Magistère de matgématique de Rennes, liste complémentaire

Bonjour,

je viens de recevoir un retour sur ma candidature au magistère de mathématique de Rennes en tant que MP. Je suis à la 32 ème place sur la liste complémentaire. Ai je une chance d’être convoqué aux oraux?

As tu fait un search sur le forum ?
Ton dossier peut-il être complété de tes admissibilités ou c’est trop tard ?
As tu demandé d’autres ENS ?
Magistère de saclay également ?
Penser au 2nds concours en fin de L3 pour Rennes et saclay

ribo, post:1, topic:138009 a écrit:

Bonjour,

je viens de recevoir un retour sur ma candidature au magistère de mathématique de Rennes en tant que MP. Je suis à la 32 ème place sur la liste complémentaire. Ai je une chance d’être convoqué aux oraux?

Tu seras fixé après-demain.

Je n’ai pas postulé à d’autres ENS pour diverses raisons, notamment financières. Je ne comprend pas comment je pourrais faire valoir mes admissibilités, une fois que je les aurais. ( Je pense être admissible Supélec mais pas admis au terme des oraux). Et que se passe t-il après demain? il ne me semble pas avoir eu une quelconque information relative à cette date dans le message que j’ai recu. Je crois comprendre que le début des appels sur liste complémentaire commencera le 3 juin mais j’ai peur que 32 ème sur liste d’attente soit beaucoup trop loin. je pourrais naturellement attendre, mais j’ aimerais beaucoup savoir si je dois me réjouir (modérément) de cette position ou m’en attrister.

Pour être honnete je n’ai pas la réponse à ta question.
Sur le site je lis :
Les résultats d’admissibilité aux épreuves orales : jeudi 29 mai 2025

Donc :

• soit il te manque une 2nde information délivrée après demain
  • soit cet évènement a été anticipé de 2 jours et tous les candidats classés (liste complémentaire comprise) vont passer un oral
  • soit seuls les candidats en liste principale vont passer un oral (ca me semble difficile vu le nombre de défections à venir)
  • soit en fonction du résultat des premiers oraux (jugés insuffisants) ils appelleront d’autres candidats.
    C’est très brumeux (un peu comme les insa…)

Ca me semble difficile de savoir à l’avance que tu seras admissible à CS mais pas admis.
Pour mémoire la 1ère année (hors les apprentis) est à saclay.
Donc si cela pose un souci financier ca ne le fera pas.
Possibilité de rejoindre rennes dès la 2A pour faire de l’info.

Comment tu sens mines ponts (si tu l as passé) ?
L ensae est en accord avec 3 ens (hélas pas rennes) : à considérer.

Que fais tu si tu n’as pas le magistère de rennes ?
5/2 ?

Il y a les nouveaux cursus ingénieur de spécialité à CS à Rennes et Metz. Ce sera sans doute moins sélectif que le cursus général.

Je veux juste faire des mathématiques, donc si je n 'ai pas le magistère je ferais une 5/2.
Je pense que je suis admissible à CS car j’ai largement sur performé en physique mais il est très peu probable que je sur performe encore à ce point durant les oraux. Et concernant Mine-ponts, les mathématiques seront trop juste pour que j’y soit admissible (Je ne me suis pas inscrit à mines-Telecom).

j’ai reçu ces informations dans le mail m’informant de ma positions sur liste complémentaire

Je vous informe que votre candidature à cette formation n’a pas été retenue sur liste principale.

Toutefois, vous êtes classé(e) sur liste complémentaire au rang n°32
: Bonjour, Le jury du concours du Magistère de Mathématiques de Rennes vous a placé(e) sur liste complémentaire d’admissibilité, votre rang sur cette liste est indiqué ci-dessus. Les candidat(e)s figurant sur cette liste complémentaire seront convoqué(e)s pour les épreuves orales au fur et à mesure des désistements des candidat(e)s admissibles.

J’ai donc l’impression que seuls les candidats sur liste principale passeront les oraux si il n’y a pas de défection.

Tu peux espérer des oraux… tardifs. La route est encore longue d’ici début Juillet.
Les taupins qui demandent rennes sur dossier veulent faire des maths comme toi.
Mais certains vont décrocher une ens sur concours et d’autres décrocheront une ens sur dossier plus proche de chez eux comme Lyon ou saclay (ou plus convoitée).
Donc de la défection il va y en avoir (ne perds pas espoir).
Ce qui est plus troublant c’est si la liste principale n’est pas surdimensionnée (surbooking).
D autant qu il n y a aucune contrainte budgétaire puisque ces étudiants ne sont pas rémunérés.
Mais cela on ne peut pas le savoir…
ps : les ens distribuent quelques bourses à leur étudiants non rémunérés.
Il y a également des sources de financement pour les scientifiques (fonds potter fonds Besse…)

Concernant tes concours.
C’est très bien d’avoir passé CS et mines ponts.
Cela t entraine (pour l’agreg notamment) et te garantit une place en 5/2.
D un autre côté si tu ne peux pas t’éloigner de Rennes ça limite l’intérêt.
Tu pourras toujours évoquer ces résultats quand tu passeras les oraux du magistère…

Sur Rennes même tu as :

• CS apprenti dès la 1A
  • Ensai (ccp)
  • Insa Rennes maths appli (ccp)

Pour revenir à tes concours tu ne peux pas savoir pour tes oraux.
Un coup de pot est toujours possible.
Un de mes amis très fort en maths était une quiche en physique.
Il a assisté comme spectateur à un oral de physique à mines ponts.
2 semaines plus tard, il est tombé sur le même exo (c’est juste pour illustrer).
Il a fait mine de chercher mais bien sûr il avait déjà la réponse ahah.
telecom Paris.

A moins d’avoir vraiment foiré une epreuve sceintifique de mines point tu y seras sans doute admissible (points de 3/2, admissible ens rennes, admissible CS… cela fait un faisceau).
Je t encourage à viser l’ensae si Rennes ne te prend pas. A rediscuter.

Beaucoup des inscrits de l’ancien forum n’ont pas remis en fonction leur compte depuis la migration de l’été 2025.

Donc ils ne te répondront pas ici.

Tu as candidaté ailleurs ?

Tu peux attendre tard ?

1. quand dois-tu répondre ? (et pas le dernier jour !!)

2. tant pis si cette formation n’a pas de mécanisme de liste complémentaire d’admission et qu’il reste une place vide. Ce n’est pas ton problème à toi.