce n’est pas la peine de réserver (et il y a les infos sur le site du concours).
Pour les Mines : il y a des places dans la résidence des élèves aux Ponts pour ceux qui ont les oraux là-bas, il faut réserver assez vite pour avoir de la place (mais quand j’étais passée en série 3 il restait des places pour la série 4 quand même, on dit tellement qu’il n’y a pas beaucoup de places qu’il y a des gens qui n’essaient même pas d’appeler). Ca doit aussi être sur le site du concours, mais là je n’arrive pas à y aller. Il y a un hôtel formule 1 à Noisy-le-Grand je crois.
Pour l’X : Si vous ou vos 5/2 connaissez des intégrés vous pouvez leur demander de vous héberger dans leur chambre, il y a pas mal de gens qui le font. Il y a aussi des résidences universitaires qui louent des chambres pendant l’été, comme Fleming à Orsay, où c’est sûr qu’il y a de la place (les résidences du CROUS de Paris sont plus demandées et c’est souvent complet), mais elle est loin du RU.
Pour compléter ma réponse : à Centrale les chambres de 4 sont en fait des chambres de 2 où 2 lits ont été rajoutés (il y a 2 fois 2 lits superposés), les chambres de 2 sont des chambres individuelles où un lit a été ajouté. Le logement est assez spartiate : pas de chaises pour tout le monde, pas de ménage, les draps sont fournis mais il n’y a pas toujours 4 couvertures pour 4, bon comme il fait chaud généralement à cette période ce n’est pas trop gênant. Il y a aussi des groupes d’adolescents qui logent à Centrale pour les vacances, eux ils sont 2 par chambre de 2 et on leur fait leur lit et le ménage, mais ils doivent aussi payer plus cher. Il y a une douche pour 2 chambres aussi. Si vous êtes plusieurs du même lycée dans la même série vous pouvez demander à être ensemble si vous arrivez en même temps, c’est possible de faire des chambres mixtes avec des gens qu’on connaît, mais ils ne mettront pas des filles et des garçons qui ne se connaissent pas dans la même chambre.
Aux Ponts les chambres sont très bien, voir ici (ça remarche). Ils ajoutent aussi des lits dans les chambres de 2 pour en faire des chambres de 3 mais c’est bien plus grand qu’à Centrale. Ils disent d’amener des draps et une serviette mais quand j’y étais allée c’était fourni, enfin il vaut mieux prévoir quand même. Ce sont les élèves qui s’occupent des locations et ils fournissent le petit déjeuner.
Comme il y a peu d’oraux pour Mines-Ponts parfois ils sont regroupés sur seulement 2 ou 3 jours et dans ce cas ça revient moins cher d’aller à l’hôtel que de louer la chambre pour la semaine, mais on ne connaît pas les horaires de passage longtemps à l’avance…
abcd22 a écrit:
Comme il y a peu d’oraux pour Mines-Ponts parfois ils sont regroupés sur seulement 2 ou 3 jours et dans ce cas ça revient moins cher d’aller à l’hôtel que de louer la chambre pour la semaine, mais on ne connaît pas les horaires de passage longtemps à l’avance…
J’ai vu un papier concernant le logement aux Ponts et Chaussées. On est obligé de louer une chambre double pour une semaine complète (du mardi au mardi) et cela pour 120€.
Oui, c’est pour ça que je dis que des fois ça coûte moins cher d’aller à l’hôtel, mais on ne le sait que le vendredi avant les oraux quand on a les horaires de passage.
Bonjour,
pour les Mines et Centrale, j’ai bien trouvé où se trouvait les oraux, pas de problème.
Par contre, pour les CCP, je n’ai trouvé que la mention « Région parisienne ».
Est-ce que l’un d’entre vous a une idée plus précise pour les oraux de CCP en MP?
Cela me permettrait d’avoir une idée sur les dispositions à prendre.(Quels amis contacter, par exemple!)
Merci d’avance
en bas de la convocation de CCP, il est marqué : "établissement pour les épreuves orales CCP : Lycée Claude Bernard- 1 avenue du parc des princes-75016 PARIS.
voili voilou!
Merci beaucoup!
Oups! Je n’avais pas vu!
abcd22 a écrit:
Pour Centrale : logement dans l’école par chambres de 4 (ou 2), pas de problème de place, ce n’est pas la peine de réserver (et il y a les infos sur le site du concours).
Ca, c’est pour les MP. Pour les PC, c’est logement à Gif sur Yvette (la claaaaaaaaaaasse) dans des chambres individuelles, la place ne manque pas non plus, mais le gardien est très désagréable.
Pour les ESC, on est accueilli par le BDE local.
Et l’ENSAM (pour les épreuves orales de la banque PT)?
Ils disent sur ce communiqué (qu’ils envoient à tous les admissibles) - banquept.com/2006_oral/Oral2006.pdf - que l’acceuil est possible après le 3 juillet avec réservation.
Cela sous-entend qu’il faut effectivement réserver. Or, il n’y a aucun numéro de téléphone, ni site web, ni adresse e-amil (à part celle pour les modalités en cas de retard).
Faut-il donc arriver à la Maison des Elèves et demander une chambre directement?