Louis le Grand ou Kléber?

Bonjour,
Actuellement élève en TS, je suis bien décidé à faire une classe préparatoire section MPSI l’an prochain, en féru de mathématiques et de physique théorique que je suis. Néanmoins, je me pose encore beaucoup de questions, notamment sur le classement des voeux sur APB. J’ai choisi les prépas suivants : Kléber MPSI et Louis Le Grand MPSI (avec et sans internat). Désireux d’intégrer une des trois ENS au terme de ces deux années d’études, je ne sais pas vraiment comment classer mes voeux. J’habite en Alsace, le choix de proximité serait donc Kléber. Néanmoins, je pense que pour maximiser mes chances d’intégrer une ENS, il serait préférable de placer LLG en premiers voeu, d’autant plus que le quartier latin et al vie parisienne m’attirent et que cela ne me gênerait pas de ne pas pouvoir rentrer tous les week-ends dans ma famille. J’aimerais donc savoir si certains anciens/actuels élèves/professeurs de LLG pourraient répondre aux questions suivantes :

1. L’ambiance de classe est-elle généralement bonne à LLG ? Les profs sont-ils intéressants, passionnés et à l’écoute ou plutôt tyranniques et bien décidés à nous pourrir deux années de notre vie ? (J’exagère bien sûr les traits)

2. L’internat à LLG est-il correct et vivable ? Ou les chambres sont-elles exiguës et les murs trop fins ?

3. Je sais également que le mental est primordial en prépa et que je risquerai « d’exploser en vol » si je ne parvenais pas à me faire des amis dans ma classe (sachant que je ne connais strictement personne sur Paris, mais pas mal de monde en Alsace) ou si je me sentais mal à l’aise dans celle-ci. Est-ce que certains élèves de cette prépa parisienne (ou de prépa en général) ont déjà été dans un tel cas, et si oui, ont-ils réussi à s’en sortir ?

4. Alors qu’à Kléber il y a quatre MPSI et une seule MP*, il y a quatre MPSI à LLG pour autant de MP* en seconde année et une MP simple. Dans lequel de ces lycées mes chances d’intégrer une MP* sont-elles les plus grandes ? L’enseignement dispensé dans ces MP* est-il équivalent pour les deux lycées, ou est-il plus poussé à LLG ? Et aurais-je alors plus de chance d’intégrer une ENS si j’intègre une de ces MP* à LLG ?

5. J’ai également le cliché des prépas parisiennes où l’on trouve uniquement des « bobos », « fils de médecin » et autres jeunes personnes issus du milieu bourgeois qui pètent plus haut que leur cul. Si celui-ci est infondé, je m’en excuse d’avance. Mais est-ce que de telles personnes sont-elles vraiment très nombreuses aux prépas de HIV et LLG ? Et sont-elles vraiment difficilement vivables au quotidien ou non ? Exécrant ce genre de personnes, la réponse pourrait m’influencer fortement, car je pense qu’en cas de réponse affirmatif, j’aurai beaucoup de mal à m’intégrer dans ma classe. J’en appelle donc à vos témoignages :slight_smile:

6. Enfin, le rythme dans ces deux prépas est-il vraiment différent ou est-il à peu près équivalent ?

7. Pour un lycéen issu de province, d’autant plus que je ne serai pas majeur avant 2014, l’adaptation à la vie parisienne est-elle compliquée (dans la cas où je suis accepté en internat) ?

8. Enfin, savez vous si les élèves se rendant à LLG ont déjà subi une forte préparation préalable ? Personnellement, je n’ai pas suivi un seul cours de préparation à l’enseignement supérieur dans mon lycée, ceci serait-il alors un gros handicap, et serais-je le seul dans cette situation ? Que me conseillerez vous alors pour préparer au mieux ma rentrée 2013 ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, à quelques-uns ou l’ensemble de ces questions :-).

PS: Pour ceux qui se demandent, je suis actuellement premier de mon lycée en terminale S et celui-ci est assez bien réputé, je pense donc que mes chances d’être prises à LLG sont assez bonnes.

PPS: Je ne compte pas effectuer ma prépa à LLG si je ne suis pas pris à l’internat.

Ben non, les 4 classes MP star du LLG sont de qualité différente. Et n’oublie pas de t’inscrire pour passer tes écrits à Strasbourg(faut spécifier). Passer ses écrits en banlieue parisien en se levant à 6h du matin n’est pas une très bonne idée.

Le niveau de classe étoile au Kléber et en LLG est équivalent. Si on regarde le chiffre de nombre d’intégrés X/ENS/Centrale Paris/Mines Paris/Ponts par classe de MP étoile dans ces deux établissements, je dirai que Kléber est meilleur(entre 25 à 30 des établissements cités par an sur 40 élèves, alors LLG n’atteint pas ce chiffre)

si tu veux des réelles chances d’intégrer les ENS, le mieux serait de passer en 3 classes « double étoile » du LLG, puisqu’une des 4 classes étoile du LLG vient d’être transformée en étoile il y a un an. Alors dans ce cas-là, il faut que tu te mettes dans la première moitié de la classe.

Pour le passage en étoile: au Kléber, en première année, tu te tapes au fond pour intégrer la classe étoile, vu la place limitée, tu n’as pas de droit de relâcher. Ce qui peut se résumer par une parfaite connaissance du programme de Sup(j’ai pas eu besoin de retourner sur les cours de physique/chimie même en 5/2). T’es en plus très bien encadré par les professeurs de première année, vu qu’ils savent aussi ton ambition de passage en classe étoile.

T’auras régulièrement des exos type ENS tombés en TD, et les sujets de physique à traiter sont souvent des vrais sujets de concours Mines/CCP, contrairement à la plupart des Spé où on fait quelques extraits des exos type TD. Y a également parfois des DS « commun » à 4 classes en physique pour mieux départager les places en Spé.

Donc c’est sûr que le passage en étoile en LLG est plus facilité, mais tu risques de ne pas tout mettre si t’es sûr d’être dans les premiers trois quarts de la classe.

gerrard008 a écrit:

Ben non, les 4 classes MP star du LLG sont de qualité différente. Et n’oublie pas de t’inscrire pour passer tes écrits à Strasbourg(faut spécifier). Passer ses écrits en banlieue parisien en se levant à 6h du matin n’est pas une très bonne idée.

Le niveau de classe étoile au Kléber et en LLG est équivalent. Si on regarde le chiffre de nombre d’intégrés X/ENS/Centrale Paris/Mines Paris/Ponts par classe de MP étoile dans ces deux établissements, je dirai que Kléber est meilleur(entre 25 à 30 des établissements cités par an sur 40 élèves, alors LLG n’atteint pas ce chiffre)

si tu veux des réelles chances d’intégrer les ENS, le mieux serait de passer en 3 classes « double étoile » du LLG, puisqu’une des 4 classes étoile du LLG vient d’être transformée en étoile il y a un an. Alors dans ce cas-là, il faut que tu te mettes dans la première moitié de la classe.
inutile de compter les ponts puisqu’il vise les ens
sur ce seul critère, les flux d’intégrés sont voisins : env 5 par classe */an sans distinguer Ulm de Cachan..
mais c’est biaisé car des bi-admis peuvent par ex préférer ECP à Cachan
Si on ajoute l’X - envisageable pour faire des maths ou de la physique théorique
LLG est clairement devant avec env 17 admis vs 11/an
pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’atteindra pas son objectif via kléber…

pour tmazuir

point 7) interne à llg ou à kleber je ne vois pas de différence et donc pas de pb d’adaptation (tu es un peu hors du monde)
évidemment si tu traines à Pigalle tous les soirs c’est un autre sujet : tu t’adapteras à Paris mais pas à la prépa :smiley:

point 5) n’étant pas fils de médecin ma réponse ne sera peut-être pas exécrable…
la reproduction sociale fonctionne beaucoup chez les médecins : donc les fils de médecin vont statistiquement .. en médecine
llg recrute très large (province, étranger…) il n’y a donc pas de raison pour qu’on y trouve davantage de bourgeois (ca fleure 68) qu’à kléber
il y a des gens dignes d’intérêt dans toutes les classes sociales : à toi de t’adapter
les professions les plus représentées en prépa sont les cadres sup… et les profs
aux ens, les fils d’enseignant sont légion : pas trop bobo mais pas très divers non plus…

Le 5ème point est faux, il y a beaucoup de boursiers(issus des familles pas du tout bourgeoises), alors que c’est vrai qu’il y a pas trop de monde issu des familles vraiment médiocres(ou bien on le sait pas).

L’internat Kléber est meilleur que celui à LLG, ayant mis des pieds dans les deux.

gerrard008 a écrit:

alors que c’est vrai qu’il y a pas trop de monde issu des familles vraiment médiocres(ou bien on le sait pas).
:smiley:

Salut tmazuir !

Je suis en MPSI à LLG (interne) depuis un an et je le dis sans détour : c’est l’enfer 24h (presque) sur 24 . Je profite de ce moment de calme (sans surveillance, c’est à dire aux toilettes), pour t’écrire ces quelques mots. Le couvre-feu vient de tomber. C’est à la lueur de ma torche, les mains tremblantes, que je griffonne ces quelques phrases, qui, je l’espère, te parviendront. Nous devons nous raser la tête tous les mois, les profs nous mènent à la schlague et l’uniforme est bien évidemment de rigueur (loden+westons). Les élèves, recrutés tous à 22 de moyenne en terminale (et mention superhéros au bac) se vouvoient entre eux et utilisent, pour communiquer, un étrange sabir qui ressemble au français utilisé au XVIIe siècle. Je te passe les coups de règle sur la tête, les humiliations, les douches à l’eau glacée le matin et les chants obligatoires au réveil. « LLG, c’est le pied, boulot boulot boulot il faut persévérer… » Il faut que tu saches qu’ici, on n’accepte que les enfants bien nés, fruits des sommités du CAC 40. Les cours sont incompréhensibles pour le commun des mortels. Les profs, vivent sur place, dans des grottes aménagées dans les souterrains menant au Panthéon et nous éduquent dans la souffrance : on nous envoie par exemple courir 15 km dans la cour quand on a moins de 17 à nos DS. Nous n’avons pas le droit, en dehors des cours, de quitter les chambres (12 par piaule). La nourriture (on mange une fois par semaine) est servie dans une énorme gamelle et nous mangeons à même le sol. Nous avons si faim que nous mangeons les rares pigeons qui s’aventurent sur le rebord des fenêtres…

Bref, tu l’auras compris : :slight_smile: Cours super intéressants, profs supers et émulation. Gros brassage social, sorties régulières (ciné, concerts, pots…mais pas trop) et du boulot, évidemment. Si tu veux une ENS (et dieu sait que le concours semble dur) c’est LLG qu’il te faut !

Merci à tous pour vos réponses constructives. Néanmoins, je me pose encore quelques questions au sujet de Louis Le Grand (que j’adresse à toi Copiedouble, ou à toutes autres élèves ayant été récemment en prépa à LLG).

• L’ambiance est-elle aussi bonne que tu le décris (émulation, désir d’entraide, etc.) ? As-tu réussi à t’intégrer facilement dans un groupe dès que tu es arrivé ? La compétition ne prime-t-elle pas non plus de temps en temps pour certains ?

• Quel est le profil moyen de l’élève admis ? (Je ne cherche pas ici à savoir si je pourrais être accepté mais plutôt quelles personnes je côtoierai au quotidien sur le plan intellectuel/QI) Les classes sont-elles composées uniquement d’élèves premiers de leur classe issues de bons lycées ou trouve également des élèves assez moyens ? Je sais bien qu’on trouvera toujours des Einstein réincarnés, mais je le vivrai assez mal si j’étais continuellement dernier de ma classe et si au terme de ma première année, je ne parvenais pas à intégrer une classe MP* ou MP** à cause de mes mauvais résultats, l’intégration de celles-ci étant tout de même mon but premier.

• Le rythme de travail n’est-il pas trop éreintant en MPSI plus qu’ailleurs ? Et les MP « double étoile » qu’a évoqué gerrard008 sont-elles encore « pires » du point de vue travail que les MP* simple des autres lycées ?

• Enfin, est-ce que la majorité des élèves arrivent en ayant suivi une formation/préparation préalable à la prépa par leur lycée ? Je risquerai alors d’être largement dépassé par tous car mon lycée n’en proposait pas cette année. L’enseignement se fait-il alors dans la continuité des programmes de terminale S ou les profs attendent-ils de nous des acquis que nous n’avons pas obligatoirement étudiés en classe (par exemple, appartenant à la génération-test des nouveaux programmes de lycée, nous n’avons étudié ni les homothéties, équations différentielles, barycentres … cette année qui ont étés enlevés des nouveaux programmes). Me conseille-tu d’étudier ces sujets chez moi pendant les vacances d’été pour ne pas être totalement à la ramasse à la rentrée ou les profs tiendront-ils compte des programmes ?

father a écrit:

[quote=« gerrard008 »]

sur ce seul critère, les flux d’intégrés sont voisins : env 5 par classe */an sans distinguer Ulm de Cachan..
Si on ajoute l’X - envisageable pour faire des maths ou de la physique théorique
pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’atteindra pas son objectif via kléber…
[/quote]
Mais ici vous avez divisé le nombre d’admis de l’X par 3 au lieu de 4, alors qu’en classe simple étoilée ce n’est pas rare de voir régulièrement 5 personnes admis à l’X.

4e tiret : La majorité des gens ne reçoivent aucune préparation préalable à la prépa (à part par exemple la TS1 à LLG ou les classes de très bons éléments qui ont de l’avance sur le programme en fin d’année et/ou qui approfondissent plus les notions). J’ai demandé LLG aussi et je n’ai pas reçu de formation, je suis d’ailleurs dans un lycée qui n’a pas des résultats très brillants. Pour les nouveaux programmes, ils nous suivent tous les ans comme tu as pu le remarquer, et ils continueront de nous suivre en prépa donc aucun soucis les programmes seront adaptés, je le sais d’autant plus que pendant les nombreuses portes ouvertes que j’ai fait c’est une question qui est revenue très souvent de la part des parents/élèves. J’ai cru comprendre que cela était inutile de s’avancer sur le programme de prépa pendant les vacances d’été car l’avance que tu pourrais prendre serait dérisoire face au programme et aussi parce que tu te fatiguerais avant l’année, profite de tes dernières vraies vacances sans rien à faire tranquillement avant de démarrer. D’autres conseillent de travailler des matières qu’on a peu l’occasion de travailler en prépa (comme l’anglais, en lisant des journaux ou en parlant anglais par exemple) et de développer ta culture. Je suppose par contre que si ça te chatouille et que tu as envie d’aller voir les barycentres par exemple et bien vas-y si tu es curieux ^^.

tmazuir a écrit:

Merci à tous pour vos réponses constructives. Néanmoins, je me pose encore quelques questions au sujet de Louis Le Grand (que j’adresse à toi Copiedouble, ou à toutes autres élèves ayant été récemment en prépa à LLG).

• L’ambiance est-elle aussi bonne que tu le décris (émulation, désir d’entraide, etc.) ? As-tu réussi à t’intégrer facilement dans un groupe dès que tu es arrivé ? La compétition ne prime-t-elle pas non plus de temps en temps pour certains ?

• Quel est le profil moyen de l’élève admis ? (Je ne cherche pas ici à savoir si je pourrais être accepté mais plutôt quelles personnes je côtoierai au quotidien sur le plan intellectuel/QI) Les classes sont-elles composées uniquement d’élèves premiers de leur classe issues de bons lycées ou trouve également des élèves assez moyens ? Je sais bien qu’on trouvera toujours des Einstein réincarnés, mais je le vivrai assez mal si j’étais continuellement dernier de ma classe et si au terme de ma première année, je ne parvenais pas à intégrer une classe MP* ou MP** à cause de mes mauvais résultats, l’intégration de celles-ci étant tout de même mon but premier.

• Le rythme de travail n’est-il pas trop éreintant en MPSI plus qu’ailleurs ? Et les MP « double étoile » qu’a évoqué gerrard008 sont-elles encore « pires » du point de vue travail que les MP* simple des autres lycées ?

• Enfin, est-ce que la majorité des élèves arrivent en ayant suivi une formation/préparation préalable à la prépa par leur lycée ? Je risquerai alors d’être largement dépassé par tous car mon lycée n’en proposait pas cette année. L’enseignement se fait-il alors dans la continuité des programmes de terminale S ou les profs attendent-ils de nous des acquis que nous n’avons pas obligatoirement étudiés en classe (par exemple, appartenant à la génération-test des nouveaux programmes de lycée, nous n’avons étudié ni les homothéties, équations différentielles, barycentres … cette année qui ont étés enlevés des nouveaux programmes). Me conseille-tu d’étudier ces sujets chez moi pendant les vacances d’été pour ne pas être totalement à la ramasse à la rentrée ou les profs tiendront-ils compte des programmes ?
    tu fais les questions et les reponses…
    crois-tu vraiment que les réponses d’1 ou 2 taupins puisse avoir une quelconque valeur statistique pour ton cas personnel
    soyons provocants : il y aura toujours un dernier même à llg; comment pourrions nous t’assurer que ce ne sera pas toi -nous te connaissons pas
    si tu as autant besoin d’etre rassuré -parce que tu sembles très stressé - je te conseille kleber : regarde gerrard008; il a bien eu ens lyon..

gerrard008 a écrit:

[quote=« father »]

[quote=« gerrard008 »]

[/quote]
Mais ici vous avez divisé le nombre d’admis de l’X par 3 au lieu de 4, alors qu’en classe simple étoilée ce n’est pas rare de voir régulièrement 5 personnes admis à l’X.
[/quote]
non j’ai dit avoir ajouté l’X dans mon tri (X+3 ens) : 61 intégrés en 2011, 70 en 2012… je te laisse faire la division par 4 :unamused:

1. Oui, très bonne dans ma classe. À part quelques exceptions, les profs sont tous intéressés, intéressants, disponibles, dynamiques, à l’écoute, …

2. L’internat est « spécial » : les chambres sont petites (5-6 m2), très fonctionnelles, avec un lavabo et le bureau qui prend toute la place, et les murs sont assez fins. Et tu manges aussi à la cantine le soir, sachant qu’elle est pas fameuse. Mais l’internat c’est un + considérable : quand t’as besoin d’aide t’as les potes de ta classe pour t’aider, tu fais les DM avec eux, etc …

3. Si tu vas parler à du monde, il n’y a aucune raison pour que tu ne te fasses pas de très bons amis en prépa, à LLG ou ailleurs … Dans ma classe, tout le monde est bien intégré et personne n’est isolé des autres.

4. Par expérience personnelle, tu trouveras de toutes les catégories sociales, comme dans toute prépa publique de France.

5. Je ne connais pas Kléber, à LLG ça va vite, mais si tu bosses tu t’en sors.

6. Pas du tout, cf. les exemples de mon internat qui ont parfois 2 ans d’avance et qui s’y sentent très bien. Mais de toute façon, si tu es normal et que tu comptes taffer un maximum, la vie parisienne tu ne la côtoieras que rarement (tu connaîtras surtout le monop’/gibert/sncf du coin :grin: )

8 ) Bah y’a les TS1 qui ont un certain nombre d’acquis non négligeables en arrivant en sup, mais bon la plupart des gens venant de l’extérieur arrivent sans préparation préalable. (Dans mon cas, rien de ce genre, et je m’en sors bien). Pour préparer ta rentrée 2013, dors, sors, et arrive reposé et prêt à taffer comme jamais !

• Aucun cas de personne cherchant la « compétition » dans ma classe, jamais entendu parler de comportement de ce type dans les MPSI.
  • Excellent en maths/physique, capacité de travail, tendance à la progression. Il y a des élèves moins bons que d’autres, qui galèrent pas mal au début, mais je peux t’assurer que si ils bossent, ils ont un passage assuré en étoile à LLG en PC. Pour les MP, je crois que c’est à peu près pareil. Mais attention : tu ne vas pas à LLG pour intégrer une MP*****, tu y vas pour intégrer l’ENS, donc le passage en /**/ dans un autre lycée ne doit pas te faire reconsidérer tes ambitions.
  • Il y a beaucoup de travail, mais c’est le cas dans toute prépa, et si tu aimes vraiment les maths, la MPSI devrait normalement te plaire.
  • En septembre, il te suffira de connaître le programme de TS « sur le bout des doigts » pour réussir à suivre.

Je suis d’accord,ça n’est pas vraiment utile d’essayer de prendre de l’avance puisque au final ça sera que dalle et très vite rattrapé. Ya kköhlc qui le fait et très bien il a,je pense,en peu de temps assimilé en profondeur une bonne partie des maths du programme du MPSI/MP (et il s’attaque à la physique parait il) mais je doute fortement que tu sois aussi talentueux que lui (no offense).

Si tu veux tout de même t’entraîner sur des exos TS+ , Juanito proposait ça,c’est bien ya du cours et c’est très abordable :
pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html

t’as aussi ce topic dans la partie maths:

viewtopic.php?f=3&t=38532

surtout ne panique pas si tu y arrives pas,commence par le MSA.

Accessible… Moyennement, je me rappelle avoir lu ça en terminale et je trouvais ça loin d’être évident, alors que maintenant énormément de choses me paraissent évidentes et tout me paraît accessible.

Je conseillerais à l’auteur d’aller à Kléber pour la simple raison que dans des cas de coups de mou, il peut rentrer plus facilement chez ses parents. Personnellement ça me fait du bien de rentrer chez moi tous les jours, et mes résultats seraient certainement nettement inférieurs si ce n’était pas le cas.

+1

Adolorante a écrit:

Je conseillerais à l’auteur d’aller à Kléber pour la simple raison que dans des cas de coups de mou, il peut rentrer plus facilement chez ses parents. Personnellement ça me fait du bien de rentrer chez moi tous les jours, et mes résultats seraient certainement nettement inférieurs si ce n’était pas le cas.
Je pense que ça dépend aussi du caractère de la personne, personnellement je sais que si j’étais resté dans la prépa de proximité j’aurais dû bosser chez moi, ce que je n’arrive à faire que très très difficilement, alors que l’internat crée une certaine ambiance de travail :slight_smile:
Après, je suis bien d’accord que pendant les coups de mou, c’est mieux d’être en famille.

tmazuir a écrit:

Pour répondre à tes questions, je me reporte d’abord aux avis de Folamour (ci-dessus, un peu plus haut) auxquels je souscris à 100% et que je confirme. A part ça, il ne faut pas exagérer, la cuisine est pas si mauvaise que cela, même le soir !!! Comme le rythme de travail est très soutenu, l’entraide entre élèves se développe très rapidement, notamment chez les internes évidemment, qui rentrent moins souvent chez eux. Les coups de mou, il y en a forcément dans l’année, notamment pendant le second trimestre. Etre loin de chez soi permet néanmoins, à mon sens, de s’affirmer, de puiser dans ses ressources et de mûrir sans avoir à solliciter « papa maman » à chaque doute et questionnement. A titre personnel, j’ai considéré le premier trimestre comme le plus difficile avec une organisation/méthode de travail à mettre en place + tout ce qui concernait la « logistique » au quotidien (lavage des fringues, courses etc…) Bref, les premières semaines n’ont pas été évidentes mais comme tout le monde est peu ou prou logé à la même enseigne…tu prends sur toi. Inutile de te prendre la tête sur ce que tu dois ou non anticiper pour ta rentrée en sup : si tu maîtrise (et ça semble être le cas) tout ton programme de maths de terminale, révise, fais des exos, bosse un peu le calcul. Je te conseille aussi TRES vivement de lire les oeuvres de français/philo que tu auras au programme (3 bouquins) en prenant des notes, pendant l’été. Voilà, ne stresse pas et bonne continuation ! :wink: