Hum, faut pas voir la prépa comme l’enfer non plus.
C’est difficile parce que ça s’arrète jamais, tu te donnes à fond pour un DS… ça marche ou ça marche pas, mais le soir même du DS t’es censé te remettre au boulot, sinon tu prends déjà du retard… Du coup tu cours toujours après le temps, et là, effectivement, si tu gères mal, tu peux être perdu, largué, et du coup « ininteressant » pour les autres, au moins scolairement parlant.
Car effectivement, y’a ptete un peu d’esprit de compétition, ça arrive de moins en moins souvent que je vois des gens expliquer avec le sourire un truc à quelqu’un qui n’a pas compris, les bons bossent de plus en plus avec les bons, et les « moyens » comme moi font ce qu’il peuvent entre eux.
Mais dans ma prépa, et pourtant y’a vraiment pas un esprit de solidarité je trouve, la seule compétition qui commence à être remarquable, c’est qu’on a de plus en plus de mal à trouver des gens qui veulent bien partager leurs réponses des DMs quand on est en retard (faut pas se leurrer, ça arrive très souvent si on y consacre pas le temsp nécéssaire
). C’est ptete pas raisonnable ni conseillable, mais j’ai toujours « partagé » mes DMs au lycée et en prépa, et là ça devient de plus en plus difficile ^^
Mais je vois pas ceux qui refusent de m’aider completement en venir au point de me pousser dans les escaliers, de mes piquer mes cours ni rien. Au pire ils m’ignorent, et c’est déjà assez dur comme ça.
Crois moi, rien qu’avec ça, ça peut justifier nombre de déprimes. Si ce que tu fais tous les jours, 10h (facile ?
) par jour, ne te plait pas, si tu ne t’en sors pas, si du coup tu ne t’amuses jamais, tu ne vois pas comment t’en sortir, tu te sens lamentable, tu vois que tu n’arrives à rien… Ben… Ca fait mal. Très mal. Moi je me réconforte en me disant que je suis pas trop mal loti, je suis (de justesse) dans la première partie de la classe, dans une prépa d’un niveau pas trop minable.
Mais pour ceux pour qui ça n’est pas le cas ?
Ben c’est vraiment dur.
Et dans ces moments là, suffit d’une étincelle pour s’enerver, piquer une crise, et si vraiment ça allait pas bien, ben peut-être pluss…
Bref, oui la prépa c’est dur, oui, si tu ne t’y prends pas bien ça peut être très très éprouvant, quand tu y seras ne prend pas de retard. Mais les autres gus qui y sont, ben ils sont pour la plupart comme toi, pas plus vilains, pas plus stupides… Au pire ça les embettera de perdre leur précieux temps pour t’aider sans que cela ne leur apporte rien, et donc il ne prendront pas même le soin de te parler. Je vois mal l’esprit de compétition aller plus loin 
(Après tu peux toujours trouver des salauds, des tueurs en séries et tout ce que tu veux… Mais en général, les gens que tu verras ne seront pas foncièrement mauvais je crois, et ne seront pas plus vilains que ceux que je viens de te décrire (même si ils sont cathos, ils sont pas plus méchants que les autres à priori hein
) )