LV2 prépa

Bonjour à tous,

J’ai été pris en prépa MPSI et dans l’inscription, on me demande si je veux faire une lv2. A ce qu’il parait ça peut rapporter pas mal de point dans des concours comme l’X ou les mines etc… Seulement j’imagine que c’est également une charge de travail supplémentaire… ET étant pas trop mauvais en LV1 mais assez limite en LV2 en terminale, je me demandais si ça valais vraiment le coup de prendre cette option…

Donc voilà, parmi ceux qui ont fait, ou n’ont pas fait LV2 en prépa, est-ce que vous pourriez me livrer vos impression, est-ce vraiment utile ? est-ce une grosse charge de travail ? le niveau est-il aussi exigent qu’en LV1 ? est-ce un réel apport aux concours ou ne vaut-il pas mieux se concentrer sur le reste ?

Merci d’avance pour vos réponse :slight_smile:

D’abord, le fait de s’inscrire en cours de LV2 pendant tes années prépa n’est pas une obligation pour passer les épreuves aux concours.

Quand j’étais en prépa, j’avais 2h de LV2 par semaine, ce qui est non négligeable par rapport au temps « libre » qu’on a (en comptant les colles, etc..), mais c’est un bon moyen de rester à jour et de ne pas tout oublier.
J’avais un niveau assez faiblard en allemand, mais ça m’a permis de grapiller des points (écrit CCP, oraux Centrale, Mines, X) : la LV2 est récompensée par des notes généralement au dessus de la moyenne (seuls les points > 10 sont comptabilités en points supplémentaires). Donc à moins que tu viennes vraiment en touriste avec trois mots de vocabulaire, c’est un gain de points qui peut te faire gagner quelques places et donc éventuellement une meilleure intégration.
A voir donc.

Ensuite, avoir une LV2 (LV3, etc…) est un plus dans la vie professionnelle, et garder un pied dedans peut toujours s’avérer utile.

Je suis pas encore en prepa mais demande toi surtout si ca t’interesse.
Car si ca ne t’interesse pas enormement et que tu fais ca juste pour quelques points en plus tu risque de mal vivre les deux heures par semaine car comme dit precedement c’est une charge de travail suplementaire non negligeable mine de rien.

Si tu te sens prêt a bosser malgrès un manque d’interet alors inscrit toi car comme toutes les option c’est bien vu et ca rapporte quelques point en plus.

A propos de la LV2, est-il possible de commencer une nouvelle langue?

C’est sans doute possible, mais si t’espères gagner des points au concours avec une langue que tu ne maîtrises pas, tu risques d’avoir une surprise (ie deux ans de LV2 pour « rien ») :smiley: .

D’accord merci, mais je n’espérais pas gagner des points sur ma LV2 de toute façon :stuck_out_tongue:

Alors autant attendre d’avoir intégré pour apprendre une langue: 2h en prépa ce n’est pas négligeable (plus exactement: ça peut ne pas être négligeable).

Ce n’est pas faux, merci pour ce conseil!

Je dirai aussi que pour commencer une nouvelle langue, je doute que la prépa soit vraiment propice, puisqu’il n’y a que 2 heures par semaine, et que tu ne seras sans doute pas motivé, ou tu n’auras pas le temps pour faire du travail supplémentaire en dehors de ces deux heures, donc finalement, tu n’apprendras pas grand chose, tandis qu’après ta prépa, tu pourras t’y consacrer de manière plus efficace :wink:.

Pour savoir si tu veux garder ta LV2, il faut déjà savoir si tu apprécies ou pas ta LV2. Pour certains, c’est presque une torture, donc la continuer en prépa ne vaut pas le coup. D’autres l’apprécient et voudraient garder leur niveau (voire l’améliorer), et dans ce cas, cela peut être une bonne idée de la garder :wink:.

J’ai fait une LV2 lors de ma sup en MPSI. J’ai arrêté en 3/2. Les raisons :

• Je faisais de l’espagnol, je n’aime pas l’espagnol. Mais je l’avais prise pour éviter d’avoir des regrets.
  • Avoir 2h le midi au lieu d’une seule, ou avoir une heure en plus pour réviser sa colle, ça n’a jamais fait de mal.

Si vous aimez les langues, n’hésitez pas, c’est toujours un bon moyen de s’assurer des points en plus pour les concours. Si vous hésitez, réfléchissez bien avant de devoir décider de prendre une LV2 (normalement ça se décide la deuxième semaine de la rentrée, peut être que ça dépend des lycées). Demandez vous si vous n’êtes déjà pas assez rassasiés par la masse de travail (sachant qu’à ce stade de l’année dans la plupart des lycées vous n’aurez pas encore commencé les colles, qui ne sont franchement pas négligeable dans un emploi du temps notamment en ce qui concerne les révisions). Si vous vous sentez capable, ou que comme moi vous avez peur de regretter de ne pas l’avoir prise, faites une LV2 : dans le pire des cas vous en aurez marre et déciderez d’arrêter, puis rien ne vous empêche même dans ce cas de la présenter aux concours !

Ah et je déconseille TRES fortement de démarrer une nouvelle langue. Pour donner un aperçu, au début de ma sup ma prof d’espagnol devant une soixantaine d’élèves soucieux de savoir s’ils prendraient une LV2 ou pas nous a sorti illico « Ceux qui ont eu moins de 14 au bac, je ne vous conseille pas de continuer ».
En fait, même en LV2 on considèrera que vous avez déjà des bases assez solides pour ne pas trop vous planter 2h par semaines.