Louis le Grand ou Ginette?

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale, et je compte aller en prépa MPSI l’année prochaine.
Il serait donc bien, dans le cas où je suis accepté et à LLG et à Ginette, d’avoir pris ma décision auparavant.

J’aimerais donc bien vos avis: globalement, je cherche n’importe quelle information sur chacune de ces prépas, toute information est bonne à prendre.

Merci d’avance!

Tu ne feras que ces 2 vœux, et tu ne veux que en internat seulement ?

Bah… il faudrait que nous sachions un peu plus sur ton projet. Tu as sûrement un excellent dossier si en décembre tu te poses la question du choix, alors que la plupart se posent la question de ce qu’ils vont mettre sur leur liste…
Fais une liste qui va bien et si tu as l’embarras du choix, viens nous voir vers avril, mai…

L’information que l’on peut te donner c’est que tu as tout intérêt à avoir 19 ou 20 de moyenne en math, physique et math expertes, moyenne de 18 au bac de français, pareil en philo et en anglais

Le tout en étant dans un bon lycée (top 100) et surtout être 1ᵉʳ de ton groupe en math et physique

Accessoirement, il est bon aussi de jouer d’un instrument de musique de façon professionnelle, d’avoir toutes les options disponibles dans ton lycée (DNL, anglais international, latin, grec, russe, chinois…) et d’être bénévole dans une association qui aident les gens ou protège l’environnement

C’est ton cas ?

Que vous êtes caustique :sweat_smile:
Plusieurs choses sont certaines :
1)L une est moins chère que l autre.
2) Si un étudiant a le le choix entre Ulm et l X, l arbitrage est en moyenne différent entre ces 2 prepas.
3) Pas de ds le samedi aprem a llg.

grenadine, post:5, topic:135436 a écrit:

Que vous êtes caustique :sweat_smile:
Plusieurs choses sont certaines :
1)L une est moins chère que l autre.

C’est vrai si on obtient l’internat de LLG. Dans le cas contraire, Ginette peut revenir moins cher que de se loger à Paris, en fonction du quotient familial.

Boubou… es tu bouboursier ?

Entre le 17 janvier et le 30 mai, tu auras largement le temps d’y réfléchir…et te renseigner ( journées portes ouvertes, le web, les réseaux sociaux, tes profs ?).
Dans un cas comme dans l’autre, tu seras dans une excellente CPGE.

Et si tu n’obtenais pas ces deux prépas ou que l’une des 2 ?

Quels sont les autres voeux prévus ?

Tu viens d’où et comptes-tu rentrer tous les we ?

la_racine, post:4, topic:135436 a écrit:

L’information que l’on peut te donner c’est que tu as tout intérêt à avoir 19 ou 20 de moyenne en math, physique et math expertes, moyenne de 18 au bac de français, pareil en philo et en anglais

Le tout en étant dans un bon lycée (top 100) et surtout être 1ᵉʳ de ton groupe en math et physique

Accessoirement, il est bon aussi de jouer d’un instrument de musique de façon professionnelle, d’avoir toutes les options disponibles dans ton lycée (DNL, anglais international, latin, grec, russe, chinois…) et d’être bénévole dans une association qui aident les gens ou protège l’environnement

C’est ton cas ?

Par rapport à ce message, je ne suis pas tout à fait d’accord. Déjà, il est significativement plus facile d’obtenir ginette que llg, du moins en MPSI (prise direct à ginette alors que j’ai été prise 1 mois après à LLG). Par contre en PCSI j’ai vu l’inverse: j’ai jamais été prise ginette alors que j’ai été prise à LLG (prq? Je sais pas). Et au cas où, pour ce qui est d’H4, j’ai été prise en MPSI bien avant la PCSI.
Je parle toujours avec internat (non boursière) parce que pour mes parents, pas d’internat = pas de prépa (ils ne voulaient pas me voir seule à 16 ans à paris :slight_smile:)

J’étais certes première en maths, physique et maths expertes (environ 19,5; 18 et 20 pour des moyennes de classe à 11, 12 et 14 respectivement), mais j’étais loins d’etre comme ça partout. J’ai eu 14 et 19 au bac de francais, j’étais dans la moyenne en histoire et en allemand, pas d’options (sauf maths exp et classe DNL H-G) et j’avais environ 11/12 en philo (mais au dessus de la moyenne quand même; j’ai eu 15 au bac mais ça ils ne le savaient pas). En anglais, j’avais 20 mais étant en classe emile, les moyennes etaient très hautes.

Donc oui, etre premier en scinces + Enseignement scientifique c’est nécessaire, mais pas forcément dans les autres matières (sans etre mauvais évidemment). Et je n’ai jamais fait de musique, ne faisais partie d’aucune association et je faisais pas mal de sport en compétition certes (voile) mais je ne pense même pa l’avoir écrit, sauf pour ginette et leur questionnaire à rallonge.

Ah, et mon lycée n’était même pas top 350 :slight_smile:

Donc ne te décourages pas, c’est largement possible; et sinon, essaie de visiter si tu en as la possibilité, de parler à d’anciens élèves (et aussi à ceux qui n’ont pas aimé) et regarde un peu quelles écoles ils visent après car ce ne sont pas forcément les mêmes. Mais dans les 2 cas, et même si tu rentres dans aucun des 2,c’est toi qui fera ton parcours, pas ton lycée, même si ça peut aider. Donc te stresse pas trop pour ça :slight_smile:

J’espère que tu as prévu d’étoffer un peu ta liste ?!

Ca s’appelle le choix du roi ! Mais c’est un choix qui s’impose pourtant à quelques excellents dossiers chaque année.
Sans en savoir plus sur ta situation (provincial? bousier ? par exemple), il sera difficile de te conseiller.
Les questions à se poser :

• budget pour Ginette versus budget pour LLG avec et sans internat ?
  • Quelle école envisages-tu ? Si c’est ENS, avantage pour LLG
  • Peux-tu rentrer le WE ? Si non, avantage pour Ginette
  • Aimes-tu vivre en groupe, es-tu capable de partager ta chambre ? Si tu as « l’esprit CO » avantage indéniable pour Ginette. Si tu as un tempérament plus solitaire LLG l’emporte.
  • As-tu une passion (sport, instrument) que tu n’envisages pas d’arrêter complètement l’année prochaine. Si oui, Ginette !
    Voilà, on pourra continuer cette liste quand on en saura un peu plus sur toi.
    Tout se jouera peut être sur des détails, ce qui voudra dire qu’il n’y aura pas de mauvais choix !
    Et évidemment, il faut aussi garder à l’esprit que même des excellents dossiers ne sont pas retenus par ces prépa très sélectives (surtout en MPSI). Tu dois donc aussi te projeter dans d’autres prépa et te poser les mêmes questions pour savoir où la logistique sera la meilleure pour toi. Nous ne sommes qu’en décembre, ce qui laisse le temps de la réflexion.

Gronome, post:11, topic:135436 a écrit:

[quote=« la_racine, post:4, topic:135436 »]

C’est ton cas ?

Par rapport à ce message, je ne suis pas tout à fait d’accord. Déjà, il est significativement plus facile d’obtenir ginette que llg, du moins en MPSI (prise direct à ginette alors que j’ai été prise 1 mois après à LLG). Par contre en PCSI j’ai vu l’inverse: j’ai jamais été prise ginette alors que j’ai été prise à LLG (prq? Je sais pas). Et au cas où, pour ce qui est d’H4, j’ai été prise en MPSI bien avant la PCSI.
Je parle toujours avec internat (non boursière) parce que pour mes parents, pas d’internat = pas de prépa (ils ne voulaient pas me voir seule à 16 ans à paris :slight_smile:)

J’étais certes première en maths, physique et maths expertes (environ 19,5; 18 et 20 pour des moyennes de classe à 11, 12 et 14 respectivement), mais j’étais loins d’etre comme ça partout. J’ai eu 14 et 19 au bac de francais, j’étais dans la moyenne en histoire et en allemand, pas d’options (sauf maths exp et classe DNL H-G) et j’avais environ 11/12 en philo (mais au dessus de la moyenne quand même; j’ai eu 15 au bac mais ça ils ne le savaient pas). En anglais, j’avais 20 mais étant en classe emile, les moyennes etaient très hautes.

Donc oui, etre premier en scinces + Enseignement scientifique c’est nécessaire, mais pas forcément dans les autres matières (sans etre mauvais évidemment). Et je n’ai jamais fait de musique, ne faisais partie d’aucune association et je faisais pas mal de sport en compétition certes (voile) mais je ne pense même pa l’avoir écrit, sauf pour ginette et leur questionnaire à rallonge.

Ah, et mon lycée n’était même pas top 350 :slight_smile:

Donc ne te décourages pas, c’est largement possible; et sinon, essaie de visiter si tu en as la possibilité, de parler à d’anciens élèves (et aussi à ceux qui n’ont pas aimé) et regarde un peu quelles écoles ils visent après car ce ne sont pas forcément les mêmes. Mais dans les 2 cas, et même si tu rentres dans aucun des 2,c’est toi qui fera ton parcours, pas ton lycée, même si ça peut aider. Donc te stresse pas trop pour ça :slight_smile:
[/quote]

+1
Pour Ginette l’aîné avait mis qu’il faisait partie d’un groupe de supportes du LOSC (foot…), assez loin des Scouts de France et autre asso à but caritatif (je les appelle assos « Miss France » quand les gamins y vont dans le but (non avoué) d’avoir un bon dossier comme aux USA).
Tout de même en MPSI caricaturalement (les PCSI étaient taquins envers eux) ils avaient tous 1 à 2 ans d’avance et bcp faisaient des matchs de Rubik’s Cub pour se divertir :grin:
En gros pour la BJ ça pouvait être intéressant de montrer qu’on était sociable et qu’on en avait encore sous le pied (activités extra-scolaires ou autres…).

C’est une question fort vaine tant qu’elle ne se pose pas. Un eleves avec un dossier excellent peut consacrer quelques uns de ses 20 sous voeux (par exemple 10 en PCSI, 10 en MPSI) à Louis Le Grand et Ginette.

Des exemples passés tendent à montrer que

1. on peut etre pris a LLG et pas à Ginette et inversement à Ginette et non à LLG. Ce sont des commissions separés qui font des choix independament sur des criteres inconnus.
  2. Meme s’il y a a priori des nuances sur ce qu’on percoit a priori des criteres de recrutement, il est necessaire pour les deux etablissement etre un excellent eleves (par exemple, sauf exceptions non negligeables, le meilleur en math et en physique)

Si on est le premier de sa classe en fin de premier trimestre on peut considerer utiliser la moitié de ses 20 sous voeux aux prepas les plus selectives.
Le choix finale se faisant quelques part entre juin et juillet à partir de reponses des differents etablissement.

w

Bonjour,

Deux messages de ce fil ont été supprimés, dans la mesure où ils affirmaient sans aucune précaution ce qui n’était que des pures conjectures basées sur du vent.

Je rappelle que les utilisateurs du forum qui ne font pas partie de toutes les commissions d’examen des vœux de toutes les filières de tous les lycées de France doivent faire preuve de prudence et d’humilité quand ils parlent critères.

Au demeurant, il serait bon que ce sujet laisse maintenant la place à son auteur, si tant est qu’il était autre chose qu’un troll.

Gronome, post:11, topic:135436 a écrit:

je ne pense même pas l’avoir écrit, sauf pour ginette et leur questionnaire à rallonge.

Ce questionnaire est-il sur Parcoursup ? Où le trouver ? Merci !

Parcoursup semble t il.

GumGum, post:17, topic:135436 a écrit:

[quote=« Gronome, post:11, topic:135436 »]
je ne pense même pas l’avoir écrit, sauf pour ginette et leur questionnaire à rallonge.

Ce questionnaire est-il sur Parcoursup ? Où le trouver ? Merci !
[/quote]

Tout le dossier est à remplir sur Parcoursup.
En 2023, il y avait un projet motivé plus long que le projet standard, d’environ 4000 caractères et un questionnaire sur la motivation pour l’internat avec 4 questions et 500 caractères maximum par réponse.

Pour le projet motivé, il y a des indications sur le site de la BJ :

Merci. Tout se passe donc sur Parcoursup, j’avais eu un doute.