Louis Le Grand

Bonjour,
Je suis en Terminale S-SVT en spécialité mathématiques dans un lycée de la banlieue toulousaine (Henri Matisse à Cugnaux). J’aimerais aller en MPSI à LLG l’année prochaine. Je ne vais pas mettre le détail de mes bulletins mais voici les parties qui me semblent importantes pour ce genre de classement :
Première (classe d’un très bon niveau avec une excellente tête de classe) :

• Mathématiques : 2ème aux deux premiers trimestre et 1er au 3ème (1er sur l’année)
  • Physique-Chimie : 2ème sur l’année
  • Notes du bac : 17 en français écrit, 19 à l’oral et 17 en TPE.
  • Jai aussi été lauréat aux Olympiades académiques de mathématiques

Terminale (premier trimestre dans une classe de très bon niveau)

• Mathématiques :1er
  • Spécialité mathématiques : 1er
  • Physique-Chimie : 2ème

Je voulais savoir si ce dossier me permettrait d’être accepté à LLG sachant que mon lycée n’est pas très réputé et que je ne suis pas premier partout. En deuxième voeu, j’ai demandé Fermat, en MPSI également.

Merci de vos réponses.

On ne peut pas savoir. Tente. Tu as 12 voeux donc tu peux bien sûr mettre llg. Le conseil général c’est voeux de rêve, voeux réalistes puis voeux de secours.
On peut pas te dire si tu vas être accepté ou pas, on est pas devins.
De ce qu’on en voit c’est un bon bulletin voilà tout mais tu le sais déjà !

Va voir là : https://wikiprepa.fr/forum/t/61774
(Pour ta « peur » de n’être pas pris n’étant pas premier partout)

Merci de ta réponse. Je sais qu’on ne peut pas prédire mon acceptation ou non mais j’aurais aimé avoir des témoignages d’élèves dans une situation à peu près semblable à la mienne, venant de lycée pas forcément réputé et qui avait demandé ce lycée. Pour voir les réponses données à des cas comme le mien.

Certains oui, certains non :slight_smile:

Mais c’est bien de préciser ta demande.

Bonjour Pierre31100,

Ton dossier doit refléter autant que possible un réel appétit pour les maths et de réelles capacités intellectuelles.
On comprend donc bien que les appréciations en diront plus long sur toi que tes quelques malheureuses places de 2ème. Tu peux parler de ton projet à tes profs pour qu’ils comprennent bien les enjeux. Attention en particulier à la fiche pédagogique qui récapitule un peu tout en fin de terminale.
Les matières non scientifiques sont également regardées, surtout la philo et la LV1 : à LLG ils ne veulent aucune faiblesse !
Le prof de LLG que nous avions rencontré aux portes ouvertes avait conseillé à mon fils J2 de signaler ses dix ans de conservatoire : un autre indicateur pour eux d’un élève « multitâche ».
Ton prix aux Olympiades de Maths est un excellent signal. Si tu participes au Concours Général en maths/physique/autres matières, c’est bien aussi.

Mon fils J2 actuellement en MPSI à LLG avait un dossier sans faille (1er partout, 20 aux trois EAF, très bonnes appréciations) venant d’un lycée ordinaire de province. Il avait aussi un prix aux Olympiades de Maths mais dans une académie moins concurrentielle que la tienne. Moyennant quoi il a non seulement été admis, mais a également obtenu l’internat alors que nous ne satisfaisons pas les critères sociaux. Ce n’est pas un génie en maths mais il s’en sort quand même plutôt pas mal (jusqu’ici 10/15ème). L’ambiance est très bonne, mais il faut s’accrocher : il ne pensait pas qu’il était possible de travailler autant.

Ceci dit, à mon avis, le choix de LLG ne se justifie vraiment que si tu es un aficionado des maths. Dans le cas contraire, Fermat est un choix moins risqué, à plus large spectre : tu y trouveras forcément ton compte et sans partir à 700km de chez toi.
Mon fils J1 actuellement en PCSI s’y plaît beaucoup et y réussit très bien. Il avait un bon dossier tout en étant au mieux 2ème dans toutes les matières (car dans la même terminale que J2, le pauvre). C’était son premier vœu.

J’espère t’avoir éclairé, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

Merci beaucoup de votre réponse.
Dans les autres matières mais résultats sont bons aussi, je suis assez complet (1er toute l’année en espagnol, 3ème en anglais, 2ème en histoire géo, 2ème en SVT, 1er en sport, 3ème en Français). Mes appréciations sont bonnes sauf quelques bavardages en espagnol l’année dernière et cette année. Par contre, au dernier trimestre l’année dernière, le prof de physique a relevé des bavardages sur mon bulletins. Cependant, sur le livret scolaire (document vu par les prépas je crois) tous les professeurs ont mis des appréciations très encourageantes.
Cette année, je suis premier en philo, en espagnol et dans la tête de classe en anglais, svt. Il n’y a qu’en HG ou mes notes ont un peu baissées au premier trimestre.
Je ne pense donc pas être pénalisé par les matières on scientifique.
Jai aussi mentionné que je pratiquais le judo en compétition à bon niveau, cela peut il être favorable ?

Mon inquiétude vient surtout des quelques bavardages notifiés, notamment en PC.

Les prépas n’ont pas accès au livret scolaire, mais une fiche propre à APB avec des appréciations remplies par tes profs à l’occasion.

Il n’est pas trop tard : à partir de maintenant, comportement exemplaire de rigueur, surtout en physique et en espagnol (pas de bavardage, intérêt marqué pour la matière, participation en cours), cela devrait transparaître dans le bulletin du 2ème trimestre et dans la fiche pédagogique. Je ne pense pas qu’ils iront forcément scruter la 1ère si les bulletins sont cohérents avec ceux de cette année. D’autant plus que ce sont avant tout les capacités intellectuelles qui importent, alors certes ils préfèrent un élève qui ne bavarde pas, mais un élève qui bavarde peut être un élève qui s’ennuie un peu…
L’histoire géo n’est pas une matière très regardée.
Par contre le sport en compétition c’est le même genre de plus que le conservatoire.
Franchement il me semble que ça peut marcher pour LLG mais si tu n’as « que » Fermat c’est super aussi et tu n’intègreras pas pour autant une moins bonne école !

Et dernier conseil évident : je ne suis pas Madame Soleil donc ne néglige pas tes vœux de secours !

Bien sûr que je ne néglige pas mes autres vœux, à la base je voulais seulement demander Fermat mais je me suis dis « Pourquoi pas tenter LLG ? Je n’ai rien à perdre en le demandant. »

@PiCarréSurSix : A la fin de l’année dernière j’ai trouvé un fichier livret scolaire avec mes moyennes par trimestre et sur l’année, le classement dans chaque matière à chaque trimestre et pour l’année globale, ainsi que le pourcentage des moyennes de ma classe par tranche de notes. Il y avait aussi des appréciations donnes par mes professeur qui n’étaient pas celles de bulletins. Je pense donc qu’il s’agit de ce dossier qui remplira la fiche APB.

Oui ta démarche est bien légitime !

Pierre31100 a écrit:

Bien sûr que je ne néglige pas mes autres vœux, à la base je voulais seulement demander Fermat mais je me suis dis « Pourquoi pas tenter LLG ? Je n’ai rien à perdre en le demandant. »

@PiCarréSurSix : A la fin de l’année dernière j’ai trouvé un fichier livret scolaire avec mes moyennes par trimestre et sur l’année, le classement dans chaque matière à chaque trimestre et pour l’année globale, ainsi que le pourcentage des moyennes de ma classe par tranche de notes. Il y avait aussi des appréciations donnes par mes professeur qui n’étaient pas celles de bulletins. Je pense donc qu’il s’agit de ce dossier qui remplira la fiche APB.
Si tu es motivé et que tu aimes les maths/la physique tu ne perds rien à tenter, il n’y a pas que des premiers partout comme J2 à Louis-Le-Grand ^^ Et ne pas avoir son premier vœu n’est en rien un échec dans tous les cas :wink:

Ce n’est pas ce « livret scolaire » qui était utilisé l’an dernier mais une fiche pédagogique remplie par les profs à la fin du deuxième trimestre et à laquelle tu n’auras accès qu’en juin :smiley:

Alors les profs de première ne remplissent pas cette fameuse fiche ?

Les gens qui examinent ton dossier ont tes bulletins de première, de terminale (2 trimestres) et une fiche en plus avec des classements, des appréciations des profs de terminale et du chef d’établissement

Non ton prof de physique de première ne s’exprimera pas sur la fiche (sauf si tu l’as encore cette année) :slight_smile:

Non je ne l’ai pas (heureusement, il était assez particulier et interdit de correction au bac)

Le livret en question est sûrement celui qui servira au jury du bac pour te mettre éventuellement la mention TB si tu as 15,97 ^^

J’espère qu’il s’avérera inutile alors…

Sinon Syl20, sans vouloir être indiscret, tu venais de province ou de Paris ? En effet, je vois que tu es à LLG cette année.

Pierre31100 a écrit:

Sinon Syl20, sans vouloir être indiscret, tu venais de province ou de Paris ? En effet, je vois que tu es à LLG cette année.
Et quel était plus ou moins ton dossier de terminale ?