**Vous êtes une future taupe au lycée Champollion de Grenoble? Alors bon sang manifestez-vous!
**
Pour ma part je suis accepté en MPSI avec internat… j’ai hâte de découvrir mes futurs collègues^^
Index des nouveaux taupins à la rentrée 2009:
MPSI : Olive - totoweb - Saynis - cortisyl - shanks’
MP 9/2 : Pato 
PCSI : Efaël Eras - guilespa
HL : Do.
BCPST : milichi - Stelou - junida - fanyyy - Daunie
qui d’autre ? …
belle initiative 
Enfin… tu voulais rencontrer tes futurs camarades, et tu tombes sur un ancien… pas de bol ! 
Allez, j’espère qu’il y en a d’autres qui vont se manifester 
C’est pas plus mal je vais pouvoir t’embêter avec quelques questions^^
Tout d’abord, est ce que l’internat est vivable ? Je l’ai visité aux JPO, il a l’air assez spartiate et n’a, semble-t-il, pas été rénové depuis quelques années…
Et toi, personnellement, tu y as passé de bonnes années ?
Enfin, y a-t-il la possibilité de pratiquer des sports que l’on fait habituellement dans des gymnases comme le badminton, hand, volley… parce que je n’ai pas aperçu de tel structure dans l’enceinte du lycée, à moins que je l’aie loupé:P
C’est à peu près tout pour l’instant, je veux pas trop t’embêter d’un coup^^
Merci d’avance!
J’étais pas en internat - mais je l’ai visité assez souvent… ça avait l’air vivable (sauf les fausses alertes à incendie qui sonnaient à 5h du mat)
Sinon, les années à Champo ont été très sympa. Bon, le but en prépa n’est pas de s’amuser - mais l’ambiance était très bien. Il y a une soirée d’intégration, et beaucoup de week-ends au ski. Et quelques rares sorties en soirée… Mais le top, c’est l’apparente absence de concurrence : le foyer des élèves est l’endroit où faire ses DM de façon « collaborative »
généralement, les élèves les plus doués aident volontiers ceux qui rament un peu (dont moi
)
Tu as de la chance : le lycée est tout beau tout neuf : ils ont beaucoup rénové. Il vivait en travaux lorsque j’y étais…
A mon époque, on ne proposait aux élèves de CPGE que 2 sports : golf et boxe
J’espère qu’ils ont un peu étoffé l’offre… ça aurait dû être fait, normalement. Sinon, rien n’empêche de jouer au foot… Enfin, le temps pour le sport, faut le trouver
Mais le ski, ça… vous n’y écoperez pas 
Moi aussi je serai une taupe - si l’inscription se passe bien - à Champo l’an prochain mais en PCSI (MPSI, PCSI; c’est la prépa quand même!).
Je suis content que ce sujet ait été créé, c’est une bonne idée qu’on prenne connaissance avant d’intégrer la prépa.
Les seules questions qui m’intriguent sont les suivantes (je n’ai pas pu aller aux PO):
- Quelle est la qualité de la cantine?
- Ma mère - ex-élève de Champo - m’a dit que les prépas étaient dans un bâtiment (cour J il me semble) à part; est-ce vraiment le cas?
Dans tous les cas je souhaite une bonne rentrée à Totoweb!
Par contre, je serai en externat!
comme tout le monde le sait, seule la MPSI compte
(et la MP, c’est l’essence même… on ne naît sur cette planète que pour faire MP
)
Blague à part (la PCSI, c’est bien quand même) : non, les cours n’ont plus lieu dans des bâtiments à part. Beaucoup de cours ont lieu dans la cours A et B (parfois D). Et à mon époque, beaucoup de khôlles dans les préfabriqués (quand je parle de mon « époque »… c’était il y a 3-4 ans. Je ne suis pas Mathusalem
)
Sinon, ben la cantine… on y mange. Mais la qualité n’est pas formidable. Beaucoup d’internes allaient souvent au kébab du coin pour aller manger bien
et Grenoble, c’est vraiment la ville des kébabs. Mais bon… pour manger vite, ça passe (mais faut pousser les collégiens - et au sens propre ! Imposez-vous, où vous vous ferez marcher sur les pieds. On est allé gueuler à un moment parce qu’ils avaient décidé que les collégiens étaient prioritaire au self sur les prépas !!!
ça a pas duré longtemps
)
N’oubliez pas de revenir ici sur le forum après la rentrée histoire de nous faire part de votre expérience
surtout par rapport au premier jour.
Au passage : entre la cour A et la cour B, au 1er étage, il y a beaucoup de vent (c’est un vrai tunnel de vent). Avec ma classe, on appelait cette zone la « soufflerie ». Essayez d’un jouer avec des avions en papier
c’est pas sérieux, mais bon… vous verrez, dans 2 ans, le type de sens de l’humour que vous aurez
enfin… faites ce que vous voulez
Apparemment ce passage très venté est mythique à champo, ce n’est pas la première fois qu’on m’en parle^^
Au fait, que font des collégiens au lycée? Le self est commun à tous les champollionais ?
ps: ne t’en fais pas pato, je laisserai un message au terme de la première journée
Enfin, si j’ai un accès à un ordinateur là-bas…
Salut à tous, j’ai une amie qui va en BCPST à Champollion… alors si vous avez des infos intéressantes !
C’est une bonne prépa en bio ?..
Merci d’avance.
j’ai aussi une bonne amie qui était en BCPST. Apparemment, c’est bien aussi. ça m’amusait beaucoup de les voir en blouse de labo, en train de cultiver des plantes à l’extérieur, alors qu’on moisissait à l’intérieur en respirant de la craie 
Sinon… le passage venteux… je crois qu’à chaque année, on lui donne un nom différent. Pourtant, l’info ne passe pas d’une année à l’autre… mais vous le découvrirez vous même 
Sinon, oui, le self, c’est pour tout le monde… Enfin, y’a 2 self, mais à l’époque, y’avait toujours un en travaux (l’un, puis l’autre)… 
et si je m’en souviens bien (sûr à 98%), Champo, ça fait collège lycée et prépa. Bref, vous avez 9 ans de différence avec les plus jeunes 
Moi aussi je serai une taupe - si l’inscription se passe bien - à Champo l’an prochain mais en PCSI
C’est bien
!
Sinon pour le sport oui il y a un gymnase ou on peut faire du volley (d’ailleur un tournois de volley interprépa est organisé tous les ans (et la PC* a gagné les 5 edition
)), du ping pong, beaucoup (beaucoup…) de foot, du basket etc…
aie aie aie, aurais-je oublié d’acceuillir moi aussi les nouveaux taupins ^^
Bon bah bienvenue à tous les futurs MPSI (2 seulement , parce que la MPSI 2 c’est mieux, les 1 c’est pô bien
) et à tous les autres aussi …
Pour ceux qui ont des questions , n’hésitez pas 
non, la MPSI1, c’est la base - foi de MP 
Oui j’ai une question ^^
C’est en MPSI 1 ou MPSI 2 que le prof de math n’est pas super???
(j’ai pas mal de rumeurs sur champo et ses équipes pédagogiques… comme une classe en math sup ou math spé qui n’aurait pas eu de cour de math de l’année ou quelque chose comme ça
)
improbable…
en MPSI 1, j’avais eu Mme Maggi - très sympathique (enfin, pour une prof
)
Bien le bonsoir !
Un nouvel admis de plus, avec internat, en MPSI, j’ai mis oui définitif, ça c’est fait
.
Ca me fait bien envie, j’ai entendu beaucoup de choses positives sur ce lycée, bien que ne connaissant pas Grenoble le moins du monde
(j’habite à 150 bornes, honte à moi). Puis il a l’air sympathique.
La ville des kebabs, ça m’plaît ça…
.
J’aurais une question : est-ce que le lycée propose des activités musicales, un club, whatever…?
C’est en 2 qu’il est bizarre… Mais bon d’après ce que j’ai compris, il part l’année prochaine ^^, vous allez y échapper !
Ayez une petite pensée pour les refoulée de l’internat qui ne peuvent pas rejoindre champo (et leur chéri), et qui se retrouve loin loin à la Martin’, alors qu’ils commençaient tout juste à apprécier ce petit lycée… (euh pas si petit que ça XD)
Si vous avez quelques questions à poser (pas trop compliquées), je connais (un peu) champo (j’en ai surtout entendu parler par voiX indirecte
)
Olive tu verras, Grenoble est ville plutôt agréable !
Tiens moi c’est le contraire Pernout^^
Je me suis fait refoulé de la Martin et je vais donc à champo, mais j’en suis très content quand même^^ Juste que je trouvais l’internat de la Martinière beaucoup plus agréable 
Bienvenue Olive! Enfin un hypothétique futur collègue de mpsi 1 ou 2! On se verra aussi à l’internat alors 
Pour ce qui est des clubs, il doit surement en avoir, comme dans pratiquement tous les lycées de France (sauf si tous les élèves sont démotivés, de sorte que personne ne prenne le temps de monter une petite assoc’); il y a aussi une section musicale pour le secondaire donc du matériel est présent au lycée… après, reste à savoir si celui-ci est accessible dans le cadre d’un club…
Comme quoi le monde est mal fait
!
(Fais gaffe, il y a pas des clubs dans tous les lycées, dans mon minuscule lycée il y a rien à part l’AS, mais c’est différent de Champo !)
pas sûr, mais je crois qu’il y a un petit quelque chose à Champo pour faire de la musique.
Toutefois, je vous rappelle que la prépa, ben c’est le purgatoire - et que vous n’aurez pas tellement de temps à vous consacrer. Je souligne que, pour l’instant, vous êtes plein de bonnes intentions, en vous disant que vous ferez du sport - mais vous allez vite déchanter, et cesser toute forme d’activité sportive dès que vous aurez un peu plus de boulot (vous verrez, la prépa, c’est très prenant
). Je vous conseille fortement, même une fois dans le feu de l’action, de revenir sur ces mots de sagesse (les vôtres) - et essayer de caser quelques heures de sport au milieu des heures de mathématiques ! Même si ce n’est qu’une balade à pied dans la belle ville de Grenoble 
Enfin, vous verrez. La prépa, c’est quelque chose d’indescriptible : on vit dans une atmosphère lourde et oppressante, le rythme de vie est quasi-spartiate, vous allez très vite être fatigués… mais c’est quelque chose d’absolument génial ! Comme je l’ai dit, c’est très prenant - certains aspects vous passioneront…
Les bouddhistes croient que par le biais de la médiation, on peut profiter du meilleur de ce qu’on est train de faire - en faisant abstraction de tout le reste. Ben là, c’est pareil
: vous êtes plongés dans l’univers merveilleux des maths (qu’on ne fait qu’effleurer) - et le monde extérieur cesse d’exister
non, je ne suis pas bouddhiste… désolé
Voilà… en fait, je voulais juste vous rappeler qu’il y a beaucoup de boulot qui vous attend - ce n’est pas qu’une rumeur. Pour le reste du discours, ce n’est que de la motivation, pour que vous passiez de bonnes vacances, en ayant hâte de rattaquer en Septembre
… j’ai dévié du sujet
comme d’hab.