Joonepiece a écrit:
OK ça tombe bien j’avais aussi cette forme là, sauf que je savais pas laquelle te proposer
Mais bon en DS j’aurai laissé la première alors ><
Au début j’avais pas vu que je pouvais faire une double liaison sur le O central, je le voyais devenir hypervalent mais pas du tout !
Donc trop instable, je note
en fait il y a 2 formes mésomères symétriques ce qui fait qu’au final on se trouve avec un + sur le O central
et une charge partielle -1/2 sur chaque O.

ce qui fait qu’il a un bon moment dipolaire (comme H20)
Shadownono a écrit:
La chimie 
C’est la vie.
Parce que l’ethanol c’est la chimie
L’ethanol c’est de l’alcool
L’alcool c’est de l’eau
L’eau c’est la vie
La chimie c’est la vie
Pour BrF_5 J’ai le brome entouré de ses 5 fluors, qui portent chacun 3 NL en formant une liaison simple avec le brome, qui lui porte un seul NL
J’ai bon Mr. ?
Joonepiece a écrit:
Pour BrF_5 J’ai le brome entouré de ses 5 fluors, qui portent chacun 3 NL en formant une liaison simple avec le brome, qui lui porte un seul NL
J’ai bon Mr. ?
attends, avant ça, t’as fait VSEPR pour ton ozone d’abord ?
(et l’hybride de résonance vu que y a 2 formes mésomères, avec les pointillés)
bref pour BrF5…
on a un Br central avec un doublet NL et lié simplement à 5 F avec 3 NL exact.
VSEPR ?
I don’t understand your strange language bedal 
Nan j’ai pas encore relu le cours sur ça 
En vrai c’est ce que je devrai faire t’as raison mais bon, tellement la flemme en ce dimanche soir 
Pour BrF_5 je dirai que c’est la bipyramide… #YOLOOOOOOO
Enfin non c’est pour PCl_5 ça 
Joonepiece a écrit:
Nan j’ai pas encore relu le cours sur ça 
En vrai c’est ce que je devrai faire t’as raison mais bon, tellement la flemme en ce dimanche soir 
Pour BrF_5 je dirai que c’est la bipyramide… #YOLOOOOOOO
ok c pas grave ^^ mais tu le feras hein ^^
BrF5 c’est AX5E1 du coup tu regardes ton tableau si tu le connais pas encore par coeur (ou si tu l’as oublié comme moi ^^) = pyramide base carrée.
et pas la bipyramide qui est AX5E0 (ex PCl5)
AX_5E_1 pour BrF_5 ? Par contre j’ai pas le tableau en tête encore ^^’ Me souviens juste à peu près de la formulation VSEPR
Bon je vais revoir le cours de suite comme ça je pourrai tirer un trait là dessus !
De toute façon j’ai pas encore fiché mon Lewis donc je relirai déjà le tout avant la prochaine colle ^^
Joonepiece a écrit:
Bon je vais revoir le cours de suite comme ça je pourrai tirer un trait là dessus !
De toute façon j’ai pas encore fiché mon Lewis donc je relirai déjà le tout avant la prochaine colle ^^
oh déjà fini ? 
t’en a pas encore d’autres ? 
Pardon ?
Bon pour mon ozone, AX_2E_1 coudée comme l’eau !
Je crois que ça commence à rentrer, et du coup je vais me mettre à aimer ça Lewis et VSEPR !
Et si j’aime ça je le bosse encore plus 
bedal a écrit:
[quote=« Joonepiece »]
oh déjà fini ? 
t’en a pas encore d’autres ? 
[/quote]
Si si je faisais un rapide tour sur le polycop VSEPR 
bedal a écrit:
[quote=« Shadownono »]
I don’t understand your strange language bedal 
hontoni ? demo nihongo o hanashite imasen yo !
[/quote]
Vraiment? Mais je ne parlais pas japonais yo !
Ma traduction est pas trop pourrie?