Joonepiece a écrit:
[quote=« bedal »]
Mais Cl EST hypervalent ! (Chlore aux 7 canons plasma
)
du coup c’est Cl doublement lié à 3 O (chacun a ses 2 d NL), donc là c’est OK ça fait bon pour les 3 O
Mais il reste 1e- de valence du Chlore à donner au 4e Oxygène du coup liaison simple et PAF 3 doublets sur le O qui est donc négatif, d’où l’anion 
Ok ok, mais ça me faisait peur de lui mettre 7 liaisons au total à lui
Je réfléchis encore en lycéen en terminale 
Du coup AX4E0 donc tétraedrique ? Elle est belle la VSEPR on prend pas du tout en compte les liaisons multiples, ça doit être tellement faux comme modèle 
[/quote]
c’est ça tétraédrique ^^
non, mais les liaisons doubles sont plus courtes.
d’ailleurs ici par mésomérie (chaque O prend en fait 1/4 de la charge -) on a en fait des liaisons partiellement doubles : (2+2+2+1)/4 = liaisons « 1.75 » chacun
et tu calcules ça assez bien pour la longueur de liaison.
Joone si tu veux on fait tout ça en mp, ça genera pas les autres, et donnie ne verra pas les réponses ^^
Ouaip c’est mieux 
Desolé les gens 
Lancez d’autres sujets de conversation aussi ! 
tiens j’ai dépassé les 1.1 k 
**Cheminade : Véritable génie du redressement économique ou simple scientifique trop ambitieux ?
moi je veux bien discuter philo avec Kitri 
Flemmard2016 a écrit:
[spoiler]
[quote=« Joonepiece »]
[quote=« bedal »]
l’X ça compense rien du tout…
moi ça me donne pas envie…

on se croirait dans la lande anglaise
Beurk…
Ça fait juste peur en fait…
[/quote]
Bah tant mieux, un concurrent en moins
[/spoiler]
[/quote]
De toute façon vu le concurrent que j’aurai été 
La connaissance : Devoir de l’humanité ou droit des curieux ?
Bah allez y hein, moi je vais me diriger vers mon lit (Le Parkiste se couche de plus en plus tôt je sais je sais
)
Le français c’est important Zaky… Tu devrai faire des efforts… À l’X le coeff est plutôt élevé en plus !
Et tu prendras -5 pts pour l’orthographe.
1 point perdu toutes les 3 fautes… va falloir bosser ça 
PS : Tu perds déjà 1 point avec tes deux derniers messages.
A Centrale le français est coeff 17 en PC ! c pas négligeable du tout.
(Maths 24 et physique 30 , Chimie 12
)
et y a la barre générale à Mines à passer…(Fr coeff 5 , maths 7 et physique , chimie 4)
Flemmard2016 a écrit:
[quote=« bedal »]
A Centrale le français est coeff 17 en PC ! c pas négligeable du tout.
(Maths 24 et physique 30 , Chimie 12
)
et y a la barre générale à Mines à passer…(Fr coeff 5 , maths 7 et physique , chimie 4)
A ton avis pour qqn de mauvais, quel est la methode optimale pour gratter la moyenne/ une note pas trop handicapente
[/quote]
moi aux trois concours, j’avais plus ou moins le meme plan, les memes citations, que je tournais différemment suivant le sujet demandé.
les citations de bouquin, une très bonne argumentation, intro et conclu soignée…
bref même méthode que le BAC mais en + simple, car tu connais le thème.
Bien bucher les « plans types », qu’on trouve dans des livres « Ellipse » ou autres…très utiles personnellement (plus qu’en sciences par ex)
et j’ai eu des notes pas trop mal (mais je m’en souviens plus… entre 13 et 16 je crois)