Bonjour,
Dorénavant ancien élève de la prépa du lycée C.Baggio de Lille, je vous propose dans ce topic d’évoquer les éventuelles questions qui vous viennent concernant cette prépa, à savoir les cours, l’équipe pédagogique, les résultats (dans la mesure du possible), l’ambiance etc. Je ne saurais vous parler de l’internat puisque j’étais externe, mais certains élèves devraient se joindre à moi pour vous donner davantage de détails sur ce sujet.
Breve introduction… J’intégrerai à la rentrée 2013 l’Ecole Nationale d’Aviation Civile, filière Pilote de Ligne (31 places pour 1600 inscrits en 2013, 28 places pour 1800 inscrits en 2012, 1958 inscrits en 2011 pour 28 places).
Pour ma part, il s’agissait de l’école de mes rêves, un projet d’étude m’ayant poussé sur la voie « royale » que représente les classes préparatoires, et grâce à une équipe pédagogique extremement dévouée (sans exagération), j’y suis parvenu en deux ans (PCSI/PSI*), ce dans une prépa de « province » pas forcément des plus reconnues.
Puisque je vous parle de* résultats*, voici une ébauche de ceux obtenus cette année dans ma filière (admissions) : ENSMA, ENSAM, Centrale Marseille / Lille, ENSEEIHT, Mines Saint Etienne/ Douai, ENSEA, ESTP, TPE Fonctionnaire et Civil, Supmeca, ENAC Pilotes / Ingénieur Controleur Aerien (ICNA) et d’autres à paraitre.
Certes cette prépa ne peut pas se venter d’être la source de futurs polytechniciens, mais pour une majeur partie des élèves de PSI *, les écoles obtenues sont du Groupe A, et surtout sont à la hauteur de leurs ambitions.
Les résultats d’admission ne sont pas seulement à l’image du niveau scolaire de l’élève. Le gros avantage dont j’ai pu profiter dans cette prépa, c’est l’encadrement des professeurs et leur dévouement pour la concrétisation de mon projet (les concours de l’ENAC ne se préparent pas réellement en cours a contrario des écoles d’ingénieurs sur Banques). Je n’étais pas le seul dans ma classe à vouloir obtenir une école dont j’ai toujours rêvé et pour laquelle mon cursus scolaire s’est déssiné. Il est donc important de choisir sa prépa en fonction de ses ambitions, de sa motivation.
Parler de dévouement peut paraitre vague dit comme ca. De façon plus explicite, je pense que je n’aurais pas eu dans d’autres prépa plus élitistes la préparation que j’ai eu. A savoir heures supplémentaires en fin de journée pour préparer spécifiquement le concours visé, colles adaptées au programme du concours, préparation aux oraux et aux entretiens completement différente de celle des écoles d’ingé. Autrement dit, que l’on prenne une porte de sortie différente de la majeure partie des élèves de prépa, personne n’est laissé à l’écart au lycée Baggio.
Pour de plus amples informations sur l’équipe pédagogique, je vous invite à poser vos questions.
Pour ce qui est des filières enseignées à Baggio :
1ere Année - PCSI / PTSI
2e Année - PSI / PSI* / PT / PT*
*Au niveau de l’ambiance, * elle est très bon enfant. Les pauses ont toujours été des moments de détente pure et simple. Il était également possible de poser vos questions au professeur avant qu’il ne s’en aille. Ce dernier ne court pas prendre son café en salle des profs dès que la sonnerie retentit. L’écoute est donc perpetuelle.
La proximité avec le lycée Faidherbe permet d’organiser les soirées « Zinzins » dans la métropole Lilloise, des rencontres sportives inter-lycées etc… . D’ailleurs le lycée est juxtaposé à un grand centre sportif neuf et super bien équipé (terrains de foot herbe et synthétique, salle de sport et d’athlétisme avec pistes, salle de musculation, terrains de basket). Pour ce qui est de l’histoire du lycée : Lycée César-Baggio — Wikipédia
Sachez que les locaux sont entièrement rénovés pour les prépas ! Classes d’une capacité de 35 élèves très spacieuses, sans bouffée de chaleur, un matos informatique de notre ère… .
Enfin, l’internat acceuille jusqu’à 300 personnes il me semble, je vous laisse vous documenter dans un premier temps ici : Lycee Baggio. Le lycée est situé à 200m de la Porte de Douai, métro ligne 2 permettant de rejoindre le centre en 5 minutes (seulement 4 arrêts).
N’hésitez pas pour en savoir plus.
Benjamin. B
Lycée C. Baggio PCSI-> PSI* → ENAC EPL_13.