Lycée Stanislas à Paris ==> avis d'élèves ou d'anciens él

Tu veux dire que des élèves ayant été viré de Stan en fin de Sup ont été admis à LLG en Spé ?

Ilae : une question, tu veux y entrer à Stan car lorsque je te lis, je me dis que tu n’as pas envie d’y aller, me trompe-je ?

Tu te trompes :wink:
J’ai envie d’y aller mais c’est vrai que certains éléments me dérangent et j’aimerai bien être éclairci sur certains points mais oui je voudrai vmt y aller !

Tu hésites entre Stan et ?

Ilae a écrit:

Tu veux dire que des élèves ayant été viré de Stan en fin de Sup ont été admis à LLG en Spé ?

non, virés de Pasteur en sup’ et accepté à Stan’ en spé^^

Ilae, la question que tu te poses, n’est pas la bonne.
Tu as le choix d’aller à Stanislas ou ailleurs et tu connais les résultats obtenus par Stanislas et d’autres prépas peut-etre moins cotées.
Mais regarder les résultats aux concours n’est pas le bon critère.
En fait le niveau de Stanislas n’est rien d’autre que le niveau des élèves qui y sont.
Les profs de Stanislas ne sont pas meilleurs qu’ailleurs par on ne sait quelle opération du saint esprit.
Stanislas ne regarde que les résultats: si tu es bon, tu leur rends service pour leurs stats (ils appellent ca l’« excellence »), et ils te gardent.
Si tu risques de leur faire baisser leurs stats, ils te virent.
Ce type de sélection, c’est la politique la plus facile:
on affiche de bons résultats, parce qu’on a gardé uniquement des bons étudiants.
Comme les résultats sont bons, les listes d’attente s’allongent, et on re-sélectionne un peu plus…
La plupart des établissements privés ou publics n’ont pas cette vision de l’éducation, heureusement.
Une bonne prépa, c’est une prépa avec de bons profs. Et aucune garantie n’existe nulle part d’avoir de bons profs, c’est-à-dire des profs qui te conviennent. Ni à Stanislas, ni ailleurs.
LLG a gardé pendant des dizaines d’années un mauvais prof en classe étoile, compensé par le niveau des élèves…
Tu as dis dans ton premier post que tu as été un peu déboussolé par ton premier entretien à Stanislas.
Sans doute que le beau discours que tu as entendu ne t’as pas convaincu.
Si tu n’es pas sur de toi et si tu as le choix d’aller ailleurs, par exemple à ste Genevieve, n’hésites pas… parce que si tu as un problème, tu n’auras AUCUN encadrement.

Ouais faut voir…
Enfin je compte mettre mon vœu MPSI avant le vœu PCSI (et peut être un autre établissement entre temps je ne sais pas encore) et comme ils ne virent pas en MP (existence de classes non étoilées)…

cette question revient souvent et le débat est toujours le même,
ce que veut savoir Ilae, ce n’est pas les opinions politiques et religieuses des élèves de Stan, tout le monde les connait; mais il veut avoir des avis sur l’ambiance,
à chaque fois que la question est posée c’est toujours le même amalgame,

bert a écrit:

Une bonne prépa, c’est une prépa avec de bons profs. Et aucune garantie n’existe nulle part d’avoir de bons profs, c’est-à-dire des profs qui te conviennent. Ni à Stanislas, ni ailleurs.
LLG a gardé pendant des dizaines d’années un mauvais prof en classe étoile, compensé par le niveau des élèves…
Ah, ça fait plaisir … :smiley:
bert a écrit:
parce que si tu as un problème, tu n’auras AUCUN encadrement.

Une bonne prépa, c’est tout à fait ça: le soutien des profs quand ça va pas, et le soutien des profs quand tout va bien. :smiley:

alex.p a écrit:

cette question revient souvent et le débat est toujours le même,
ce que veut savoir Ilae, ce n’est pas les opinions politiques et religieuses des élèves de Stan, tout le monde les connait; mais il veut avoir des avis sur l’ambiance,
à chaque fois que la question est posée c’est toujours le même amalgame,

Merci alex.p. J’ai avant de poster ce message regarder les sujets du forum avec ce genre de question et j’y ai vu la même chose : au début les personnes qui viennent parler des rumeurs et enfin les gens qui y sont passées (il y a notamment 2 sujets qui le montrent très bien).

Ca fait bizarre quand même de se dire que des personnes de 18 ans vont rentrer en prépa, pouvoir voter, participer à la vie civile etc… se résument à dire que ce qu’ils veulent c’est réussir dans de bonnes conditions, et que la situation politique à l’intérieur du lycée, de ce que pensent les élèves en majorité ( on ne généralise pas mais on s’imagine bien qu’une majorité ne soutiendra jamais la LCR si vous voyez ce que je veux dire ) ne les préoccupe pas. Sans généraliser, une personne de milieu aisée a plus de facilité à finir en prépa ( poussé au cul et de bonnes conditions de travail entre autre ) et le rajout du fait qu’il faille payer fait qu’un pauvre ne peut pas y aller, et ce serait se voiler la face que le clivage social ne se transcrit pas dans le clivage droite/gauche.

Je suis peut être trop politisé, mais j’trouve ça pire de ne pas l’être à ce point là, surtout pour quelqu’un, comme dit plus tôt, qui va finir cadre, qui est un peu l’élite scientifique du pays… A part en te disant que tu vas tomber sur des exeptions, c’est signe que tu cautionnes les opinions des lycéens y étant… ce qui, si c’est le cas, doit t’être décisif pour y entrer. Je ne m’imagine pas changer de lycée, me faire des amis qui seront, je l’espère, des proches, si on ne peut pas partager nos avis…

En fait, tu as l’air de faire ce choix pour l’encadrement, mais j’imagine pas trop comment un lycée peut t’encadrer plus qu’un lycée de province ou, d’après les témoignages, tu peux discuter avec les profs etc… et ou l’enseignement y est suffisament poussé pour que, si tu es assez bon, tu ais l’école que tu souhaites. Le seul moyen pour aider plus serait une machine à apprendre :unamused: Je vois pas de raison de payer pour avoir ça, comme précisé avant, tu as surtout le droit à un écrémage intensif. Ce qui implique que si tu n’es pas assez bon pour la répute du lycée, que ce soit Stan ou un autre lycée d’exellence, ce serait toi qui serait ecrémé.

Désolé je ne peux pas te donner de témoignage sur comment ça se passe à Stan parce que même si j’avais le niveau pour y aller ( je ne sais pas trop à quoi ça correspond ) je n’aurai jamais de quoi me le payer, et rien que pour cette logique je serais contre cautionner ces pratiques ( et n’importe quel établissement privé )

En résumé, mon post est un troll ne répondant pas à ta question, mais si ça pouvait motiver une reflexion général de ta part sur l’utilité d’aller à Stan ça serait encore mieux.

StHeaven a écrit:

Désolé je ne peux pas te donner de témoignage sur comment ça se passe à Stan parce que même si j’avais le niveau pour y aller ( je ne sais pas trop à quoi ça correspond ) je n’aurai jamais de quoi me le payer, et rien que pour cette logique je serais contre cautionner ces pratiques ( et n’importe quel établissement privé )

En résumé, mon post est un troll ne répondant pas à ta question, mais si ça pouvait motiver une reflexion général de ta part sur l’utilité d’aller à Stan ça serait encore mieux.

Je ne répondrai pas ici pour ne pas continuer dans le hors sujet (il y en déjà assez ici). De toute façon Stanislas est dans ma liste de voeux, ma question était comment le classer. Les choix qui m’ont poussé à mettre cet établissement dans ma liste ne regardent que moi et ne t’en fais pas ils sont fondés ! Ce n’est pas simplement pour le paraitre ou quoi que ce soit d’autre !
Je souhaite quand même te dire que ma majorité je ne suis pas encore prêt de l’avoir (j’ai 16 ans). Mais tu peux être sur que aujourd’hui si je devais voter, c’est vrai que ce ne serait pas pour le LCR…
Et puis la prépa que ce soit privé ou public il y a toujours aussi peu de boursiers (sauf quelques établissements rares).
Maintenant je ne souhaite pas débattre sur la question du privée ou du public ici pour deux raisons : la première ce n’était pas ma question et ce serait du flood total. Et la seconde est que d’après certaines choses que j’ai pu lire on va très vite tomber dans le cliché des personnes qui ont peur du privé (pour qui privé = catholique = extrème droite). Eh oui beaucoup pensent ce genre de chose…

Maintenant j’aimerai dans ce sujet avoir des avis de personnes véritablement issues de Stanislas ou qui connaissent cet établissement (et non via des rumeurs). Merci d’avance.
Si vous voulez débattre de la question du public et du privé, il suffit de créer un autre sujet à sa place mais je vous en supplie pas ici ! Merci.

Ilae a écrit:

[quote=« Lutegarde »]

[quote=« Ilae »]
Que diriez vous d’être dans un lycée où vous retrouvez en permanence l’esprit de compétition ? où le but de l’autre est de te pousser dans les escaliers pour que tu sois en retard au DS ? (ça a existé (témoignages) )
Euh là vraiment je suis désolé, çà me dépasse ce que tu dis.
Je suis dans un lycée dont pas mal de gens expliquent que c’est une horrible usine où les gens sont ignobles entre eux et se poussent mutuellement à la dépression, et bizarrement j’ai du mal à comprendre d’où peut venir ce genre de rumeurs. Je conçois très bien que l’on puisse détester la prépa, mais aller raconter ce genre de choses je n’approuve vraiment pas.
[/quote]
Croyez moi ça a existé dans des lycées il n’y a pas si longtemps que ça (témoignages directs). Aujourd’hui je ne sais pas ce qu’il en est mais ça a existé !

Je sais que personnellement ce qu’il me faut c’est un véritable encadrement… Et un lycée comme Stanislas est un des lycées qui offre le plus d’encadrement donc je souhaite y aller.
[/quote]

ce qui est marrant c’est que toi, tu parles du fait qu’il ne faut pas écouter les rumeurs etc… mais tu parle de certaines choses en te fondant aussi sur des rumeurs, c’est pas un peu paradoxal?

Ilae : ton titre mentionne que l’avis des élèves extérieurs est le bienvenue également :wink:

Le cliché privé = catho = extrême droite est relativement poussé quand même, extrême droite c’est même plus respect des valeurs de base ou quoi que ce soit, c’est surtout racisme et intolérance… après je connais pas l’intérieur des lycées privés catho.

Par contre on peut être sur qu’il y aura une majorité d’enfants issus de milieux aisés et donc que ça ne représentera pas de mixité sociale.

Pour finir, juste : dans ton post tu demandes de ne pas stigmatiser l’enseignement catholique, mais alors si tu veux être crédible, donne un avis moins tranché sur les autres opinions genre LCR, il y a du bon à prendre de partout et il faut faire preuve d’ouverture d’esprit ( de la à voter pour Besancenot, OK, mais ta phrase parait un peu dédaignant )

Bonne journée à tous :sunglasses:

StHeaven a écrit:

je ne connais pas l’intérieur des lycées privés catho.

Tes commentaires sur ce sujet le prouvent à l’évidence ! :laughing:

C’est pour ça que je m’efforce de ne pas décrire l’intérieur mais argumenter sur le cautionnement de la politique de sélection bons+riches. Si j’ai parlé de l’ambiance à l’intérieur tu peux me reprendre et je m’expliquerai :wink:

Par contre, puisque ta réponse courte et énigmatique laisse présager que tu sais, ça serait éventuellement faire avancer le débat de témoigner non ? :confused:

à LYC ==> je ne me fonde pas sur des rumeurs ! Les commentaires que j’ai eu sont ceux d’élèves issus de Stanislas et ceux qui sont les miens sont issus de l’entretien que j’ai eu avec le censeur-directeur de Stanislas! Et puis pour ce que je peux avancer sur le privé catholique j’y suis passé donc je sais aussi de quoi je parle.

StHeaven a écrit:

Ilae : ton titre mentionne que l’avis des élèves extérieurs est le bienvenue également Wink
Oui les personnes qui peuvent dire des choses fondées sur d’autres choses que sur des rumeurs (je l’ai précisé dès mon deuxième ou troisième post) et depuis quelques posts j’ai marqué que maintenant je ne souhaitai plus que des avis d’élèves (ou d’anciens élèves) de Stanislas car la plupart des autres n’en savent rien !

EDIT : je viens d’éditer le titre !
StHeaven a écrit:

Le cliché privé = catho = extrême droite est relativement poussé quand même, extrême droite c’est même plus respect des valeurs de base ou quoi que ce soit, c’est surtout racisme et intolérance… après je connais pas l’intérieur des lycées privés catho.
Moi je l’ai fréquenté (peut être pas aussi poussé que Stanislas) et je peux démentir ceci en parlant en connaissance de cause. De plus les témoignages directs (et non le copain du voisin de la cousin) que j’ai eus m’ont confirmé cela pour Stanislas.
StHeaven a écrit:
Par contre on peut être sur qu’il y aura une majorité d’enfants issus de milieux aisés et donc que ça ne représentera pas de mixité sociale.
Evidemment il faut payer. Mais bon il ne faut pas non plus croire que dans le privé on ne trouve que la haute bourgeoisie (même dans le 6ème). Dans le privé que j’ai fréquenté il y avait bon nombre de personnes dont les parents n’avaient pas des revenus excessifs (d’après ce qu’ils en disaient). Et puis regarde les chiffres, la prépa c’est pas représentatif de la mixité sociale : St Louis se vante d’avoir 15% de boursiers alors imagine la moyenne nationale (qui doit être inférieure à 10 je crois, à confirmer).
StHeaven a écrit:
Pour finir, juste : dans ton post tu demandes de ne pas stigmatiser l’enseignement catholique, mais alors si tu veux être crédible, donne un avis moins tranché sur les autres opinions genre LCR, il y a du bon à prendre de partout et il faut faire preuve d’ouverture d’esprit ( de la à voter pour Besancenot, OK, mais ta phrase parait un peu dédaignant )

Nuance, je n’ai pas dit « les idées de Besancenot sont utopiques » ou quoi que ce soit de similaire. Ou je n’ai pas dit non plus les gens qui votent pour le LCR sont des facistes (je ne le pense pas et d’ailleurs n’en sait rien, c’est juste pour avoir un exemple frappant), comme l’ont dit certaines personnes plus haut vis à vis du catholicisme. Et c’est ça que j’ai reproché : les généralisations fondées sur des préjugés. De plus je peux vous affirmer sans me tromper que les personnes qui sont catholiques pratiquants (ça change tout) sont loin d’être d’être des gens d’extrême droite. Avant d’affirmer de telles choses il faudrait se renseigner un peu sur le contenu du message catholique.

J’suis complètement d’accord avec tout ce que tu dis généralement, en plus t’as l’air généralement ouvert d’esprit. Si t’en as les moyens et qu’être au milieu de gens en majorité issus de milieu plus aisé ( même si naturellement on retrouve plus de personnes issues de milieux aisés en prépa tout court ) ça ne te dérange pas… alors vas y hein, les témoignages te montrent qu’à part ça il n’y a pas une ambiance désagréable etc…

Je me demande c’est quoi le taux de boursiers à Stan’ au passage ( HS ), sur toute la france ça serait 22% ( donc pas si éloigné )

Oui 22% peut être (ça reste vraiment faible).
Je n’ai pas trouvé pour Stanislas (j’ai cherché très rapidement) mais tu trouveras leurs tarifs et leurs réductions
ici.
Ce qu’il faut savoir c’est que ce soit cet établissement privé ou un autre, leur but c’est de faire des résultats, ils ne vont donc pas empêcher certains élèves, sous prétexte que les élèves manqueraient de moyen. Dans ce cas je pense qu’il y aurait moyen de s’arranger (regardez sur le site de St Geneviève… peut être que pour Stanislas c’est pareil je n’en sais rien).
Mais tu as raison au cœur du VIè arrondissement il n’y aura pas beaucoup de boursiers… (ce n’est pas pour autant que la vie y est plus mauvaise)

slt

je passe par hasard donc je n’est pas tout lu mais je pense pouvoir donner qqs éléments je ne suis pas à stan car j’ai préféré aller à st louis pour des raisons financières mais j’étais en privé avant je n’ai donc rien contre le privé.

Primo, il n’y a pas comme à ginette d’échelon pour payer la scolarité en fonction des revenus des parents.

Il est vrai que le lycée est sélectif et qu’une proportion considérable des élèves n’est pas gardée en seconde année d’où une pression assez présente MAIS d’après qqu’un qui y est cette année il y a une excellente ambiance dans la classe un vrai esprit de groupe. (et il n’est pas d’extrème droite…)

j’ai cru comprendre que tu avais 16 ans l’internat ça peut être pas mal pour toi (je crois même qu’il va devenir obligatoire prochainement pour les gars, de toute façon quasiment tout le monde y est)

il faut savoir que bizarrement vos emploi du temps sont très chargés (comparé au mien) la fatigue se fait vite sentir colles parfois jusqu’à 21h je crois donc que l’internat est vraiment appréciable.

voila bon courage pour les deux prochaines années