Lycée Honoré de Balzac

Bonjour à tous et à toutes !
Une fois pour toute, si vous avez des informations/avis sur l’hypokhâgne A/L du lycée Honoré de Balzac à Paris, pouvez-vous me les poster? C’est vraiment important svp ! :blush: ça peut-être sur tous les domaines : ambiance, réussite aux concours, exigence etc
Merci beaucoup…

Hé ils ont eu des intégrés à LSH en lettres! C’est assez inhabituel pour être souligné!

Da_warrior a écrit:

Classement des meilleures prépas grandes écoles 2026 - L'Etudiant

Hé ils ont eu des intégrés à LSH en lettres! C’est assez inhabituel pour être souligné!

qu’entends-tu par là?

Toutes les khagnes n’ont pas un admis en ENS tous les ans! Donc la tienne est bonne.

soulagée :smiley:

d’autres avis? :blush:

d’autres avis? :blush:

coucou
Dsl je n’ai pas d’avis mais en tout cas je suis admise au lycée Honoré de Balzac en PCSI !! Je vois enfin quelqu’un qui en parle j’en profite :wink:

Personne d’autre ??? :cry:

… j’y suis aussi admise mais j’hésite, j’aimerais aussi des avis (à comparer avec lycée molière)

Da_warrior a écrit:

Classement des meilleures prépas grandes écoles 2026 - L'Etudiant

euh, justment sur le site je vois que les étudiants de balzac n’ont été reçus nul part, où vois-tu cela stp?
merci

Bonjour à tous !

Je suis admise à la rentrée en HK au lycée Balzac ! Je suis curieuse et pressée de connaitre les personnes avec qui je m’apprête à passer l’année (je suis surtout angoissée à l’idée de ne pas savoir du tout à quoi m’attendre). Et d’autre part, je n’ai aucune information concernant la rentrée, étant donnée que je n’ai été acceptée que lors de la procédure complémentaire fin juillet. Je dois attendre la réouverture des administrations le 25 août pour avoir quelques infos. Si quelqu’un peut dejà m’éclairer, cela pourrait sûrement me rassurer et m’aider à mieux préparer la rentrée. A défaut de n’avoir aucune consigne de lecture, je me suis lancée dans des « classiques » incontournables, dont le Père Goriot, lycée Balzac oblige ! :slight_smile: Je voulais également savoir si quelqu’un pouvait me renseigner sur l’enseignement du lycée, les options en HK etc…

Merci d’avance pour vos réponses, et au plaisir de vous rencontrer tous trèès bientôt (et même trop vite, les vacances sont trop courtes ! ^^)

Salut,

Je ne suis pas dans ta filière mais en tout cas ta rentré se passe le mercredi 2 septembre à 11h ^^
Tu vas être accueilli dans notre superbe salle des fêtes =)
Si tu veux un peu plus d’info le site du Lycée: Cité Scolaire Internationale Honoré de Balzac - Accueil - Etablissements de Paris

Pour les œuvres à lire, je n’en sais rien dsl.
Si tu as d’autres questions concernant le fonctionnement du Lycée envoie moi des MP !!

++ Et à la rentré

Je suis absolument pommée aussi. Enfin, j’étais en T°le L à Balzac, donc je connais le lycée. D’ailleurs, si ça peut te rassurer, ce lycée est absolument génial à mes yeux. L’ambiance est y délicieuse & l’environnement l’est également.
Cela étant, je ne l’imagine pas en prépa, alors je ne sais vraiment pas comment cela se présentera.
& oui, notre rentrée est mardi à 11h. La salle des fêtes est située tout de suite après l’entrée du lycée (un peu sur la droite).
Pour le coup, ils auraient pas pu trouvé une salle plus facilement accessible puisque c’est vrai, il est aisé de s’y perdre. (En y arrivant pour la première fois l’année dernière -je suis rentrée en retard, en octobre-, j’ai dû demandé la sortie après les premiers cours. -_- )

Année 2008/2009:
Khâgne :

• 9 sous-admissibles au concours de l’E.N.S : 7 en lettres modernes (dont une qui frôle l’admissibilité en se plaçant 87ème), 2 en philosophie
  • Une admise à Sciences-Po Paris en master « Marketing et Études »
  • Une admise Skema Business School Sophia Antipolis 2012

Année 2009/2010:
Khâgne:

• 10 sous-admissibles au concours de l’E.N.S en lettres modernes: 6 en lettres modernes, 3 en philosophie, 1 en lettres classiques
  • 4 admissibles à Sciences-Po Paris : 2 admis à l’oral : 1 à « École de la Communication » et 1 en « Programme doctoral (Ph.D.) Science politique »
  • 2 admise à Sciences-Po Lyon
  • 6 admissibles au Celsa (qui attendent les résultats de l’oral)
  • 1 admis à l’ESCP au concours d’accès direct en Master « Master HEC - ESCP-EAP 2010 »

Il n’y a aucune préparation spécifique à ces concours mis à part l’E.N.S. C’est surtout le fait de passer du temps dans un cadre de vie qui privilégie la beauté de l’espace intellectuel, préparant la pensée à la rigueur face à un monde complexe, ce qui est je vous l’avoue jouissif et bien au contraire ne nous transforme pas en larve close sur elle-même mais au contraire en véritable dévoreurs de la vie. C’est une expérience qui prend du temps, mais qui en vaut la peine, il ne faut pas vivre le doute ou la peur en permanence, mais devenir acteur et non spectateur de son existence. Certes Porte de Clichy n’est pas le quartier le plus rayonnant de Paris, mais il respire le drame d’une modernité en mouvement. De plus effectuer une classe préparatoire est la voie la plus sûre de l’accès aux concours de l’Éducation Nationale (C.A.P.E.S et Agrégation, sachant que 90% des agrégés sont issus des classes préparatoires). « Changer votre désir plutôt que l’ordre du monde » comme disait Descartes, l’adverbe « plutôt » soulignant que si l’ordre du monde peut être changer, n’hésiter pas non plus ^^

A bon entendeur,

Salut