Lycée d’origine : quelle prise en compte ?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis parent d’elève (Terminale Maths-Physique-Math expertes-classe Euro).

Le sujet me semble avoir déjà été abordé à plusieurs reprises dans le forum, mais davantage pour évoquer le penchant de telle CPGE de recruter localement, ou de telle autre ayant une liste de Lycées de prédilection, et dans le cadre de discussions ne portant pas initialement sur ce sujet précis.

Si toutefois je fais erreur et que des messages sur ce forum sont entièrement dédiés à ce sujet, pardonnez-moi par avance.

Je suis preneur de vos avis, mais il me semble qu’une démarche consistant à obtenir la meilleure connaissance possible des éventuelles pratiques (ou l’absence de pratique) des CPGE en termes de prise en considération du Lycée d’origine dans l’élaboration du classement des dossiers permettrait de mieux cibler les candidatures. Par exemple cela pourrait éviter de « gaspiller un voeu» pour une CPGE dont on aurait la certitude que notre Lycée d’origine ne fait pas partie de sa liste d’établisssements préférés, ou n’appartient pas à la zone géographique ciblée.

Je pense notamment à la CPGE Michelet décrite dans un message du forum comme souhaitant provilégier des étudiants habitant dans les environs. Ceci apparait d’ailleurs clairement dans le « rapport d’analyse des candidatures 2024 » de Parcoursup. J’ai également en mémoire le message d’un membre très actif du forum citant Hoche comme ayant une forte tendance à cibler majoritairement des candidats sortant d’une liste bien établie de Lycées.

Bien entendu, l’idée de ce message n’est pas du tout de débattre du bien fondé d’une telle pratique ou d’une absence de pratique en la matière. Il procède avant tout d’un souhait d’opter pour une démarche la plus rigoureuse possible, en tentant de tenir compte de ce critère tout comme nous tenons également compte d’autres critères, afin de rendre à l’aléatoire la part la plus faible possible.

Ainsi, et toujours dans cette optique générale de cibler de la manière la plus judicieuse possible la liste de voeux, je fais appel à vous afin de rassembler des informations sur ce critère de recrutement.

Je vous remercie par avance !