Salut,
J’ai vu plusieurs forum sur le thème des ordis en prépa mais je ne crois pas avoir trouvé des réponses à mes questions, j’aime beaucoup apple et je pensais donc acheté un mac (air M1) pour le travail et pour moi, je me penche vers apple au vu de l’autonomie/facilité de transport (je pense être plutôt loin de chez moi) et eco-système.
Je vais donc rejoindre une MPSI si tout se passe bien et je voudrais tout d’abord savoir si un ordi est vraiment nécessaire mais aussi si un mac et un bon choix (je ne pense pas m’orienter en info + tard)
Merci !
C’est un bon choix si vous avez le budget.
L’ordi toujours a portée de main c’est aussi une tentation redoutable pour ne pas travailler…
je vais donc rejoindre une MPSI si tout se passe bien
Vous faites quoi actuellement ?
En MPSI, n importe quel ordinateur, pouvant faire tourner chrome suffit. En effet les notebook basthon suffissent pour les besoin python et caml.
Éventuellement un tipe informatique pourrait peut être nécessiter de faire tourner python en local, donc y relflechir avant d acheter un chromebbok.
Après si on veut acheter de « la marque », on peut , je ne juge pas.
Mais, ça ne sera pas justifié « par la prépa » (après la prépa n exige pas d iPhone non plus….)
W.
Lanonyme, post:1, topic:137172 a écrit:
Je vais donc rejoindre une MPSI si tout se passe bien et je voudrais tout d’abord savoir si un ordi est vraiment nécessaire mais aussi si un mac et un bon choix (je ne pense pas m’orienter en info + tard)
Merci !
Je ne pense pas qu’un ordinateur portable soit indispensable pour les cours MPSI.
Pour quel usage en particulier ?
Prendre des cours ou faire des exercices de maths ou physique sur ordinateur demande une très bonne maitrise de l’éditeur d’équation de Word/LibreOffice ou même d’un éditeur à base de LaTex.
Un ordinateur peut cependant être utile pour travailler l’informatique, peu importe le système d’exploitation, puisque Python et Caml peuvent être installés n’importe où (à vérifier pour ChromeOs).
Au delà de la prépa, et même si tu t’orientais finalement en informatique, le Mac reste un bon choix, peut-être même meilleur qu’un ordinateur sous Windows.
Par exemple, à Polytech Sophia, pour la spécialité INFO, les étudiants ont le choix entre Mac, Windows ou Linux. Les TD/TP sont conçus pour Linux et les étudiants travaillent soit directement sur leur ordinateur, soit en utilisant une machine virtuelle (VM). Avec MacOS, on a en général de meilleures performances dans ce type d’environnement et on peut même parfois se passer de VM en raison de la bonne compatibilité du système de commande avec celui de Linux.
J’ai oublié de préciser que si à l’inverse tu avais besoin d’installer une application qui n’existe que pour Windows sur ton Mac, tu pourrais aussi utiliser une VM ou alors un dual-boot MacOS/Windows. Cependant, le dual boot sur un Mac avec puce ARM nécessite Parallels Desktop qui est un logiciel payant. La solution passant par une VM est gratuite (hors licence Windows) mais nécessite une ordinateur avec plus de mémoire vive, 16Go à minima.
J’avais récupéré un vieil ordi du boulot pour mon fils qui est en MPSI option info.
Il ne s’en sert pas… si ce n’est pas pour regarder son compte bancaire.
Tout ce qui concerne l’informatique de Sup, il le fait en cours, TD, TP… c’est quand même très très théorique.
De maniere generale, c’est une bonne idee de retaper les exemples du cours et de finir les TP. Mais l’informatique etant une maniere secondaire, je ne pense pas que beaucoup le fasse.
Si on est pret à faire cela (notamment si on prend l’option info), c’est confortable d’avoir une machine. Encore plus si on veut faire son TIPE sur un sujet d’informatique.
Ceci etant dit, https://basthon.fr/ permet d’avoir des jupyter notebook python ET caml (ce qui est bon , car la configuration d’un kernel caml pour les notebook semble pas completement trivial).
Je ne suis pas sur qu’on puisse installer des package avec pip ceci dit ce qui peut etre un probleme pour un TIPE.
Bref, si on ne compte pas prendre l’option info et qu’on ne compte pas faire un TIPE informatique, une machine n’a pas vraiment d’interret (pour les etudes j’entends)
Si on fait l’option infos un peu serieusement et/ou qu’on compte faire un TIPE avec une forte part d’informatique, c’est probablement plus confortable meme si non indispensable.
Quand au choix de la machine, à moins de voulloir entrainer des gros reseaux de neurones en TIPE (probablement pas realiste), il n’est pas contraint par l’utilisation qu’on en fera en prepas .
Apres si on veut s’acheter un mac et qu’on le budget, pas besoin d’excuse, on peut se l’acheter.
w.