Lycée La martinière monplaisir [Lyon]

Bonjour !

Voilà, je navigue sur ce forum depuis le début de l’année scolaire, je remercie d’ailleurs tous ceux qui participent à la vie de ce merveilleux forum, j’en ai vraiment appris beaucoup sur les CPGE. =)

Ma question :

Comment situeriez vous le lycée la martiniere monplaisir à lyon :

• Au niveau de la sélection ? ( classement dans la classe à avoir, moyenne en physique et maths..)
  • Au niveau du cadre de vie, de l’internat (car j’envisage uniquement cette prépa avec internat, je sais que je ne m’en sortirai pas sans) ? Apparemment, j’ai ouïe dire qu’il était neuf ?

Merci pour tous ces renseignements =)

Nico_AkryliQ a écrit:

Comment situeriez vous le lycée la martiniere monplaisir à lyon ?
Sur la ligne D, arrêt Monplaisir si je me souviens bien :laughing:
Nico_AkyliQ a écrit:

• Au niveau de la sélection aussi par rapport aux lycée du parc et jean perrin, les deux autres prépas scientifiques publiques lyonnaises.
    À mon époque (plus de dix ans…), moins sélectif que le Parc – il y a des prépas ailleurs qu’au Parc et LaMartin à Lyon !? :wink:
    Nico_AkyliQ a écrit:
  • Au niveau du cadre de vie, de l’internat (car j’envisage uniquement cette prépa avec internat, je sais que je ne m’en sortirai pas sans). Apparemment, j’ai ouïe dire qu’il était neuf ?

L’internat a été refait depuis mon passage dans les murs (bon, je n’étais pas interne mais j’y suis quand même pas mal allé en attendant les colles).

Pour les profs, certains sont partis (mutation et retraite, notamment… décès parfois :cry:), je ne sais pas s’il en reste beaucoup…

À mon époque (plus de dix ans…), moins sélectif que le Parc – il y a des prépas ailleurs qu’au Parc et LaMartin à Lyon !? Wink

Euh oui, jean perrin, et les Lazaristes, prépa privée ^^ Sinon, je crois que c’est tout, pour MPSI et PCSI non ?

Comment situeriez vous le lycée la martiniere monplaisir à lyon :

• Au niveau de la sélection ? ( classement dans la classe à avoir, moyenne en physique et maths..)
  • Au niveau du cadre de vie, de l’internat (car j’envisage uniquement cette prépa avec internat, je sais que je ne m’en sortirai pas sans) ? Apparemment, j’ai ouïe dire qu’il était neuf ?

Moins sélectif que le parc ou les lazos, faut essayer et tu verras bien si on te prend.
Pour le cadre de vie, c’est classique, l’internat est ouvert le week-end mais pas les vacances, la cantine est pas terrible. L’internat a été rénové y a quelques années.

Euh, sinon, hors sujet, mais y a-t-il des personnes postulant au lycée la martiniere monplaisir ici ?

Juste pour voir avec qui en gros j’ai des chances de me retrouver l’année prochaine et de faire connaissance =)

Moi j’ai mis la Martinière en MPSI :slight_smile:

Héhé cool !

Moi j’hésite encore entre MPSI et PCSI …

Arf, c’est chiant. Je suis meilleur en physique chimie mais bon, seulement depuis cette année. Donc j’hésite. Et je veux ptet rentrer en école d’informatique dans les ENSI donc je sais pas..

Tu es de quel lycée ?

J’ai mis la Martiniere PCSI. Mais c’est mon 10è voeu.

Je me rajoute à la liste ( demande de Pcsi aussi) :wink: .

Euh oui, jean perrin, et les Lazaristes, prépa privée

Bonjour.
je crois savoir que jean perrin est public :slight_smile:

Euh désolé , je voulais dire « jean perrin ; et les lazaristes prépa privée. »

Au temps pour moi =)

Salut,
moi aussi j’ai demandé la Martinière !
J’hésitais aussi, mais finalement j’ai mis PCSI en 1er voeux, avec MPSI qui suit juste derrière :wink:
je me dis que même si les maths n’apparaissent pas dans le sigle, c’est quand même la matière qui compte le plus d’heures ^^
en plus, l’approche trop abstraite des maths me fait un peu peur…
alors à bientôt j’espère !

La Martinière Monplaisir est une excellente classe préparatoire, les résultats 2007 ont été très bons dans toutes les fillières sauf pour les PT/PT*. La sélection à l’entrée est bien moins redoutable que dans les grandes parisiennes, mais un bon niveau en terminale est évidemment requis.
L’ambience reste celle d’une classe préparatoire, avec une charge de travail considérable si vous souhaitez réussir à hauteur de votre potentiel (ce que je n’ai pas fait…) mais l’internat est d’une grande qualité, entièrement refait à neuf (chambres de 2 ou 3 avec WC/douche) et rend la vie beaucoup plus agréable: je vous le conseille fortement. La bouffe est pas terrible, surtout le soir, mais on ne meurt pas de faim!! Enfin avec le tram à 2min à pied et le metro à 5min, la belle ville de Lyon est à portée de main pour vous détendre un peu entre les cours. Terrains de foot et gymnase accessible tous les soirs dans le lycée. Voilou, j’espère que ce message vous éclairera un petit peu.
J’ai pour ma part passer 2 très belles années de prépa à La Martinière, et je ne regrette pas d’avoir choisi une « petite » provincale d’où vous sortirez certainement avec des amis pour la vie :slight_smile:.

Bon courage pour les révisions et le bac à tous les TS, TS-SI

Alex

J’ai aussi la Martinière Monplaisir en MPSI/PCSI si je ne suis pas pris au Parc ( ça fait un peu cliché mais le Parc a une bonne réputation :confused: )

Héhé ok ^^

J’ai mis aussi le parc, mais je ne suis pas sur de le mettre avant la martiniere monplaisir..

Je veux dire, ça me fait un peu peur d’aller au parc, apparemment y’a vraiment un niveau de fou, et je pense pas l’avoir. Bon, là je parle comme si j’avais des chances d’y aller, ce qui n’est pas mon cas..

Je suis tangent pour la martiniere, donc.. (et oui, il n’y a pas que les premiers, voir deuxieme ou troisieme de la classe qui viennent sur ce forum ^^)

Bref.

Tu ne perds rien à mettre Le Parc en premier, le programme est le même, et si tu es pris, et que tu te retrouves avec un tas de gens qui ont un niveau supérieur au tiens ça te forcera à t’accrocher et à travailler toujours plus.

Par contre dur dur pour le moral :confused:

Ouai, c’est sur, le moral, c’est ce qu’il y a vraiment de primordial en prepa..

M’enfin bon, ce que je veux dire, c’est que je vise pas des écoles qui nécessite une classe étoilée ; quelque soit la prepa, je serai content je pense.

Enfin c’est sur qu’apres avoir visité le lycée la martiniere monplaisir, et celui du parc, par rapport à jean perrin, ça donne vraiment envie d’y aller (je suis lyonnais, j’ai postulé surtout à des prepas à proximité)..

L’internat du lycée la martiniere monplaisir est neuf, donc..
La proximité du parc de la tête d’or du lycée du parc est vraiment attractif..

M’enfin bon, ce que je veux dire, c’est que je vise pas des écoles qui nécessite une classe étoilée ; quelque soit la prepa, je serai content je pense.
Faut pas non plus être défaitiste, il faut y être pour savoir ce qu’on vaut, et encore, j’ai connu des gens avec des mauvais résultats qui se sont bien tirés (dont un daubé qui traînait ce forum, s’il passe encore :stuck_out_tongue: )
'ai mis aussi le parc, mais je ne suis pas sur de le mettre avant la martiniere monplaisir..

Je veux dire, ça me fait un peu peur d’aller au parc, apparemment y’a vraiment un niveau de fou, et je pense pas l’avoir. Bon, là je parle comme si j’avais des chances d’y aller, ce qui n’est pas mon cas..

Je suis tangent pour la martiniere, donc.. (et oui, il n’y a pas que les premiers, voir deuxieme ou troisieme de la classe qui viennent sur ce forum ^^)

Bref.

Bof, j’étais 1er, avec des super notes, et j’ai pas été pris au parc, mais une fois que tu es dans ta prépa, t’en as plus grand-chose à faire des autres prépas, tu te débrouilles avec ce que tu as. Y a des mauvais et des bons profs, des gens sympa ou chiants partout, ça tient plus du hasard qu’autre chose. D’ailleurs, c’est pas tellement différent pour les écoles d’ingé, tu n’as les informations qui te permettront de vraiment choisir qu’une fois que t’y es. Pour l’anecdote, un gars qui était dans ma classe de spécialité math en terminale est allé au parc, et a lui aussi fini à Supélec, comme quoi ça n’a pas changé grand-chose au final.

Et c’est en lisant ce genre de sujets que je me sens vieux, des gens qui rentreront dans une prépa que j’aurai quitté depuis 2 ans :slight_smile: en tout cas, ça valait vraiment le coup d’y aller: bonne chance à vous!

La Martinière-Monplaisir est une prépa correcte, avec une bonne ambiance (je pense aux doubles, voire triple soirées avant les vancances qui ne plaisent pas beaucoup aux profs :slight_smile: ). Son point fort est l’internat, qui a été entièrement rénové (chambres de 2 à 4 de préférence entre gens de même classe). Le niveau est moyen en MP et PC, plutôt bon en PSI (dans les 20 premiers il y a 2 ans) et excellent en PT (8e l’année dernière selon Challenges); et le fait que je sois en PTSI n’altère pas mon jugement (ou pas). Les profs sont assez disponibles, et les DS sont e vendredi après-midi sauf pour les PTSI et les BCPST (il y en a qui travaillent, quand même…), ce qui fait de joyeux week-ends. Donc je conseille d’essayer toutes les filières pour mettre le plus de chances de votre côté.

Le niveau est moyen en MP et PC, plutôt bon en PSI (dans les 20 premiers il y a 2 ans) et excellent en PT (8e l’année dernière selon Challenges); et le fait que je sois en PTSI n’altère pas mon jugement (ou pas).

Tu racontes un peu n’importe quoi, et le fait que tu t’appuies sur des classements bidons n’aide pas trop, surtout que j’ai trouvé le classement challenge sur le net ( http://www.groovy-campus.com/classements/prepa-MP-challenges-2008 ) où tu peux constater que la MP a un meilleur classement que la PSI chaque année presque et que globalement, dans toutes les sections ça reste autour des 20ièmes (la PT n’a jamais été 8e).
Evidemment, le classement challenge est nul (les 8 écoles dans le groupe A sont totalement discutables et ne reflètent pas grand-chose).
Je dirais que la PT était au top il y a plus de 4-5 ans, que depuis c’est moins bien (par exemple, il y a eu beaucoup moins d’admis à l’X en PT que dans les autres filières ces 3-4 dernières années), mais qu’on peut toujours accéder à toutes les écoles depuis n’importe quelle filière de la martin, même les meilleures, et ce, chaque année.

Aussi, les DS en MP* sont le lundi après-midi (contrairement aux MPSI et MP qui sont bien le vendredi après-midi, comme la plupart des classes), et on a pas cours le samedi matin dans la section MP (sup et spé).