L'X= PC ou MP?

Bonjour, ayant regardé le nombre de places qu’offrait l’X par filière aux concours (l’étudiant), j’ai remarqué quelque chose :
80 place environ pour les MP-Info, 106 pour les MP-PSI et 130 pour les PC.
Cela veut il dire techniquement que les MP n’ont pas accès aux 180 places offertes ? Mais seulement A 80 ou 106 en fonction de leur filière ? Dans ce cas là, n’est il pas plus interessant de faire PC?
Merci de me répondre, je ne suis pas encore en prepa.

Bah regarde le nombre de MP INFO et le nombre de MP SI qui passent le concours (ou le nombre total d’étudiants), divise par le nombre de places offertes, fais de même pour les PC, et tu verras par toi même quelle filière a le meilleur ratio

Oui mais le ratio ne dit pas tout…

Yan8 a écrit:

80 place environ pour les MP-Info, 106 pour les MP-PSI.
C’est l’inverse (80 SI et 102 info cette année).
En 2015 il y avait 1199 inscrits en PC, 793 en info et 850 en SI. Après, si tu n’aimes pas ou n’es pas bon en chimie, pas sûr que ce soit un bon plan d’aller en PC.

Assez étonné par le choix de la référence initiale, je mentionne l’existence des ressources suivantes :

chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm
scei-concours.fr/statistique … ssion=2015

Sinon, le candidat passe en PCSI
donc il aura le choix entre PC ou PSI
pourquoi tu nous parles du concours MP ??? Tu vas redoubler ta sup ? Ou changer de filière en bossant les maths à fond ???

Le principal problème des filières PC et PSI, c’est la quantité dérisoire de mathématiques prévue par les programmes. Il vaut mieux travailler cette matière avec assiduité en classe préparatoire plutôt que de la rattraper à grand peine en école d’ingénieur.

travailler les mathématiques, à quelle fin ? (toi, ton profil indique que tu es en MP* …)

• et je veux souligner : par rapport au projet du candidat ici en PCSI.

U46406 a écrit:

travailler les mathématiques, à quelle fin ? (toi, ton profil indique que tu es en MP* …)

• et je veux souligner : par rapport au projet du candidat ici en PCSI.
    Ce qu’il dit, c’est qu’un PC ou PSI va probablement ramer à l’X (par rapport à un MP) étant donné le poids des maths dans cette école.

il avait parlé d’ école d’ingénieur (au sens de en général)
pas de l’X en particulier…
Colonel Ivan a écrit:

en école d’ingénieur.
Vous allez pas forcer les meilleurs des gars qui ont le profil PCSI à faire une MPSI ??? :open_mouth:

J’en profite aussi pour signaler qu’il y a un volant de places pour PT . Pas gros le volant, mais il existe.

Euh le travail effectué en prépa c’est pour les concours, pas pour les écoles, y a des PT à l’ensimag, des PC aux arts. Un prépa très fort en chimie et qui veut aller à l’X va pas aller en MP juste parce qu’il devra bosser plus que les autres pour suivre en maths si il va en PC :open_mouth:
Les concours il y a une part de stratégie, en école il y a largement le temps de rattraper les faiblesses.

Et BCPST il y a aussi des BCPST dans le circuit maintenant.
Et sans oublier le projet de reformater certains des diplômés du Bachelor. :slight_smile:

U46406 a écrit:

Et sans oublier le projet de reformater certains des diplômés du Bachelor. :slight_smile:
C’est via le concours universitaire normalement :wink:

midipy a écrit:

[quote=« U46406 »]
C’est via le concours universitaire normalement :wink:
[/quote]
Espérons !

Par contre faut faire gaffe à un truc, ils tendent à réduire le nombre de places offertes à l’X pour les PC dû à un trop faible niveau en maths de cette filière, je ne sais pas quand ça arrivera, mais ça arrivera.

Ça fait une dizaine d’années que les places de la filière PC s’effritent et ca va continuer petit à petit jusqu’à avoir autant de places en PSI qu’en PC j’imagine, mais PC reste avantageux pour l’X et le restera pendant encore plusieurs années (5-10-15 ? )

Colonel Ivan a écrit:

Le principal problème des filières PC et PSI, c’est la quantité dérisoire de mathématiques prévue par les programmes. Il vaut mieux travailler cette matière avec assiduité en classe préparatoire plutôt que de la rattraper à grand peine en école d’ingénieur.
« dérisoire » me paraît un peu fort comme terme…
En tout cas, heureusement que l’X est là pour perpétuer en France la sélection par les maths, sinon on risquerait d’avoir des gens avec un peu trop d’interêt pour les autres sciences…

Raphaëlle a écrit:

« dérisoire » me paraît un peu fort comme terme…
En tout cas, heureusement que l’X est là pour perpétuer en France la sélection par les maths, sinon on risquerait d’avoir des gens avec un peu trop d’interêt pour les autres sciences…
Oui « heureusement » :laughing: :laughing: :laughing:

Peria a écrit:

Ça fait une dizaine d’années que les places de la filière PC s’effritent et ça va continuer petit à petit jusqu’à avoir autant de places en PSI qu’en PC
Ça fait deux ans que ça ne bouge plus. Depuis 2006, 15 places perdues en PC et 10 gagnées en PSI. A ce rythme là on est pas encore à l’égalité :wink:
Faudra voir si l’an prochain les places pour les BCPST sont enlevées quelques part.

Si on veut être tatillons il y a eu une augmentation de 129 à 130 places l an dernier :grin:
Les Bio vont faire mal sans doute, même si j’espère le contraire…

U46406 a écrit:

Assez étonné par le choix de la référence initiale, je mentionne l’existence des ressources suivantes :

pourquoi tu nous parles du concours MP ??? Tu vas redoubler ta sup ? Ou changer de filière en bossant les maths à fond ???
Non, je me suis simplement dit en terminale qu’aller en PCSI puis en PC me conviendrait vu que je préfère la physique et surtout la chimie (que je détesterais surement?) aux maths, et je voulais éviter les grosses brutes en maths de MPSI mais du coup en m’intéressant aux places offertes aux concours je me demandais juste si mon choix était judicieux. Je pense continuer en PC.