Bonjour à tous,
J’aurais voulu savoir quelle est la sélectivité du Lycée Condorcet pour les classes littéraires. Fait-il partie des plus sélectifs (H4/LLG/Fénelon) ?
Ou autrement dit, faut-il être forcément le meilleur de son lycée et tourner aux alentours de 16 de moyenne pour l’intégrer ?
Ah et aussi, l’ambiance y est-elle bonne ?
Eh oui, je suis (ce n’est pas très original) en train de réfléchir à ma liste de voeux… 
Ces renseignements m’intéressent aussi car je lorgne comme toi sur Condorcet en HKAL ! 
On va pouvoir faire un club… 
J’ai vu en plus en faisant « rechercher » que tu es au lycée Montaigne de Bordeaux
(auquel j’ai récemment été aux JPO et que je compte également mettre dans ma liste de voeux). Je suis juste en face, de l’autre côté de la Garonne, au lycée François Mauriac.
Impressionnant de coincidences !
Oui je connais aussi Mauriac, j’y ai passé les EAF l’année dernière… c’est vrai qu’on est juste en face d’ailleurs !
Ne me dis pas que l’option arts plastiques t’intéresse aussi ?
Non, je ne vise pas l’option arts plastiques! Cela aurait fait encore une coïcidence de plus. Je voudrais faire lettres classiques en fait, même si en règle générale c’est le genre d’option qui fait fuir les gens…
Enfin c’est quand même des coïncidences étonnantes! Le plus étonnant serait de se retrouver tous les deux à Condorcet l’année prochaine. Mais avant la rentrée, je cherche des infos dessus. 
D’ailleurs si quelqu’un en a et qu’il passe par ici, il est le bienvenu!
Il me semble que le lycée Condorcet est assez sélectif en HK mais bon après, ça dépend des profils évidemment… 
Je ne sais pas si les JPO sont déjà passées (ça m’étonnerait, car je me souviens que c’était assez tard quand j’y avais été, pas avant le mois de mars), mais je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour, histoire d’en savoir plus 
Oui, les JPO de Condorcet c’est je crois le 10 mars (à vérifier), et ce serait idéal pour en savoir plus ; mais je ne pourrai pas m’y rendre… 
Donc s’il y a quelqu’un qui peut me renseigner à ce sujet il est toujours le bienvenu… 
J’en profite pour poser une question qui n’a pas un rapport direct avec Condorcet (désolée
) mais qui s’inscrit dans la question de la sélectivité des prépas : par rapport à H4 et LLG, est-ce que Fénelon est aussi sélectif ou moins sélectif ? Autrement dit, est-ce plus facile d’y entrer ou tout aussi difficile (avec en gros dans mon cas entre 16 et 18 dans les matières littéraires sauf en philo où je suis autour de 15 [je dis ça non pas pour que vous me disiez si je vais être prise ou non, mais pour savoir si ce sont les résultats attendus]).
Pour en revenir à Condorcet, j’ai une amie qui voudrais y aller pour l’option art plastique. Sachant qu’elle ne l’a pas suivie au lycée, pensez-vous que ça va beaucoup l’handicaper ?
En lettres sup, Condorcet est, il me semble, moins sélectif que Fénelon, H4 et LLG.
avec en gros dans mon cas entre 16 et 18 dans les matières littéraires sauf en philo où je suis autour de 15
A mon avis, avec de tels résultats, et pour peu que tu sois première de ta classe et que tu aies des notes tout aussi brillantes aux EAF, tu seras prise où tu veux, fût-ce H4 ou LLG… La veinarde !
Mais ce n’est que mon avis, et je ne suis qu’un néophyte ; d’autres le contesteront peut-être.
Pour Fénelon, je ne sais pas, et c’est bien que tu poses cette question, car je me la pose aussi… 
En lettres sup, Condorcet est, il me semble, moins sélectif que Fénelon, H4 et LLG.
Donc Fénelon, H4 et LLG sont à mettre sur le même plan ? aucune différence de sélectivité ??
pour peu que tu sois première de ta classe et que tu aies des notes tout aussi brillantes aux EAF
Première dans la plupart des matières, mais pas tout le temps ! J’ai de sérieux rivaux, dont l’amie qui veut faire Condorcet avec arts pla 
L’écrit de français, c’est bien le problème : 14. Je sais que c’est bien, mais j’ai quand même beaucoup de mal à le digérer, surtout que c’est la matière que je préfère… (question d’amour propre)
Donc pour les « grandes » prépas, on verra bien en juin…
Sinon c’est marrant, moi aussi j’aimerais faire lettres classiques ! Heureuse de rencontrer un semblable ! (Je ne sais pas pour toi, mais une des raisons qui me font attendre l’année prochaine avec impatience, c’est qu’on ne me prenne plus pour une folle parce que je fais du latin ET du grec !
)
Heureuse de rencontrer un semblable !
Heureux je le suis également (c’est si rare) !
L’écrit de français, c’est bien le problème : 14.
Encore un point commun, j’ai été déçu de ma note d’écrit (13
), qui fait un peu tâche à côté de mon oral (17) et de mes TPE (19), même si je n’ai jamais osé l’avouer à mes copains qui ont eu pour la plupart moins que moi…
Je pense que c’est ça qui va me fermer les portes de LLG et de H4, car mes notes ne sont pas aussi bonnes que les tiennes (je tourne à peu près à 14,5/15 en étant premier presque partout), d’où mes interrogations sur la sélectivité de Fénelon et Condorcet…
Mais après tout, on verra bien en Juin, comme tu dis !
Tiens moi au courant si tu as des infos et n’hésite pas à me MP (c’est pas tous les jours que je croise des classiqueux qui font comme moi latin ET grec). Je te souhaite bonne route ! 
Combien de moyenne pour Condorcet ou Janson ?