Lycée Faidherbe

Bonjours à tous !!

Avec le confirmation de mon bac, me voici futur Hypokhagneuse au lycée FaidHerbe à Lille !!

Y-a-t’il des personnes qui connaissent ?? L’ambiance est-elle bonne ??
Quelqu’un y va-t-il également l’année prochaine ??

bonnes vacances !! :wink:

Moi, je connais un peu :laughing: :laughing: :laughing: (cf la signature)

Si t’as des questions, sur le lycée, n’hésite pas… :stuck_out_tongue:

A Faidherbe, il y a une ambiance assez originale, tu vas vite le remarquer pendant la semaine d’intégration :laughing: :laughing: :laughing: (cette année, ce sera nous les carrés :stuck_out_tongue: )

La semaine d’intégration… outre le fait que ça semble très sympathique, elle consiste en quoi cette semaine ?? :unamused:

Surprise!!!
Moi, on m’avait rien dit, j’ai stressé comme un malade…je plaisante :wink:
Mais comme je veux être un carré gentil :stuck_out_tongue: :wink: ,va voir la:
prepas.org/forum/viewtopic.php?t … d70bd466d2

ms ça a l’air très sympa tout ça ^^ :laughing: ! défilé devant les carrés… pourquoi pas :blush: !!
J’ai hâte d’y être n’empeche… quoique les vacances c’est tranquille !!! :smiley:

les vacances c’est tranquille !!!

oui, trop, au moins, à l’internat je travaillais :unamused:

loool !! ben je verrai ça bientôt^^!! au fait c’est pas trop pénible les deux heures d’étude obligatoire ??

Moi, je trouvais ça bien. Là, au moins je n’étais pas distrait par la télé, par des amusements divers, bref je bossais. Il y en a trois obligatoires de 2h par semaine, j’en faisais biensouvent j’en faisais cinq et je restais souvent plus de 2h. Dans ma chambre, je travaillais moins bien.
D’autres me prenait pour un malade :laughing: car il ne supportait pas l’étude soit parce qu’ils ne pouvaient pas y glander ou parce qu’il n’arrive pas à travailler seul, ils étaient obligés de parler, d’écouter de la musique, d’avoir souvent besoin d’explication.
Bref, ça dépend des goûts.
En deuxième année, il n’y a plus d’étude obligatoire mais on a une chambre individuelle donc c’est possible de s’isoler pour travailler tranquillement.

D’autres questions???

non, je pense que ça va aller !! mercii!!

le reste sera la surprise des premiers jour là-bas… ^^

encore une fois, remerciez-nous ! l’étude, c’est nous aussi !

les heures que vous passez en étude étaient de notre temps dans l’internat bizuth mec les plus improductives de la journée ( mais pas les moins mémorables ).
Les bombes a eau ont fini par être trop fréquentes, les taupins trop bourrins…

et hop : l’étude facultative est devenu une étude obligatoire, bien plus pour avoir la paix que pour que les élèves travaillent ; globalement, c’était pas tellement une réussite.
Mais ça a bien cassé l’ambiance. L’opposition au fait que les élèves soient traités comme des gosses, et qu’une étude calme et à la demande devienne obligatoire a été vaine.

Tout change lentement ; des choses dont on ne croirait pas qu’elle pourraient passer finisse par passer. En un an, la perm est devenue obligatoire, le KB est mort, le Khagnaval n’est pas passé loin, et le khallot a été interdit ( tous les élèves de ma promo en avaient un, sauf un ; les khallots étaient partout ). On pensait que la principal adjointe voulait couler Faidherbe dans le moule de boites à concours où l’on sacrifierait vraiment deux ans de sa vie.

Ryûjin a écrit:

Les bombes a eau ont fini par être trop fréquentes, les taupins trop bourrins…
Bah c’est gentil les bombes à eau :smiley:. Mais bon, techniquement, ce n’est plus possible à l’internat bizuth garçons maintenant (changement de fenêtre à l’entrée:()
Ryûjin a écrit:
Tout change lentement ; des choses dont on ne croirait pas qu’elle pourraient passer finisse par passer. En un an, la perm est devenue obligatoire, le KB est mort, le Khagnaval n’est pas passé loin, et le khallot a été interdit ( tous les élèves de ma promo en avaient un, sauf un ; les khallots étaient partout ). On pensait que la principal adjointe voulait couler Faidherbe dans le moule de boites à concours où l’on sacrifierait vraiment deux ans de sa vie.
Tout change « officiellement » … mais pour la plupart des exemples que tu as cités, les choses ne se passent pas ainsi « officieusement » :wink:

ouais, c’était le bon vieux temps où il fallait lever les yeux avant de passer devant l’internat G. Ceci dit, c’est gentil, mais à force, ça peut être assez chiant.

Un vendredi soir, des taupins ( et pas des plus fins ) se sont fait un prof, ou un CPE, ou la proviseur adjointe, je sais plus trop.
Après coups, ils nous ont mis ça sur le dos, et lundi en rentrant de week-end on s’est payé un avertissement, et on a du supporter un petit sermon avant de pouvoir expliquer aux MI que le vendredi soir on est jamais là.

Enfin bref, parait que c’est ça qui a motivé l’étude obligatoire et cie.

La même année, le KB devenait une assos étudiante, légale et tout, on avait un bizuthage bien organisé, une super chasse aux trésors - qu’on a gagné - un killer mémorable - gagné aussi - un concours de déco de noel inoubliable - gagné aussi - et la dose habituelle de zinzin et de repas de promo.
L’année suivante, le killer est parti en vrille, des blaireaux de taupins - hé oui, toujours des taupins ; on serait tenté d’en faire une règle générale si on était pas plus scientifique qu’eux - ont visiblement oublié que le killer était un jeu, et pas une guerre demandant des actes de torture et d’humiliation, et tout est retombé sur le KB qui a été finalement dissout.

A partir de là, tout est parti en vrille ; le concours de déco de noel a lamentablement foiré ( malgrès une performance jamais vue de nos bizuths, Agro 52 qui ont tout déchiré en décorant un couloir entier ; visite des chambres dans un traineau tiré par des rennes, sapin de noel de 2 mètres au moins - imaginez la galère pour le bizuth qui l’a gardé plusieurs jours dans sa chambre : l’épicéa la remplissait entièrement, et c’est plus un lit qu’il avait, mais un tapis d’épines - père noel arrivant par la cheminée, atelier du père noel, cuisine du père noel, salon du père noel, lutins, mère noel sexy - inoubliable le Sekhs B en mère noel - etc… ), et l’administration en a profité pour faire passer l’étude, et l’interdiction du khallot.

L’année suivante, les horaires des bizuths étaient décalés des notres pour pas qu’on puisse les voir, et la proviseur adjointeleur avait concocté une superbe réunion de rentrée pour diaboliser les bizutheur qui torturent les pauvres première année. Résultat : une semaine d’intégration assez plate.
Sans parler de la grande purge des MI ; d’un seul coups, on avait perdu nos MI préférés.

Ca ressemble à quoi Faidherbe maintenant ? Il y a toujours des khallots partout, des tan phi, des CDO, suicides et cie ? Il y a toujours des jeux ?

Alala la tradition se perd quelque peu …
Fini le concours de noël, le killer, l’internat qui devient silencieux (couvre-feu à 22h après la perm ==> personne dans le couloir sinon c’est rapport :x )
Enfin bref malgré que la majorité de la classe ait un khâlot une minorité le met tous les jours.
sinon la soirée d’intégration c’était pas mal ensuite la chasse au trésor et l’élection des parrains et marraines en kilos de chocolat :slight_smile: , le premier repas de classes également ainsi que le zin². Mais un repas de classes s’est transformé en repas d’une classe (avec taupins rahhh ces fameux taupins) ==>> aucun sens. Sans compter à la fin les Agroscars où l’une des classes était plus que majoritaire …
Les fonctions sont toujours présentes (perso je suis K$) même si celle de tan phi n’a duré que quelques mois …
On a donc essayé d’innover : l’Agreen (journée verte) le 30 mai c’était cool.
En effet en allant souvent à l’administration j’ai remarqué une certaine réticence aux mots « classe BCPST » on se demande pourquoi :smiley:
Donc en résumé ça pourrait être mieux mais également pire donc on ne se plaint pas :wink:

Ryûjin a écrit:

hé oui, toujours des taupins ; on serait tenté d’en faire une règle générale si on était pas plus scientifique qu’eux

Qui est plus scientifique que les taupins?

Ben d’autres taupins :laughing: :laughing:

Mû a écrit:

[quote=« Ryûjin »]
hé oui, toujours des taupins ; on serait tenté d’en faire une règle générale si on était pas plus scientifique qu’eux
Qui est plus scientifique que les taupins?
[/quote]

Des Agro bien sûr !! La bio, ça forme de façon imparable, et ça apprend aux élèves à ne pas limiter les méthodes scientifiques à un cadre précis ( technique, théorique par exemple ). L’application de la science au vivant, c’est un exercice difficile, périlleux.
Il n’y a qu’à voir ce que font les taupins de leur TIPE pour voir la différence, n’est-ce pas ? ~_^
[ troll en vue ]

• je précise, ce n’était pas sérieux ; il ne serait pas scientifique de vouloir jeter ainsi des généralités, n’est-ce pas ? -

Saïmon : votre Tan phi ne fait plus son taff ?!?
Problème avec les profs ou absence de relève ?

Agros … fumiers … vous servirez d’engrais :smiling_imp:

Ryûjin a écrit:

Votre Tan phi ne fait plus son taff ?!?
Problème avec les profs ou absence de relève ?

Je dirais un manque de volonté :slight_smile: et un peu de courage car il faut se lever un peu plus tôt pour arriver en cours avant le début :laughing:

Les profs étaient même un peu surpris que la tradition ne soit plus comme avant (port du khâlot, contre-pèterie …). Pour le khâlot l’administration doit être la source de cette disparition :confused:

oui, quand j’étais khube ils nous ont emm… pour qu’on les porte pas.
Mais il y avait déjà quelque chose ; alors que toute ma promo avait son khallot, pas mal de bizuths de mes bizuths étaient absents à la semaine d’inté, et n’en avaient pas.

Prenez donc un Tan phi intérimaire ; c’est quand même bien sympa la contrepétrie et la tangente phi au tableau le matin.

AerOo : va faire un TIPE digne de ce nom toi ! après on verra qui servira d’engrais.

( ça rappelle de bons souvenirs…à une chasse au trésor, on avait ramené de l’insecticide anti-taupins de marque KB… ça avait fait un tabac, et des points en moins ).