Ma mention aux Olympiades de mathématiques est-elle valorisante?

Bonjour,

J’ai passé les Olympiades de mathématiques l’année dernière, en première, et l’académie de Bordeaux a attribué à ma copie la mention « copie remarquée par le jury ». Je ne suis donc pas classé dans mon académie, mais j’ai obtenu cette mention.

Je souhaite intégrer une MPSI. Est-il judicieux de mentionner cette distinction dans Parcoursup, ou cela montre-t-il simplement que je n’ai pas réussi à être classé ? J’hésite donc à inclure ce détail dans mes lettres de motivation pour les prépas les plus prestigieuses, alors que je pense le mentionner pour les moins sélectives.

Qu’en pensez-vous ?

les prépas les plus prestigieuses

c’est à dire ?

Bien sur que cela vaut le coup de dire que l’on a participé à ce type de concours. Cela montre l’intérêt pour la matière. Il y avait environ 800 candidats . 20 candidats classés et une vingtaine de copie remarquées par le jury donc globalement top 5%

2 « J'aime »

Quand je parle des prépa prestigieuses, je parle des Lazaristes, de LLG, Stanislas (voir Ginette?).

Il faut garder à l’esprit que c’est le dossier académique le plus important notes/rang appréciation des enseignants.

LLG ou Henri IV aime bien ce genre de détail pour les concours (idem pour les résultats du Tescia si il est passé). Leur lettre de motivation doit être à 1500 caractères cependant.

La lettre de motivation de Stanislas, c’est 4000 caractères de mémoire et Ginette 6000. Si le concours a été passé parce que vous aimez les maths, il faut le dire. Vous êtes devant 735 personnes quant même.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui bien sur, au cas par cas, il faut le mentionner car certaines prépas apprécient cet engagement à faire des maths du type Olympiade. Cela reste une belle performance. Bravo !

1 « J'aime »

Mon fils a également eu cette mention aux olympiades. Ou avez vous obtenu ces renseignements ? Je n’ai rien trouvé de quantifie concernant cette mention !

Concernant Bordeaux, il suffit de regarder les informations données du classement académique. classement académique de Bordeaux

Merci ! Il est sur l’académie de Toulouse je n’ai rien vu sur leur site…Je vais en parler à mon fils qui est également réticent à noter cette mention sur son dossier qu’il a tendance à banaliser…

Merci ! Il est sur l’académie de Toulouse je n’ai rien vu sur leur site…Je vais en parler à mon fils qui est également réticent à noter cette mention sur son dossier qu’il a tendance à banaliser…

L’information peut être mis dans l’une des 4 zones “Activités et centres d’interêt” , ça dépend de ce qu’il demande effectivement comme formation. Mais on ne sait jamais ce que regarde les examinateurs dans les dossiers . L’avantage de ce type de récompense , c’est que cela donne un classement autre que celui du lycée d’origine.

Par exemple, mon fils à Fermat a pas mal de camarades qui ont eu des récompenses de ce style .

J’ai trouvé ça sur Toulouse.

Liste académique de Toulouse - Olympiade de Mathematique

1 « J'aime »

Je suis persuadée que la médaille d’or de mon fils lui a été bénéfique pour intégrer sa prépa. Il faut absolument l’indiquer quand il y a une récompense de ce style

Je suis persuadée que la médaille d’or de mon fils lui a été bénéfique pour intégrer sa prépa.

Je suppose que le dossier de votre fils devait être excellent vu la récompense en classement national.

La question posée concerne un classement plus régional.

Oui mais venant d’un petit lycée technologique de province ce n’était pas gagné.

Une mention régionale est très remarquée car peu courante : elle témoigne d’un engagement, d’un niveau évident et d’une envie et tout cela est particulièrement recherché par certaines prépas. Ils ne sont pas si nombreux les lycéens à passer ces Olympiades et avoir une distinction. Ce type de distinction sert donc à .. se distinguer dans la pile des dossiers !

PS : on a eu l’expérience de lycéens avec des mentions régionales de ce type qui ont intégré les mêmes prépas haut niveau que mon fils. Il faut vraiment le mentionner sur le dossier, au pire, ça n’est pas pris en compte tout simplement, au mieux, ça l’est et c’est utile !

1 « J'aime »

effectivement j ai vu le palmarès de l’académie de Toulouse mais seul le palmarès des copies classées est visible . Il veut faire une Mp2i ou Mpsi il a un très bon dossier mais la concurrence est rude…! Est-ce que la participation aux olympiades, concours général et autres.. était également mentionnée sur ses bulletins ou fiche avenir ?

1 « J'aime »

Est-ce que la participation aux olympiades, concours général était également mentionnée sur ses bulletins ou fiche avenir ?

De mémoire, oui dans la fiche avenir. Le lycée rempli un certain nombre de cases. Par contre simplement la participation et pas le classement éventuel. Idem si il a passé des tests de langue style IELTS pour l’anglais par exemple dans le cadre du lycée.

Il veut faire une Mp2i ou Mpsi il a un très bon dossier mais la concurrence est rude…

oui surtout à Fermat qui est l’une (pour ne pas dire la meilleure) prépa du Sud-Ouest dans ces 2 filières.

1 « J'aime »

Il faut se dire que même dans les meilleures prépa, une part importante des élèves n’a jamais passé un seul concours ou olympiade au lycée

1 « J'aime »

Vrai ! Certains ne savent même pas que cela existe.

Mais, il y a peu de places dans les prépas très très sélectives. Avoir une copie remarquée est un atout.

1 « J'aime »