Gronome, post:11, topic:135436 a écrit:
[quote=« la_racine, post:4, topic:135436 »]
L’information que l’on peut te donner c’est que tu as tout intérêt à avoir 19 ou 20 de moyenne en math, physique et math expertes, moyenne de 18 au bac de français, pareil en philo et en anglais
Le tout en étant dans un bon lycée (top 100) et surtout être 1ᵉʳ de ton groupe en math et physique
Accessoirement, il est bon aussi de jouer d’un instrument de musique de façon professionnelle, d’avoir toutes les options disponibles dans ton lycée (DNL, anglais international, latin, grec, russe, chinois…) et d’être bénévole dans une association qui aident les gens ou protège l’environnement
C’est ton cas ?
Par rapport à ce message, je ne suis pas tout à fait d’accord. Déjà, il est significativement plus facile d’obtenir ginette que llg, du moins en MPSI (prise direct à ginette alors que j’ai été prise 1 mois après à LLG). Par contre en PCSI j’ai vu l’inverse: j’ai jamais été prise ginette alors que j’ai été prise à LLG (prq? Je sais pas). Et au cas où, pour ce qui est d’H4, j’ai été prise en MPSI bien avant la PCSI.
Je parle toujours avec internat (non boursière) parce que pour mes parents, pas d’internat = pas de prépa (ils ne voulaient pas me voir seule à 16 ans à paris
)
J’étais certes première en maths, physique et maths expertes (environ 19,5; 18 et 20 pour des moyennes de classe à 11, 12 et 14 respectivement), mais j’étais loins d’etre comme ça partout. J’ai eu 14 et 19 au bac de francais, j’étais dans la moyenne en histoire et en allemand, pas d’options (sauf maths exp et classe DNL H-G) et j’avais environ 11/12 en philo (mais au dessus de la moyenne quand même; j’ai eu 15 au bac mais ça ils ne le savaient pas). En anglais, j’avais 20 mais étant en classe emile, les moyennes etaient très hautes.
Donc oui, etre premier en scinces + Enseignement scientifique c’est nécessaire, mais pas forcément dans les autres matières (sans etre mauvais évidemment). Et je n’ai jamais fait de musique, ne faisais partie d’aucune association et je faisais pas mal de sport en compétition certes (voile) mais je ne pense même pa l’avoir écrit, sauf pour ginette et leur questionnaire à rallonge.
Ah, et mon lycée n’était même pas top 350 
Donc ne te décourages pas, c’est largement possible; et sinon, essaie de visiter si tu en as la possibilité, de parler à d’anciens élèves (et aussi à ceux qui n’ont pas aimé) et regarde un peu quelles écoles ils visent après car ce ne sont pas forcément les mêmes. Mais dans les 2 cas, et même si tu rentres dans aucun des 2,c’est toi qui fera ton parcours, pas ton lycée, même si ça peut aider. Donc te stresse pas trop pour ça 
[/quote]
+1
Pour Ginette l’aîné avait mis qu’il faisait partie d’un groupe de supportes du LOSC (foot…), assez loin des Scouts de France et autre asso à but caritatif (je les appelle assos « Miss France » quand les gamins y vont dans le but (non avoué) d’avoir un bon dossier comme aux USA).
Tout de même en MPSI caricaturalement (les PCSI étaient taquins envers eux) ils avaient tous 1 à 2 ans d’avance et bcp faisaient des matchs de Rubik’s Cub pour se divertir 
En gros pour la BJ ça pouvait être intéressant de montrer qu’on était sociable et qu’on en avait encore sous le pied (activités extra-scolaires ou autres…).