Lycée Champollion (Grenoble) ou Blaise Pascal (Orsay)

Nous habitons en Isère du coté de Bourgoin et mon fils a la possibilité d’aller en prépa à Champollion à Grenoble (MPSI/PCSI) ou à Blaise Pascal à Orsay (MPSI). Il est en liste d’attente aux lazaristes et au lycée du Parc à Lyon (relativement loin).

Le niveau de Blaise Pascal est excellent, spécialement pour des concours prestigieux (Polytechnique, ENS…) mais les aspects logistiques semblent être moins bons que ceux que nous pourrions avoir à Champollion (proximité avec la maison, présence d’un internat-externé…). Pour la réussite de notre enfant, quel critère (niveau/logistique) pensez-vous qu’il faut privilégier ? Pensez-vous que je surestime les inconvénients causés par les problèmes de logistique ?

Merci pour vos conseils,

Vous avez une CPGE proche de chez vous avec un (très) bon niveau (en MPSI et en PCSI) et vous voulez en RP ?

les aspects logistiques semblent être moins bons que ceux que nous pourrions avoir à Champollion (proximité avec la maison, présence d’un internat-externé…).

Les arguments sont là .. Il n’est pas très facile de se loger à Orsay car de nombreuses écoles d’ingénieur sont aussi dans le secteur. En cas de coup de mou “psychologique” , la famille c’est bien pratique.

Pensez-vous que je surestime les inconvénients causés par les problèmes de logistique ?

Non.

Concernant les 2 CPGE lyonnaises, vous dites que votre fils est loin ? Cela signifie quoi ? Est ce que son rang pédagogique est inférieur au dernier admis de l’an dernier ?

1 « J'aime »

Oui… Il est plus loin que le dernier admis de l’année dernière. Mais apparemment, il y a eu beaucoup plus de demandes cette année. Nous continuons d”espérer pour MP2I et PCSI des lazaristes. Mais cela semble compromis.