Louis le Grand ou Kléber?

Dernier détail, les « heures de boulot » : très variable selon les élèves. Certains n’ont pas besoin de travailler (ce n’est pas mon cas) et se contentent des heures de cours en y ajoutant quelques heures de relecture ici et là. D’autres (moi par exemple !) triment 55h à 60h par semaine (en tout, cours compris). Je constate néanmoins que je suis désormais mieux organisé, que je perds moins de temps parce que mes trucs sont mieux rangés et que je vais à l’essentiel : en ce troisième trimestre, je dois tourner à moins de 55h.

gerrard008 a écrit:

Ben non, les 4 classes MP star du LLG sont de qualité différente. Et n’oublie pas de t’inscrire pour passer tes écrits à Strasbourg(faut spécifier). Passer ses écrits en banlieue parisien en se levant à 6h du matin n’est pas une très bonne idée.

Le niveau de classe étoile au Kléber et en LLG est équivalent. Si on regarde le chiffre de nombre d’intégrés X/ENS/Centrale Paris/Mines Paris/Ponts par classe de MP étoile dans ces deux établissements, je dirai que Kléber est meilleur(entre 25 à 30 des établissements cités par an sur 40 élèves, alors LLG n’atteint pas ce chiffre)

si tu veux des réelles chances d’intégrer les ENS, le mieux serait de passer en 3 classes « double étoile » du LLG, puisqu’une des 4 classes étoile du LLG vient d’être transformée en étoile il y a un an. Alors dans ce cas-là, il faut que tu te mettes dans la première moitié de la classe.
J’espère que ton deuxième paragraphe est une blague.
Le troisième est faux.

Dr. Folamour a écrit:

[quote=« Adolorante »]
Je conseillerais à l’auteur d’aller à Kléber pour la simple raison que dans des cas de coups de mou, il peut rentrer plus facilement chez ses parents. Personnellement ça me fait du bien de rentrer chez moi tous les jours, et mes résultats seraient certainement nettement inférieurs si ce n’était pas le cas.
Je pense que ça dépend aussi du caractère de la personne, personnellement je sais que si j’étais resté dans la prépa de proximité j’aurais dû bosser chez moi, ce que je n’arrive à faire que très très difficilement, alors que l’internat crée une certaine ambiance de travail :slight_smile:
Après, je suis bien d’accord que pendant les coups de mou, c’est mieux d’être en famille.
[/quote]
Tout dépend aussi de ta prépa de proximité. L’auteur parlait quand même de Kléber, et il y a quand même plusieurs personnes qui entrent à l’X ou dans une ENS chaque année, donc dans ce cas, je ne pense pas qu’aller à LLG (ou toute autre prépa plus cotée que Kléber) soit une nécessité.

Quand on est un (très) bon élève hors cas atypiques (lauréat au CG, IMO…), je trouve que le meilleur compromis consiste à aller dans la prépa la plus proche qui possède des classes où un certain nombre (à définir, je dirais à peu près 5 par classe étoilée) de personnes intègrent l’X ou une ENS. Non pas que la règle soit générale, mais c’est celle qui me semble convenir à un ensemble de personnes, qu’elles aient le potentiel pour intégrer une de ces écoles ou non.

zboum a écrit:

[quote=« gerrard008 »]
Ben non, les 4 classes MP star du LLG sont de qualité différente. Et n’oublie pas de t’inscrire pour passer tes écrits à Strasbourg(faut spécifier). Passer ses écrits en banlieue parisien en se levant à 6h du matin n’est pas une très bonne idée.

Le niveau de classe étoile au Kléber et en LLG est équivalent. Si on regarde le chiffre de nombre d’intégrés X/ENS/Centrale Paris/Mines Paris/Ponts par classe de MP étoile dans ces deux établissements, je dirai que Kléber est meilleur(entre 25 à 30 des établissements cités par an sur 40 élèves, alors LLG n’atteint pas ce chiffre)

si tu veux des réelles chances d’intégrer les ENS, le mieux serait de passer en 3 classes « double étoile » du LLG, puisqu’une des 4 classes étoile du LLG vient d’être transformée en étoile il y a un an. Alors dans ce cas-là, il faut que tu te mettes dans la première moitié de la classe.
Le troisième est faux.
[/quote]
@zboum : Qu’entends-tu par le troisième paragraphe est faux ? Est-ce le fait que je doive me placer dans la première moitié de la classe pour espérer une MP** à LLG qui est faux ou la transformation récente d’une MP** en MP* ?

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont permis d’être bien mieux renseigné que je ne l’étais au départ. :slight_smile:
Je me permets juste encore une triple question :
Les MP « double étoile » du LLG sont-elles vraiment si déterminantes pour l’intégration de l’ENS, ou la différence avec la MP* simple du Kléber ne vient-elle que du fait que les élèves sont capables d’avancer plus vite et que les profs en profitent donc pour approfondir certaines choses ? Le rythme de travail diffère-t-il significativement entre les deux (j’entends par là plus de cinq heures de travail par semaines de différence) ? Les attentes des profs sont-elles alors plus grandes ou sont-ce les élèves qui se trouvent mieux à même de les satisfaire du fait de leurs meilleurs capacités ?

Ça n’a pas de sens de parler de « cinq heures de travail par semaines de différence » puisque tu verras c’est très très personnel.

Du reste n’étant pas passé par LLG mais connaissant des anciens élèves j’ai tout entendu sur cette double étoile, y’en a qui disent qu’elle existe,d’autres non…

les 2 mon capitaine

Les MP"double etoile" sont juste des mp* qui préparent quasiment que a x/ens et un tout petit peu a mines/centrale

Sinon il faut a peu pres etre dans les 20 premiers a peu pres pour aller dans les 3*.
En fait c est l inverse, l annee prochaine la demi-etoile devient etoile

Discours de LLG : il y a 1MP* et 3MP**
Discours de H4 : il y a 3MP* et 1 MP demi-étoile :grin:

Plus sérieusement, il y a officiellement 4MP* et trois d’entre elles se démarquent par leur plus haut niveau.

tmazuir a écrit:

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont permis d’être bien mieux renseigné que je ne l’étais au départ. :slight_smile:
Je me permets juste encore une triple question :
Les MP « double étoile » du LLG sont-elles vraiment si déterminantes pour l’intégration de l’ENS, ou la différence avec la MP* simple du Kléber ne vient-elle que du fait que les élèves sont capables d’avancer plus vite et que les profs en profitent donc pour approfondir certaines choses ? Le rythme de travail diffère-t-il significativement entre les deux (j’entends par là plus de cinq heures de travail par semaines de différence) ? Les attentes des profs sont-elles alors plus grandes ou sont-ce les élèves qui se trouvent mieux à même de les satisfaire du fait de leurs meilleurs capacités ?
1ère question : Non. Ce n’est pas parce que les élèves sont en double qu’ils vont à l’ENS, c’est parce qu’ils sont bons, et le programme dispensé est le MÊME dans toutes les MP* du pays. T’auras peut-être pas mal de HP à LLG, et des gens très très forts autour de toi si tu intègres ce genre de classe, mais si t’as le niveau pour l’ENS, tu l’intégreras que tu sois à LLG ou à Kléber (a priori).

2ème question : Le rythme de travail, tu vas vite voir que ça dépend de la personne. Tu verras une fois rentré dans l’action.

3ème question : Je ne suis pas sûr, mais je dirais les 2 : les MP** sont très bons, et les profs vont donc les pousser le plus loin possible pour améliorer leur niveau.

Pour le problème d’existence des ** : ce sont des noms officieux, ils n’apparaissent que dans le jargon du lycée, pour désigner les MP* 2/3/4 et les PC* 2/3, envoyant en gros 15 personnes à l’X par an, donc de niveau globalement très élevé. Donc, oui, il existe une sorte de «  »« sélection »«  » en fin de sup pour la répartition des classes, mais rien d’officiel dans les noms.

Et @Adolorante : je ne connais pas assez Kléber et ses résultats pour me faire une idée de ça, mais ton raisonnement se tient, même si je persévère à croire que l’internat est un + considérable pour un taupin ! :grin:

il peut aussi demander l’internat à kleber
parait qu’il est bien
au delà de 30mn de transport c’est un must

zboum a écrit:

[quote=« gerrard008 »]

Le troisième est faux.
[/quote]
Je vois pas de quoi ce serait une blague en tout cas. Le chiffre est consultable sur les sites SCEI. Pour une prépa « de proximité » comme Kléber, Fermat ou Le Parc/Les Lazaristes/Châteaubriand, y a pas vraiment intérêt d’aller en capitale pour souffrir les 6 m^2 qui permet même pas de déposer une valise.

Adolorante a écrit:

Plus sérieusement, il y a officiellement 4MP* et trois d’entre elles se démarquent par leur plus haut niveau.
A ma connaissance, H4 dispose seulement d’une seule classe étoilée et une classe normale, sauf c’est évolué pendant ces 3 dernières années…

gerrard008 a écrit:

[quote=« Adolorante »]

A ma connaissance, H4 dispose seulement d’une seule classe étoilée et une classe normale, sauf c’est évolué pendant ces 3 dernières années…
[/quote]
Discours de H4 sur les classes étoilées de LLG, si tu préfères. :wink:

gerrard008 a écrit:

[quote=« zboum »]

[quote=« gerrard008 »]

Le troisième est faux.
[/quote]
Je vois pas de quoi ce serait une blague en tout cas. Le chiffre est consultable sur les sites SCEI. Pour une prépa « de proximité » comme Kléber, Fermat ou Le Parc/Les Lazaristes/Châteaubriand, y a pas vraiment intérêt d’aller en capitale pour souffrir les 6 m^2 qui permet même pas de déposer une valise.
[/quote]
si tu parles du niveau des élèves tu as tort; je te l’ai déjà démontré
d’ailleurs SCEI ne permet pas de différencier l’étudiant qui intègre mines de paris de celui qui intègre telecom bretagne
tes sources n’ont donc aucune robustesse
Pour les 6m2… c’est un choix personnel : d’ailleurs les portes ouvertes permettent justement de controler ces aspects

Adolorante a écrit:

[quote=« gerrard008 »]

[quote=« Adolorante »]

[/quote]
Discours de H4 sur les classes étoilées de LLG, si tu préfères. :wink:
[/quote]
Je crois pas avoir vraiment compris ton humour… :neutral_face:

father a écrit:

d’ailleurs SCEI ne permet pas de différencier l’étudiant qui intègre mines de paris de celui qui intègre telecom bretagne
Pour les 6m2… c’est un choix personnel : d’ailleurs les portes ouvertes permettent justement de controler ces aspects
C’est quand même la valeur ajoutée d’une prépa qui compte. Si une prépa recrute parmi les 1000 meilleurs élèves de la France alors qu’à la sortie y en a 20% qui n’ont pas eu meilleure que l’ENSAE, au moins pour ces 20% ils ont tort à la choisir.

Dans ce cas-là, le statistique n’a aucun sens. Si un élève est sûr de se classer parmi les 10 meilleurs de la classe étoilée de Kléber/Fermat/Le Parc/Châteaubriand, ce n’est qu’un risque ajouté d’aller en capitale, n’est-ce pas?

Si on remarque en plus qu’il n’y a qu’un seul majoré de la France pour le concours ULM qui est venu de LLG pendant ces 5 dernières années… Normalement les gens qui préparent l’ENS ne sont pas venus des familles bourgeoises, donc la plupart d’entre eux ne vont pas en prépas privées comme Ste. Gen.

En plus je n’ai jamais parlé de Télécom Bretagne, pour moi les écoles comparables à Centrale Paris dans le groupe Mines-Ponts, y a seulement Ponts et Mines de Paris. Je connais ces chiffres puisque j’étais Kléberien.

gerrard008 a écrit:

Je crois pas avoir vraiment compris ton humour… :neutral_face:
ce n’est qu une blague d’une prépa parisienne voisine et « rivale »

gerrard008 a écrit:

[quote=« father »]
C’est quand même la valeur ajoutée d’une prépa qui compte. Si une prépa recrute parmi les 1000 meilleurs élèves de la France alors qu’à la sortie y en a 20% qui n’ont pas eu meilleure que l’ENSAE, au moins pour ces 20% ils ont tort à la choisir.

Dans ce cas-là, le statistique n’a aucun sens. Si un élève est sûr de se classer parmi les 10 meilleurs de la classe étoilée de Kléber/Fermat/Le Parc/Châteaubriand, ce n’est qu’un risque ajouté d’aller en capitale, n’est-ce pas?

Si on remarque en plus qu’il n’y a qu’un seul majoré de la France pour le concours ULM qui est venu de LLG pendant ces 5 dernières années… Normalement les gens qui préparent l’ENS ne sont pas venus des familles bourgeoises, donc la plupart d’entre eux ne vont pas en prépas privées comme Ste. Gen.

En plus je n’ai jamais parlé de Télécom Bretagne, pour moi les écoles comparables à Centrale Paris dans le groupe Mines-Ponts, y a seulement Ponts et Mines de Paris. Je connais ces chiffres puisque j’étais Kléberien.
[/quote]
on est d’accord sur 2 points :

1. Kléber est une option très défendable (bien que tu aies du la quitter pour intégrer)
  2. la notion de valeur ajoutée, hélas très difficile à mesurer et dépendant largement des individus et de leur profil
    pour le reste, tu ne connais pas LLG de l’intérieur et les faits sont les suivants :
    X2010 : classés/inscrits : kleber à 14% llg à 37%
    X+ens 2011 : kleber à 19% llg à 40%
    X+ens 2012 : kleber à 29% llg à 43% (progression de kleber)
    tu noteras que le distingo ulm vs cachan n’est pas matérialisé
    tu pourras gloser à l’infini sur les modes de recrutement et les aspirations des bourgeois versaillais les chiffres sont têtus

je suis d’accord sur l’invidualité de la valeur ajoutée, et les statistiques ici n’ont donc toujours aucun sens vis-à-vis de l’auteur, on parle ici du « risque ».

Mais bon ça dépendra de la maturité aussi, pour l’auteur qu’on ne connaît pas dans la vraie vie, on peut pas savoir et décider à sa place.

A partir des statistiques que t’as proposé, on remarque le LLG n’a pas vraiment fait diminuer la qualité de ses élèves, puisqu’il recrute sur les 1000 meilleurs élèves de la France, et il y a chaque année 400+60 environ d’admissibles pour l’X, en supposant que les admissibles de l’ENS sont tous admissibles à l’X, ce qui n’est évidemment pas vrai. (qui correspond à un rapport à 46% voire plus parmi les 1000 meilleurs de la France « 2 ans après »), donc LLG sait conserver la valeur de ses élèves et fait pas regresser leur niveau académique.

Et ici on n’a manifestement pas compté ceux qui ne sont pas inscrits pour l’X à LLG, pour ces gens-là, le LLG est probablement un mauvais choix. Ca pourra être plus rentable de rester dans la prépa de sa région(comme à chaque région il y a au moins une prépa disposant de MP* à ma connaissance), et être dans les 5 premiers de la classe MP* du Lycée Kerichen à Brest par exemple(je m’excuse d’avance pour les brestois si ça vous semble agressif).