L’an prochain je serai sûrement au lycée Montaigne à Bordeaux en MPSI et en internat (à moins que Saint Louis ou Louis le Grand me prennent à la dernière phase d’admission mais bon il y a peu de chances). Je voulais savoir s’il y avait d’autres gens qui iraient à Montaigne l’an prochain pour commencer à faire connaissance.
Ceux qui y sont ou qui y ont été peuvent aussi donner des infos ( l’internat : chambres de 2, il est possible de changer de copiaule pendant l’année?; présence de machines à laver à l’internat? etc car il n’y a rien sur le site du lycée http://montaigne.bordeaux.free.fr/)
Comment dire…je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi, exactement: accepté à michel montaigne en MPSI avec l’internat et sur liste d’attente à Saint louis !
Simplement… j’aimerais bien savoir si Saint Louis est réellement meilleur que montaigne: sur scei-coucours.org on peut voir aue S-L a de meilleur résultats pour Mines-pont et centrale sup mais que montaigne le devance pour l’X…que choisir, démissionner de S-L et répondre OUI définitif pour montaigne ou attendre S-L? 
mongoose a écrit:
Comment dire…je suis EXACTEMENT dans le même cas que toi, exactement: accepté à michel montaigne en MPSI avec l’internat et sur liste d’attente à Saint louis !
Simplement… j’aimerais bien savoir si Saint Louis est réellement meilleur que montaigne: sur scei-coucours.org on peut voir aue S-L a de meilleur résultats pour Mines-pont et centrale sup mais que montaigne le devance pour l’X…que choisir, démissionner de S-L et répondre OUI définitif pour montaigne ou attendre S-L? 
ben pour Centrale et Mines-Ponts, ce sont des banques de concours donc le mieux si tu veux comparer les résultats est encore d’aller sur les sites respectifs des établissement où tu trouveras les résultats (sur scei, l’X est beaucoup plus significatif car le concours de l’X en MPSI ne donne que l’X…)
ah…mais que me conseilles-tu? de répondre oui définitif à Montaigne ou d’attendre Saint Louis? en d’autre termes qui est le meilleur? 
mongoose a écrit:
ah…mais que me conseilles-tu? de répondre oui définitif à Montaigne ou d’attendre Saint Louis? en d’autre termes qui est le meilleur? 
pour faire gagner une place à Chopichopi, je te conseille Montaigne
sinon je vais voir les résultats de Montaigne, je te conseille d’en faire de même
non, plus sérieusement, j’hésite vraiment, trouve tu Montaigne réellement meilleur que Saint Louis parcequ’il n’ya vraiment rien sur le net sur Montaigne ni sur son Internat et puis sur quels résultats te base tu? sur ceux du site…mais il ne donnent pas le nombre de personnes qui se sont présentées—>pas de calcul de pourcentage possible----> pas de comparaison non plus… 
mongoose a écrit:
non, plus sérieusement, j’hésite vraiment, trouve tu Montaigne réellement meilleur que Saint Louis parcequ’il n’ya vraiment rien sur le net sur Montaigne ni sur son Internat et puis sur quels résultats te base tu? sur ceux du site…mais il ne donnent pas le nombre de personnes qui se sont présentées—>pas de calcul de pourcentage possible----> pas de comparaison non plus… 
ben sur le site de Montaigne c’est marqué… les résultats sont à peu près pareils sauf qu’à Montaigne y a plus de normaliens mais moins de centraliens parisiens…
donc tu choisis… Montaigne et Saint Louis sont biens tous deux… tout dépend de tes envies…
Dis oui définitif pour montaigne.
c’est pas parce que je suis sur liste d’attente pour st louis
Aucun « montaignieux » dans les parages?!
Plus serieusement ce sont deux très bon lycées qui t’offriront les conditions nécessaires pour atteindre ton objectif si tu en as les moyens.
Ceci dit St-Louis semble avoir des résultats meilleurs globalement d’après les statistiques de la scei.
Nom d’une pipe ! Mais ça veut rien dire, (je parle pas pour toi haj
), « ce lycée est meilleur que celui là patati patata », Saint Louis a un prestige non négligeable mais Montaigne est aussi un lycée reputé et si tu veux mon avis, StLouis ou Montaigne c’est toi qui fera la différence ! 
Il est très difficile de faire parler les stats dans ce cas là car Saint Louis et Montaigne n’ont pas le même nombre d’élève. Néanmoins on peut voir que les résultats semblent à peu près comparables et on peut alors supposer que leur recrutement est quasi-similaire. De toute façon un élève qui a l’X en sortant de Montaigne l’aurait eu en sortant de Saint Louis et vice et versa, et même ailleurs.
Je pense que tu devrais plus faire ton choix par raport à la localisation géographique (Bordeaux et Paris c’est pas tout à fait pareil), car tu rencontreras des gens de même niveau en terminale dans ces deux lycées.
Après pour l’internat, je sais qu’à Montaigne il est assez récent et pour les sups ça doit être des chambres doubles (j’en ai vu avec 2 lits simples et d’autres avec lits superposés
). Sinon apparemment il y a une bonne ambiance à Montaigne qui est situé en plein centre ville (place de la victoire (avec ses nombreux bars
), rue Sainte Catherine (plus grande rue piétonne d’Europe je crois)). A Saint Louis si tu es allé sur leur site on a l’impression que c’est beaucoup plus strict , mais je pense que ça l’est dans les textes et moins dans la réalité
, la proximité du quartier latin et du jardin du Luxembourg doit être agréable aussi.
Si tu veux voir Bordeaux perdre en Champion’s League, va à Montaigne.
Si tu préfères l’ambiance incomparable du Parc des Princes, va à St Louis… 
Montaigne est selon vous mauvais à ce point?!!! 
Si tu veux voir Paris-Marseille avec une équipe de CFA2, qui se termine par un 0-0, va à Saint Louis.
Si tu veux voir Bordeaux-Barcelone, avec Ronaldinho, Messi, Puyol,Etoo,… va à Bordeaux 
hummm…t’es prêt à tous pour être pris à Saint-Louis ! 
Je répondais juste à JeanN.
Je suis super content d’être pris à Montaigne en internat, je pensais pas avoir l’internat mais je préfèrerais Saint Louis pour diverses raisons plus ou moins obscures.
Néanmoins je pense pas que ca va bouger lors de la 3ème vague (qui démissionerait de SL en ayant l’internat???).
Je souhaite remettre le fil dans son sujet initial en demandant si quelqu’un a des infos sur l’internat de Montaigne (j’en ai très peu : mon frère, il y a 7ans, n’était pas en internat et ma soeur y était il y a 12 ans). Et aussi pour la journée d’inscriptions(j’ai un emploi du temps très chargé ce été
)