Louis le grand ou Stanislas ? Classement des vœux + internats

Bonjour, j’hésite pour le classement de mes vœux prépas qui doit être fait demain.

J’ai accepter la pcsi de Stanislas et j ai dans ma liste d attente la pcsi avec internat de Stanislas, et la pcsi avec et sans internat de louis le grand.

Pour la liste d attente de Stanislas internat je suis a 291 classement pédagogique et 95 classement internat, ils sont allés aujourd hui jusqu a 223 et 71 donc je pense pouvoir l avoir mais il est peu probable que je l’ai pour demain, ce qui veut dire que je dois décider demain si je préfère aller a stan ou à Llg.

Je suis beaucoup plus loin pour l internat de Llg mais si je classe mes vœux avec Stanislas en premier et que je l’ai, je vais perdre la place à l internat de Louis le grand (la décision doit être donc faite ce soir ou demain)

J’hésite beaucoup par rapport à cela car leurs niveaux sont similaires. Il me semble qu en pc à Llg il n y a que des classes étoiles, mais il est indiqué que l une d entre elles a un niveau intermediaire, donc je ne comprends pas la différence avec une classe non étoilée. Au niveau de l’ambiance, j’ai vu beaucoup de gens dire que l’ambiance à Llg était super, mais d autre qui disaient que c’était une usine. Stanislas parait plus convivial mais reste très catholique, et je ne suis pas du tout religieuse donc je ne sais pas si je vais m’habituer à l’ambiance.

Le niveau à Llg est généralement légèrement supérieur à celui de Stanislas par rapport au résultats du bac, mais le taux d entrée dans les grandes écoles est assez similaires. Au premier jour de parcoursup, j étais 145e à Llg et 11e à Stan sur la liste d attente, mais il y a 1 classe de plus à Stan cette année, donc mon niveau par rapport aux autres élèves et relativement le même dans les deux établissements.

Avez vous des conseils à me donner pour faire ce choix (niveau ambiance, type de personnes qui y vont, coopération et comment marche l internat, infrastructures sportives / activités culturelles, ou par rapport au niveau des deux écoles…)

Merci

Pour éviter cela, vous n’avez qu’à classer le vœu LLG avec internat en premier. Si vous obtenez Stanislas avec internat, vous garderez ainsi votre vœu LLG en attente malgré tout.

Bien sûr j’y ai pensé, mais je ne veux pas prendre le risque non plus de classer Llg avec internat devant Stanislas avec internat sans être complètement sure de ma décision. Surtout que les voeux vont avancer très vite une fois les classements fait, et comme je ne sais pas à quelle vitesse ça va aller, il est possible que j obtienne Llg aussi même si c est peu probable.

Vous devez classer vos vœux par ordre de préférence. Mettez en 1 le vœu que vous désirez le plus obtenir, même si c’est celui que vous pensez avoir le moins de chances d’obtenir. Puis en 2, le deuxième vœu que vous désirez le plus obtenir, et ainsi de suite…

Choisir, c’est renoncer. Quel que soit le choix que vous ferez, vous serez très bien préparée dans les 2 établissements, avec beaucoup d’émulation et des élèves de très bon niveau. Stanislas est réputée pour avoir un règlement un peu “strict”, mais il suffit de le savoir avant de faire son choix.

Concernant les PC* à LLG, il est vrai que l’une des 3 est de niveau “intermédiaire” par rapport aux deux autres. Mais c’est LLG, donc en fait on pourrait plutôt dire qu’il y a 2 classes “double étoile” et une classe “simple étoile" :wink:

1 « J'aime »