Lycées de la procédure complémentaire

Bonjour,

La liste des lycées participant à ce truc est tombée aujourd’hui. Ces lycées n’étant classés nul part, est ce que cela veut dire qu’ils n’ont aucun intégré dans les plus écoles les plus prestigieuses ?

Si oui, est-ce parceque le lycée ne dispose pas un enseignement le permettant ?

Sinon j’ai vu certains lycées qui ont PC* en seconde année et pas même de PC tout court. Ca veut dire que tout le monde passe en étoile ?

Enfin, question plutot vague, est il possible de changer de lycée au bout de la première ou la deuxième année (pour une 5/2) pour aller dans un lycée plus prestigieux.

Merci …

Error a écrit:

Bonjour,

La liste des lycées participant à ce truc est tombée aujourd’hui. Ces lycées n’étant classés nul part, est ce que cela veut dire qu’ils n’ont aucun intégré dans les plus écoles les plus prestigieuses ?

Sinon j’ai vu certains lycées qui ont PC* en seconde année et pas même de PC tout court. Ca veut dire que tout le monde passe en étoile ?

Enfin, question plutot vague, est il possible de changer de lycée au bout de la première ou la deuxième année (pour une 5/2) pour aller dans un lycée plus prestigieux.

Merci …

Tu as la liste ??

C’est sur le site.

Error a écrit:

C’est sur le site.

Quel site ??

Ben admission-postbac …

Ces lycées n’étant classés nul part, est ce que cela veut dire qu’ils n’ont aucun intégré dans les plus écoles les plus prestigieuses ?
Oui cela veut dire qu’il n’ont pas intégré d’élève dans les grandes écoles type X mines paris centrale paris, les grandes écoles mais elles ont pu intégré leurs élèves dans d’autre école d’ingénieur moins prestigieuse certe mais tout aussi bien.

Toutes les prepas permettent d’atteindre les grandes écoles comme j’ai pu le lire dans plusieurs post ce n’est pas la prepa qui fait l’élève mais le contraire

Pourrais-tu me communiquer tous les établissements (DUT et BTS compris) faisant partie de cette procédure ou me dire comment je pourrais accéder à la liste les regroupant ?

Error a écrit:

Bonjour,

Merci …

1. non, ça ne veut pas forcément dire qu’ils n’ont pas fait intégrer dans des écoles prestigieuses mais pas forcément assez pour entrer dans les classements (ou ils n’ont pas répondu à certaines enquêtes) et ils n’en n’intègrent pas tous les ans. Exemple de mon lycée : 1 Mines de Paris, 1 Supaéro, 1 ESPCI, 1 Mines de Paris, 2 Telecom Bretagne, 1 Chimie Paris, 1 Centrale Paris, 1 Pont et Chaussées, 2 Supoptique, 1 Mines st Etienne, 1 Mines Nancy… ça ne dépend pas de l’enseignement (pas de changement dans l’équipe de profs) mais des élèves (les bons intègrent de bonnes écoles, les moins bons de moins bonnes… mais certains n’avaient pas été détectés comme brillants et ont eu des réussites brillantes)
  2. si il n’y a pas de PC il faut changer de lycée, il y a en général des accords avec des PC voisines, et non tout le monde ne passe pas en étoile !!!
  3. oui on peut changer d’établissement pour aller en étoile en 3/2 ou en 5/2, il y a 2 ans j’ai envoyé un élève de ma classe dans une classe étoile pour faire 5/2 et il est entré l’an dernier à l’ENS Lyon.

J’espère avoir répondu à tes questions

V.R. a écrit:

1. si il n’y a pas de PC il faut changer de lycée, il y a en général des accords avec des PC voisines, et non tout le monde ne passe pas en étoile !!!

Il y a au moins un établissement ou tous les élèves passant en spé et ayant suivi l’option chimie en PCSI passent en *.

Bon alors,

Pour voir les lycées faut être inscrit et n’avoir aucune proposition.
Plein de trucs à remplir auss, si tu peux, je pourrais essayer de faire la liste plus tard.

Sinon, merci pour les précisions concernant les lycées … c’est « rassurant ».

Et dernier truc … les sélections des dossiers ne commencent qu’après les résultats du Bac, c’est bien ça ?

Non ça commence dès aujourd’hui !!!

Je veux dire, les élèves choisissent les lycées dès aujourd’hui, mais les lycées classent et donnent les résultats dès aujourd’hui aussi ?

Parceque je suis allé voir le proviseur pour l’appréciation général qu’il doit mettre, et il m’a dit qu’il est préférable qu’il attendre les résultats du bac pour avoir un meilleur avis.

Qu’en es t’il vraiment ?

Edit : Je viens de voir … c’est pas possible que les lycées commencent à selectionner dès maintenant, vu que lorsqu’on choisit nos lycées on peut plus rien modifier et donc on peut plus mettre les résultats du Bac. Ce qui est pas intéressant, vu que c’est ce même dossier qui a fait qu’on a été refusés …

les lycées ne répondent pas forcement tout de suite,certains vont te refuser,d’autres te mettre en liste d’attente(attente qui peut durer jusqu’au résultat du bac) ou bien t’accepter

Alors oui, le lycée peut répondre de suite, le dossier reste 1 semaine en ligne. Un dossier refusé quelque part peut être accepté ailleurs (vu qu’on ne peut pas être pris dans un lycée qui vous a déjà refusé). Bien sûr cela doit être possible d’attendre les résultats du bac pour s’inscrire …mais alors il restera moins de places disponibles.
Le principe de la procédure complémentaire, vu du lycée, n’est pas d’attendre et de classer les dossiers (d’ailleurs à priori il n’y a pas une commission qui se réunit mais une personne qui suit les demandes et répond en ligne), certes il peut attendre qu’ils s’accumulent un peu mais comme après 1 semaine ils s’effacent, les réponses ne tardent pas tant que ça. En fait on comble les places restées vacantes en triant sur dossier (le bac ça fait pas tout…!), après c’est l’offre et la demande…

Ah ouais ça va vite …

Je viens de mettre St Joseph … et 5 minutes plus tard, un mail de proposition …

moi je n’ai pas remarqué que le proviseur doit mettre ses apreciations puisque il n’y a pas de rubrique pour ca c’est bizzard non ?

iceman a écrit:

c’est bizzard

Peut être bizarre ne crois tu pas ??? :unamused: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ou blizzard … :blush:

Error a écrit:

Ah ouais ça va vite …

Je viens de mettre St Joseph … et 5 minutes plus tard, un mail de proposition …

on répond tout de suite aux dossiers les plus corrects (certains n’ont rien eu à la procédure normale, inutile de les laisser stresser 8 jours de plus!), les autres on attend de voir ce qui vient pendant la semaine. Cette année c’est particulier on a eu une création de classe juste avant le 1er appel de la procédure.

iceman a écrit:

moi je n’ai pas remarqué que le proviseur doit mettre ses apreciations puisque il n’y a pas de rubrique pour ca c’est bizzard non ?

certains ont une appréciation du proviseur, d’autres non je ne sais pas trop pourquoi… ce n’est pas très grave. cela dépend peut-être du fait qu’ils aient participé ou non à la procédure normale.