Lycée Stanislas à Paris ==> avis d'élèves ou d'anciens él

Je ne connais qu’une personne de « mon entourage » qui est à stanislas, et elle est effectivement catho et assez baignée dans un univers pas très à gauche…
Je n’irai pas jusqu’à généraliser comme le fait funky sartre, je m’entend d’ailleurs bien avec cette personne et je ne pense pas qu’elle finira comme annoncé ci-dessus, mais je suis bien obligé de reconnaitre -sans porter de jugements- que nous n’avons pas reçu la même éducation (je ne vouvoie pas mes parents, par exemple, et ne suis pas conviés aux rallys tout ça tout ça :wink:)
Nous n’avons juste pas été sensibilisés ni été confrontés aux mêmes problèmes de la vie jusqu’à maintenant, et c’est tout ce que nous en dirons.

Bref, surement beaucoup de préjugés sur ce lycée, surement beaucoup de gens différents, comme partout. Encore que ceux là-bas ont les moyens de s’offrir une telle prépa, et toute la fumée que décrit funky sartre a peut-être été provoquée par un tout petit feu quand même :wink:

A noter quand même :

j’ai remarqué sur ce forum que ce genre de remarque était souvent associé à ce genre de pensée…
Difficile de gronder funky sartre pour ses généralisations grossières après ça je trouve :wink:

Sinon, que t’a dit ce fameux directeur, si tu veux bien nous faire partager cela ?
Et quel genre d’informations aimerais tu avoir, celles un peu caricaturales n’étant pas à ton gout? :slight_smile:

Ben je ne vais pas vous rapporter ces propos car ce ne serait pas très utile mais c’est surtout la personne en elle même : quelqu’un de très fier, de très hautain et méprisant envers la province. Après c’est ce que moi j’en ai retenu ; je sais que quelqu’un a eu le même avis mais que d’autres non… J’ai aussi eu un commentaire d’un élève qui m’a dit qu’il était très bien… Je pense que ça dépend de votre personnalité et du fait que vous soyez à Stanislas ou ailleurs.
Sinon j’aimerai des commentaires sur l’ambiance en elle même, des témoignages réels de personne y étant passées. Je viens d’en avoir un de quelque qui est en HEC qui m’a dit beaucoup de bien… J’ai noté quelques choses dans les nombreuses recherches que j’ai faites (sur ce forum et d’autres) : dans 90% des cas (pour ne pas dire 100% car j’ai lu des exceptions) les témoignages directs (de personnes étant passées par Stan) est opposable aux témoignages de personnes ayant une connaissance qui est passé par Stan (je ne parle pas de ceux qui se fondent sur les rumeurs et le fait que ce soit un établissement privé). Je vous l’accorde c’est curieux mais essayez par vous même (il y a un topic sur ce forum qui le montre bien (les 10 premiers messages d’étrangers à Stan et les 10 derniers d’élèves de Stan s’opposent)). Je pense que c’est du au fait que même si on se trouve bien dans un tel lycée on fera une réflexion du genre « c’est trop traditionnel » ou quelque chose comme ça et que avec les phénomènes d’amplifications ça se rapproche très vite des rumeurs… Mais à vrai dire je n’en sais rien.
Mais je pense que vous pouvez comprendre que je préfère ma fier aux élèves issus de Stan (même si on a toujours un peu tendance à vanter sa prépa, surtout si elle vous a fait réussir plus tard). Surtout que les réponses sont en général agrémentées d’exemples et fondées…

Et puis il ne faut pas croire que j’ai mon idée reçue sur Stan dès le début et que je ne cherche qu’à la consolider. Au contraire mon idée de base était plutôt mauvaise (suite à l’entretien). Je cherche à recevoir des avis de nombreux élèves de Stan car c’est comme ça que je pourrai en avoir la meilleure opinion (en effet l’ambiance est jugée différemment par deux élèves différents donc forcément je ne peux pas s’assimiler à un seul élève : je recherche donc plusieurs avis).

Merci d’avance pour vos remarques.

Note : je ne rejette pas non plus les commentaires quant à vos connaissances car ils sont toujours utiles…

Si je résume: vous avez vu le proviseur qui vous a fait mauvaise impression et vous voulez que des élèves de Stan vous disent que c’est très bien quand même, que le proviseur n’est là que le jour de la rentrée pour son discours de bienvenue.
J’en déduis que vous avez envie d’y aller.
Conclusion: allez-y et vous vous ferez une idée par vous-même. En quoi les avis de gens que vous ne connaisez pas vous importent-ils?

Et si je me retrouve dans une prépa qui finalement ne me convient pas du tout et que j’ai gâché des voeux qui auraient été intéressants en plaçant Stanislas avant ?
Oui j’ai envie d’y aller !
Je demande les avis de personnes issues de Stanislas car je devrai pouvoir m’assimiler un peu à elles. Et si je veux pouvoir bien choisir en ayant le moins de chances possibles de me tromper j’ai besoin de ces avis.
Je pense que c’est compréhensible et logique…

Hum, j’ai pas dis qu’on y était pas bien non plus hein ^^

Je t’ai rapporté le seul exemple que je connaissais très bien, et il se trouve qu’il rentre dans « le modèle » exposé par stunky sartre, la participation active au sein de l’extreme droite en moins.
Je te rapporte comment je vois les choses avec ce qu’elle m’en a dit, mais au lieu de te rapporter directement ces propos, je t’ai donné une mini-analyse en plus. (Encore que vraiment pas poussée)

Si tu veux son avis à elle, Stanislas est une très bonne prépa, elle espère y rester l’année prochaine parce que sinon elle se retrouvera dans une « mauvaise » prépa, et elle y est très bien. Elle a des copains, et même un « copain », même si je suis pas sur que ce mot ait la même signification pour elle que pour la plupart des gens de son âge :wink:

Bref, elle vit très bien sa prépa, travaille vraiment énormément, et est très contente de s’être retrouvée là bas.
Mais ce que j’en dis, c’est que je n’ai pas été « conditionné » comme elle, et d’après ce qu’elle me raconte, je suis vraiment pas certain que Stanislas soit fait pour moi, et je ne regrette pas de ne pas avoir essayé d’y aller.

Et comme annoncé ci-dessus, tu trouveras toujours des contents, des mécontents, des médisants etc etc…
Si tu as les moyens, que tu veux y aller… essaie ?
Tu te feras ton propre avis, ce qui vaudra mieux que nos « on dit » et que les « j’l’ai vécu, j’ai réussi, donc c’était bien » :wink:

NB : Je viens de voir que tu as répondu à Sylvie Bonnet : On ne « gache » pas des voeux… Au pire, l’ambiance générale ne sera peut-être pas à ton gout, mais tu trouveras forcément des gens avec qui tu t’entendras bien, des gens avec qui tu auras des choses en commun etc…
Y’aura plus de 40 gus dans ta classe, et une chose est sure, c’est que les 40 ne rentreront pas tous dans le modèle exposé par funky Sartre, malgrè ce qu’il laisse entendre :wink:

Bref, c’est une « bonne » prépa (= prestigieuse, et qui accueille des élèves d’un bon niveau, donc une « bonne » prépa, car avec de bon résultats ^^) et au pire tu ne t’y plairas pas trop, tu ne feras pas tout le temps la fête, et comme ça tu bosseras plus et tu finiras à l’X :wink:

Oui je suis bien d’accord ça dépend de chaque personnalité, c’est pour ça que je demande beaucoup d’avis pour pouvoir avoir une véritable opinion. A ce que j’en sais dans le cadre scolaire être très encadré ne me gène pas…

Galac’ a écrit:

NB : Je viens de voir que tu as répondu à Sylvie Bonnet : On ne « gache » pas des voeux… Au pire, l’ambiance générale ne sera peut-être pas à ton gout, mais tu trouveras forcément des gens avec qui tu t’entendras bien, des gens avec qui tu auras des choses en commun etc…
Y’aura plus de 40 gus dans ta classe, et une chose est sure, c’est que les 40 ne rentreront pas tous dans le modèle exposé par funky Sartre, malgrè ce qu’il laisse entendre Wink

Tout de même un peu car à te retrouver dans une prépa où tu ne seras pas bien dans ta peau où tous les soirs tu pleureras sur ton lit (je prends l’extrême :confused: ) tu ne réussiras pas bien. Je pense que l’intérêt des prépas privés est qu’elles (dans celles que je connais) favorisent le travail d’équipe et ça se voit dans les statistiques au final : ils intègrent mieux. Je pense donc que ça a un rôle important d’être dans un établissement où on est bien !

Tout de même un peu car à te retrouver dans une prépa où tu ne seras pas bien dans ta peau où tous les soirs tu pleureras sur ton lit (je prends l’extrême Confused ) tu ne réussiras pas bien. Je pense que l’intérêt des prépas privés est qu’elles (dans celles que je connais) favorisent le travail d’équipe

Pourquoi serai-tu spécialement moins bien dans cette prépa que dans une autre ?
En ce qui me concerne, je suis content « de ne pas y avoir été » (j’aurai surement pas pu hein, faut pas se faire d’idées non plus) à cause principalement des sous, ptete des quelques gens qu’on décrit qu’on peut surement y retrouver un peu plus qu’ailleurs, mais bon…
Moins de copains = moins de conneries = Plus de boulot
Là je sors fêter mes DS, je fête le week end, je fête les vacances… Je vis à peu près bien ma prépa parce que je fais autant que possible autre chose que de la prépa… Mais je regrette bien souvent de ne pas avoir fait mon autiste dès le début, de ne pas être resté chez moi, ne serait-ce que le soir en semaine, pour travailler serieusement.
Parce que le retard, j’en ai ptete pas vraiment pour passer en spé, mais en quelques mois, les premiers sont déjà à des années lumières de mon niveau… Du coup… Je vis moins bien ma prépa, j’ai pas les notes que j’esperais etc…

Bref, tout ça c’est un équilibre à trouver, et à assumer.
Mais je pense vraiment qu’avec un peu de détermination on doit être capable de le trouver n’importe ou.
Si t’es accepté là bas, c’est qu’on estime que tu as les capacité d’y trouver ton rendement, et même si y’aura peut-être des gens qui ne te paraitront pas sympathiques, tu t’entendras forcément avec d’autres…

Enfin, pour ce qui est du travail de groupe… Je ne suis absolument pas renseigné… J’ai un prof qui aurait été prof à Ginette et il semblerait que là bas les élèves travaillent toujours en groupe… Peut-être donc as tu raison… J’en ai pas spécialement entendu parler par la personne que je connais à Stanislas en tout cas :wink:

Puis si ça te rassure : Où que tu ailles, je pense qu’il y aura forcément quelques soirs où ça n’ira pas vraiment… Enfin je vois vraiment pas quoi demander « de mieux » à ma prépa, et ça va souvent pas fort quand même :wink:

Moi je connais très bien quelqu’un issu de Sainte Geneviève et qui à l’époque me ressemblait surement… Donc je sais de quoi je parle à ce niveau ne vous en faites pas. Pour ce qui est de Stanislas, je viens de recevoir des avis directs de deux personnes (une en HEC et un ex-PCSI) qui m’ont justifié la bonne ambiance et cie…
Vous savez aussi bien que moi qu’il y a des élèves qui se suicident parce que ils sont très mal dans la prépa où ils sont ? Peut être que dans une autre prépa ce serait différent. Que diriez vous d’être dans un lycée où vous retrouvez en permanence l’esprit de compétition ? où le but de l’autre est de te pousser dans les escaliers pour que tu sois en retard au DS ? (ça a existé (témoignages) ). C’est pour ça que je cherche une prépa qui me préparera à donner le meilleur de moi même (dans mon cas c’est une prépa où je trouverai un peu d’émulation sans non plus la compétition) et une où je serai bien (pas seul dans mon coin).
Voici donc pourquoi je cherche à obtenir des renseignements sur certaines écoles…

Hum, faut pas voir la prépa comme l’enfer non plus.
C’est difficile parce que ça s’arrète jamais, tu te donnes à fond pour un DS… ça marche ou ça marche pas, mais le soir même du DS t’es censé te remettre au boulot, sinon tu prends déjà du retard… Du coup tu cours toujours après le temps, et là, effectivement, si tu gères mal, tu peux être perdu, largué, et du coup « ininteressant » pour les autres, au moins scolairement parlant.

Car effectivement, y’a ptete un peu d’esprit de compétition, ça arrive de moins en moins souvent que je vois des gens expliquer avec le sourire un truc à quelqu’un qui n’a pas compris, les bons bossent de plus en plus avec les bons, et les « moyens » comme moi font ce qu’il peuvent entre eux.

Mais dans ma prépa, et pourtant y’a vraiment pas un esprit de solidarité je trouve, la seule compétition qui commence à être remarquable, c’est qu’on a de plus en plus de mal à trouver des gens qui veulent bien partager leurs réponses des DMs quand on est en retard (faut pas se leurrer, ça arrive très souvent si on y consacre pas le temsp nécéssaire :wink:). C’est ptete pas raisonnable ni conseillable, mais j’ai toujours « partagé » mes DMs au lycée et en prépa, et là ça devient de plus en plus difficile ^^

Mais je vois pas ceux qui refusent de m’aider completement en venir au point de me pousser dans les escaliers, de mes piquer mes cours ni rien. Au pire ils m’ignorent, et c’est déjà assez dur comme ça.
Crois moi, rien qu’avec ça, ça peut justifier nombre de déprimes. Si ce que tu fais tous les jours, 10h (facile ? :stuck_out_tongue:) par jour, ne te plait pas, si tu ne t’en sors pas, si du coup tu ne t’amuses jamais, tu ne vois pas comment t’en sortir, tu te sens lamentable, tu vois que tu n’arrives à rien… Ben… Ca fait mal. Très mal. Moi je me réconforte en me disant que je suis pas trop mal loti, je suis (de justesse) dans la première partie de la classe, dans une prépa d’un niveau pas trop minable.
Mais pour ceux pour qui ça n’est pas le cas ?
Ben c’est vraiment dur.
Et dans ces moments là, suffit d’une étincelle pour s’enerver, piquer une crise, et si vraiment ça allait pas bien, ben peut-être pluss…

Bref, oui la prépa c’est dur, oui, si tu ne t’y prends pas bien ça peut être très très éprouvant, quand tu y seras ne prend pas de retard. Mais les autres gus qui y sont, ben ils sont pour la plupart comme toi, pas plus vilains, pas plus stupides… Au pire ça les embettera de perdre leur précieux temps pour t’aider sans que cela ne leur apporte rien, et donc il ne prendront pas même le soin de te parler. Je vois mal l’esprit de compétition aller plus loin :wink:

(Après tu peux toujours trouver des salauds, des tueurs en séries et tout ce que tu veux… Mais en général, les gens que tu verras ne seront pas foncièrement mauvais je crois, et ne seront pas plus vilains que ceux que je viens de te décrire (même si ils sont cathos, ils sont pas plus méchants que les autres à priori hein :wink:) )

Oui tout ce que tu dis converge vers ce que je dis : il faut être dans une prépa où on est bien, à sa place !
Sinon tu souffres.

Ce que j’essayais de dire (pardon j’ai fais vraiment long je crois ^^) c’est que je suis pas certain que ça change grand chose suivant l’endroit où tu vas te retrouver :wink: Dans tous les cas tu t’entendras plutôt bien avec certaines personnes, et avec d 'autres un peu moins, et dans tous les cas tu ne peux pas trop le savoir à l’avance. Et dans tous les cas ça risque de ne pas être une partie de plaisir, et dans tous les cas les « pièges » sont les mêmes.

Tout ce que tu peux globalement prévoir, c’est que globalement, les gens qui ont les moyens et la motivation pour aller à Stanislas, ben globalement, t’en auras un peu plus issus de milieux un peu favorisés, et donc globalement, ils auront eu certaines influences jusqu’à maintenant qui peux influencer sur leur personalité « globale ».
Ce qui ne veut plus rien dire quand on fait du cas par cas…

Mais bref, tu verras bien tout ça l’année prochaine , te prends pas la tête en attendant, et profite bien de tes dernieres semaines de terminale :wink:

Ilae a écrit:

Que diriez vous d’être dans un lycée où vous retrouvez en permanence l’esprit de compétition ? où le but de l’autre est de te pousser dans les escaliers pour que tu sois en retard au DS ? (ça a existé (témoignages) )

Euh là vraiment je suis désolé, çà me dépasse ce que tu dis.
Je suis dans un lycée dont pas mal de gens expliquent que c’est une horrible usine où les gens sont ignobles entre eux et se poussent mutuellement à la dépression, et bizarrement j’ai du mal à comprendre d’où peut venir ce genre de rumeurs. Je conçois très bien que l’on puisse détester la prépa, mais aller raconter ce genre de choses je n’approuve vraiment pas.

Pour ce qui est du problème des DM, c’est un peu un faux problème : ton DM c’est ton travail, et c’est aussi un moyen pour tes profs de juger de ton travail. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’entraider, mais rien n’exaspère plus les profs que de lire 45 fois le même raisonnement.

Tu as bien cerné la personnalité du proviseur mais il faut le prendre comme une caricature. Il faut des grands méchants partout et il vaut mieux que ce soit le chef qui joue ce rôle que les élèves.

Quand on a un dossier pour être pris à Stanislas, on a un dossier pour être pris dans plein d’autres CPGE dont beaucoup ont de la place et dont les premiers intègrent aussi les écoles les plus prestigieuses. Si tu as des doutes sur ton bien-être là-bas, tu ne la mets pas, point. Si tu as envie, ne cherche pas des gens pour enlaidir la mariée.

Mais économiquement, qu’on soit aisé ou non, je ne vois pas l’intérêt de payer plus pour pas mieux. Si tu es prêt à payer, mets la somme équivalente de côté pour tes futurs stages, logement, transport quand il s’agira de faire la différence sur le CV ou même, si tu as besoin, pour aller pratiquer ta LV à l’étranger pendant les vacances ou plein d’autres choses.

Lutegarde a écrit:

[quote=« Ilae »]
Que diriez vous d’être dans un lycée où vous retrouvez en permanence l’esprit de compétition ? où le but de l’autre est de te pousser dans les escaliers pour que tu sois en retard au DS ? (ça a existé (témoignages) )
Euh là vraiment je suis désolé, çà me dépasse ce que tu dis.
Je suis dans un lycée dont pas mal de gens expliquent que c’est une horrible usine où les gens sont ignobles entre eux et se poussent mutuellement à la dépression, et bizarrement j’ai du mal à comprendre d’où peut venir ce genre de rumeurs. Je conçois très bien que l’on puisse détester la prépa, mais aller raconter ce genre de choses je n’approuve vraiment pas.
[/quote]

Croyez moi ça a existé dans des lycées il n’y a pas si longtemps que ça (témoignages directs). Aujourd’hui je ne sais pas ce qu’il en est mais ça a existé !

Je sais que personnellement ce qu’il me faut c’est un véritable encadrement… Et un lycée comme Stanislas est un des lycées qui offre le plus d’encadrement donc je souhaite y aller. Mais bon je ne vais pas me répéter 50 fois sur le sujet : quand on entend certaines rumeurs (et il n’y a pas de fumées sans feu généralement) on peut en arriver à se poser des questions. Voilà pourquoi je me renseigne. Ca ne me coute rien de le faire et ne pense pas y trouver un quelconque désavantage (surtout que jusqu’à maintenant les témoignages que j’ai eu d’élèves de Stan sont rassurants : c’est un peu ce dont j’ai besoin).

Après oui j’ai demandé d’autres CPGE dans ma liste mais maintenant ce qui m’importe c’est comment les classer ?
En tous cas merci pour vos réponses…

Ilae a écrit:

1)Croyez moi ça a existé dans des lycées il n’y a pas si longtemps que ça (témoignages directs). Aujourd’hui je ne sais pas ce qu’il en est mais ça a existé ! Mais bon je ne vais pas me répéter 50 fois sur le sujet : quand on entend certaines rumeurs (et il n’y a pas de fumées sans feu généralement) on peut en arriver à se poser des questions.

2)Je sais que personnellement ce qu’il me faut c’est un véritable encadrement… Et un lycée comme Stanislas est un des lycées qui offre le plus d’encadrement donc je souhaite y aller.

1. Je suis dans un lycée où « Les élèves sont horribles entre eux, ils ont tellement de pression, ils se volent leurs cours, se poussent dans les excaliers, il y a régulièrement des suicides, les profs humilient les élèves à longueur de journée… », et en fait non. Cà ne veut pas dire que ce soit l’Eden, c’est parfois lourd, mais pour des raisons qui n’ont absolument rien à voir avec le sujet. Tout au plus les rumeurs dont tu fais état peuvent elles être une généralisation abusive de cas isolés.

2. Tu sais l’encadrement en prépa n’a pas besoin d’être explicite. Jusqu’au bac, je pensais qu’être encadré m’aidait à travailler. Actuellement dans mon lycée, il n’y a pas explicitement d’encadrement (i.e. les absences ne sont pas vraiment contrôlées à certains cours, nous sommes « libres »), mais la prépa est en soit un encadrement : de toute façon tu as toujours quelque chose à faire, donc tu travailles. Ceci dit tes critères te sont propres, et c’est ton choix d’orientation.

Lutegarde a écrit:

1. Je suis dans un lycée où « Les élèves sont horribles entre eux, ils ont tellement de pression, ils se volent leurs cours, se poussent dans les excaliers, il y a régulièrement des suicides, les profs humilient les élèves à longueur de journée… », et en fait non. Cà ne veut pas dire que ce soit l’Eden, c’est parfois lourd, mais pour des raisons qui n’ont absolument rien à voir avec le sujet. Tout au plus les rumeurs dont tu fais état peuvent elles être une généralisation abusive de cas isolés.

Je n’ai pas généralisé du tout ==> j’ai dit que ça a existé c’est tout. Je me renseigne pour ne pas me retrouver dans un cas comme ça. Et ce ne sont pas rumeurs, j’ai le témoignage d’une personne que je connais très bien et qui a connu cela. Après c’est du passé c’est vrai, ça peut être changé mais je peux me renseigner quand même non ?

Pour ce qui est de l’encadrement à Stan, il me semble effectivement qu’il est plus important que dans la plupart des lycées. Mais j’avoue ne pas avoir d’exemple concret.
Je connais quelqu’un qui y est et qui dit apprécier l’ambiance.
Et de toute façon, on peut raisonnablement supposer que les élèves de Stan sont des étudiants normaux, et je encore jamais rencontré d’étudiant qui tienne à vivre deux ans dans une ambiance pourrie.

(même si ils sont cathos, ils sont pas plus méchants que les autres à priori hein (même si ils sont cathos, ils sont pas plus méchants que les autres à priori hein :wink:)

+1

Stanislas ? Sans entrer dans la caricature, Stan est un établissement qui est d’abord réservé aux enfants de la bourgeoisie parisienne plus ou moins catho, souvent moins que plus d’ailleurs.
Mais avant tout le seul et unique but (inavoué) de Stan est d’afficher des bons résultats aux examens et concours.
Un élève avec un bon dossier sera l’objet de toutes les attentions: on ne lui demandera pas s’il est catho ou pas.
Si, par contre, il risque de faire baisser le taux de réussite de Stan, alors on ne lui fera aucun cadeau, il n’aura aucun soutien, aucun encouragement, rien.
Stan, c’est un conseil d’administration privé qui gère un capital de plusieurs hectares dans le centre de Paris.
Il faut donc faire rentrer de l’argent. Un directeur (qui n’a probalement pas fréquenté les CPGE!) est là pour faire de l’« excellence »: on garde les bons, on vire les mauvais et la liste d’attente s’allonge…
Un conseil: ne pas cautionner cette conception de l’école.
Les résultats de Stan sont bons, non pas à cause de l’encadrementqui serait meilleur qu’ailleurs mais uniquement à cause de la sélection des élèves.

Les résultats de Stan sont bons, non pas à cause de l’encadrement qui serait meilleur qu’ailleurs mais uniquement à cause de la sélection des élèves.

Peut être mais l’encadrement dans un lycée comme St Geneviève aide à avoir de bons résultats. Pourquoi pas à Stanislas ?
Après ils écrèment en fin de sup, c’est sur (pas de PC non étoilée) !

funky Sartre a écrit:

Etant parisien et étudiant dans un lycée tout proche, je connais pas mal le sujet. Tout parisien sait que le lycée Stanislas est le « repère » de la bourgeoisie coincée, profondément ancrée dans l’extrème droite. Il y aura toujours une exception comme nous l’explique « edp » mais les faits sont là et il ne s’agit pas que d’une rumeur.. Distribution de tracts fascistes, sans compter les anciens élèves qui s’engagent dans des groupes comme l’UNI.. :unamused:
Donc voilà, désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus sur le cadre de vie dans ce lycée, bonne chance pour tes recherches. :wink:

attends, tu n’as pas encore eu d’échos sur Assas, c’est bien pire^^!!!
(la fac où il y a vraiment de tout, des sionistes, des skinhead, des centristes, des arrivistes, quelques uns d’extrême gauche, des souverainistes, des paumés… comme l’a dit coluche « la politique c’est 5 ans de droit et tout le reste de travers »…)
sinon pour ce qui est de stan, les avis sont divers et variés: quasiment tous les élèves qui ont quitté stan’ pour llg dès le lycée, me disaient qu’ils étouffaient
en revanche, en prépa, ça me paraît plus cool… les gens que je connais qui y sont sont des gens qui avaient peur de ce milieu (et qui s’y sont retrouvés car ils avaient été plus ou moins refusé en spé dans leur bahut d’origine et/ou ne savait pas trop à quoi ça ressemblait^^)
ils m’ont dit que l’ambiance y étaient relativement bonne, que tout le monde avait l’internat (obèse ratio le nombre de places en prépa^^) et que les infrastructures sportives y étaient bonnes…
après pour ce qui est des profs, ils sont comme ceux de n’importe quelle prépa (un ex prof de LLG a maintenant une classe à stan’…) et l’on m’a raconté qu’une prof de physique qui possèderait un bar à chicha aurait même invité ses étudiants attention: l’emploi du conditionnel est important…)
donc voilà ça a pas l’air d’être la mort (même si pour rien au monde je n’irais là-bas^^)
edit: je tiens à dire que le message de bert correspond aussi aux infos qu’on m’a filées^^