Bonjour,
J’ai décidé de créer ce topic pour que les futurs élèves de ce lycée puissent se retrouver avant la rentrée. On pourra ainsi se connaitre et savoir plus sur cette prépa. J’espère que les anciens répondront à nos éventuelles questions. Personellement, je suis accepté en PCSI avec internat.
Bien sûr tous les élèves de toutes les filières sont les bienvenus. ![]()
Salut,
très bonne initiative. Je suis un ancien PCSI/PSI du lycée Pothier donc si vous avez des questions n’hésitez pas.
J’en ai tellement que je ne sais pas par où commencer ![]()
Personne à pothier à part JonStark? Je me sens très seul là ![]()
Ne t’inquiètes pas momo9567 vous n’êtes pas seuls ![]()
Donc moi j’ai été admis en première année BCPST sans internat.
Dralig j’ai des premières questions :
A Pothier il y a bien le régime interne-externé ? Je demande ça car lorsque j’ai remplis les dossiers pour l’inscription il n’y avait pas écris interne-externé mais que demi-pensionnaire, externe et interne.
Du coup si on n’est pas interne on peut quand même manger le soir ? Sinon ça oblige à partir du lycée et revenir ou avoir des repas préparés pour travailler après 19h00 à l’internat avec les gens de la promotion.
Après je ne prendrais pas forcement le petit déjeuné. Ainsi le paiement peut se faire avec une carte pour manger quand on veut (au moins le midi et le soir) ?
Ce sera tout pour le moment mais j'aurais d'autres questions pour le logement et le transport :slight_smile:
Bonsoir
A priori oui il y a toujours possibilité d’être interne externé : mais pourquoi ne pas appeler le secrétariat CPGE du lycée qui confirmera tout cela en détail, y compris le système de carte pour les repas ? voir le site du lycée Pothier :
lycee-pothier.com/index.php? … &Itemid=83
(la précision est dans le bas de la page)
Bonjour,
En effet il est possible d’être demi-pensionnaire et de prendre le repas du soir au lycée, extrait du site internet du lycée à l’appui : « Tout élève ou étudiant scolarisé au lycée Pothier peut prendre l’ensemble des repas de la journée en utilisant sa carte préalablement créditée, même s’il n’est pas interne. »
Le secrétariat CPGE pourra te confirmer tout ça si tu le souhaites.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas, j’essayerai d’y répondre au mieux.
Anthony
Merci pour vos réponses ![]()
fx Coq :Je n’ais pas contacté le secrétariat CPGE du lycée car j’ais finis les dossiers d’inscription vendredi dernier. J’avais prévus de les appeler Lundi mais je me disais que ça coûtait rien de demander avant ![]()
Anthony : Je te poserais peut être des questions plutôt lundi car demain j’ai un repas ![]()
Pour les anciens étudiants à Pothier , est-il facile de trouver un logement près du lycée ?
Je pense que oui. L’année dernière, un élève a été pris en Spé le jour de la rentrée (à la suite d’un mic mac administratif) et il a trouvé une chambre en quelques jours à peine. Il y a même des adresses qui doivent traîner au secrétariat du lycée. Le Crous par contre, c’est surbooké à cause de la situation particulière de l’université (elle est située à 10 km de la ville, du coup, les chambres du Crous en ville où se situe le lycée sont peu nombreuses.
Excuse moi dralig pour le retard, j’ai regardé pour un appartement proche du lycée.
Au final trois résidences ont retenus mon attention : Jeanne d’Arc (Estudines), Saint Vincent et Carré Céleste.
Quelqu’un pourrait me donner son avis sur ces différentes résidences (et particulièrement celle de Jeanne d’Arc) ? Y en a t’il une qui est mieux desservis pour aller ou partir du lycée ? Au pire vus la distance je peux toujours y aller à pied ![]()
Ensuite quelle serait approximativement le montant de la charge du chauffage par électricité pour un studio d’un peu moins de 2O m^2 ?
Enfin est ce quelqu’un aurait il d’autres adresses proches du lycée ?
Merci d’avance pour toute réponse ![]()
Perso j’ai une question concernant ce qu’on doit ammener pour l’internat. J’ai vu qu’il faut pas oublier une couette, des draps, le matos pour les toilettes. Quoi encore?
D’autre part, on m’a dit que la cantine n’est pas trop top ( merci dralig) y’aurait-il des restos pas loin ( un macdo par ex) ?
Merci!
Alors pour les résidences je vais pas vraiment pouvoir t’aider, j’étais interne. Par contre il me semble, si mes souvenirs sont bons, que ce genre de résidences n’est pas donné (je pense aux Estudines notamment) tu peux aussi regarder les locations de particulier, il y a pas mal d’offre dans les alentours du lycée en principe.
Pour la cantine, effectivement ce n’est pas un restaurant *** mais bon ça reste correcte (j’ai passé 2 ans à l’internat et je suis pas mort de faim faut pas exagérer). Sinon le centre ville est a 5-10 minutes à pied donc tu y trouveras tout ce qu’il faut.
J’espère que ca vous ira ![]()
Pour moi ce sera MPSi avec internat au lycée Pothier !
A!Adam a écrit:
Pour moi ce sera MPSi avec internat au lycée Pothier !
Bienvenue
Bienvenue également A!Adam ![]()
Si vous avez besoin de quelconque information, notamment sur la filière MPSI, vous pouvez me poser des questions sur le fil ou par MP ( en revanche je ne pourrai pas vous renseigner sur l’internat ou les logements aux alentours).
Bonjour tout le monde ! Alors je suis accepté à Pothier en Mpsi, mais pas à l’internat.
Pour ceux qui cherchent une résidence pas trop loin, j’ai moi-même trouvé un endroit au 3bis rue de la Bourie-Blanche, et il y a encore une chambre de libre mais il faut faire vite. La propriétaire est très très sympa, salle de bain à partager, très belle cuisine à partager (quand je dis à partager, c’est à partager entre les deux chambres, et non à partager avec la propriétaire ^^), il y a un jardin, une cabane à vélos etc… et la chambre qui reste est à 350/mois, charges comprises. Allez voir sur Google maps, le coin est sympa et calme, il y a le bus et le tram juste à côté… Mais faites vite parce que je crois qu’il y aura de la demande. Sinon, je suis sûr qu’il y a encore plein de choix, allez voir sur le site de Lokaviz.fr !
Bref, ça c’était pour aider les gens à la recherche d’un endroit, maintenant à moi de poser les questions ![]()
- Y a-t-il une salle de musculation mise à disposition dans le lycée ?
- Est-ce qu’on mange bien ? (question bête, mais j’ai besoin de savoir xP)
- A quelle heure les demi-pensionnaires doivent-ils quitter l’établissement au plus tard ?
- Des soirées sont-elles organisées juste avant les vacances ? (c’est le cas dans d’autres établissements, donc je me demandais si c’était le cas ici)
- Y a-t-il un week-end d’intégration ?
MERCI D’AVANCE
Excusez-moi j’avais lu en diagonale, j’avais pas vu que le sujet de la cantine avait été traité. Mais j’ai besoin de précisions… On a le droit de se resservir par exemple ? (j’imagine que non, mais on sait jamais xD) Y a-t-il beaucoup de choix ? …