Bonjour
Je souhaiterai savoir s’il est possible d’atteindre un magistère de mathématiques d’une ENS depuis une PCSI puis PSI ?
Merci pour vos réponses
Bonjour
Je souhaiterai savoir s’il est possible d’atteindre un magistère de mathématiques d’une ENS depuis une PCSI puis PSI ?
Merci pour vos réponses
Pas impossible mais pas optimal (du tout). Quel est le contexte de la question ? Quel choix, alternative, as tu ?
Choix entre une MPSI moyenne et une PCSI bien mieux classée avec donc plus d’opportunités si changement de projet pendant les classes préparatoires
Ça reste à démontrer.
Sans le nom des prepas, pas de conseil avisé.
Quel est le projet en dehors du magistère ?
Si on aime les maths pour les maths (et j’imagine que c’est le cas quand on pense magistère ?), une licence de mathématiques ou une CPGE MPSI me semblent a priori des choix logiques. PCSI c’est moins évident.
Donc, a priori, sans avoir d’autres éléments, MPSI>>PCSI
Ça peut éventuellement se discuter :
*si la PCSI est très significativement plus pratique (juste à côté de la maison par exemple). Ça c’est à toi d’étudier ta logistique, avec tes parents ou notre aide si tu veux en dire plus
*Si la MPSI est très très très peu sélective (vraiment « fond de classement »). Mais « moyenne » quoique ça veuille dire pour toi ça va le faire.
Doublon d’une autre conversation Choix Bergson MPSI et PCSI Descartes ou Corneille
Le projet c’est enseigner les maths. C’est Bergson la MPSI. Et je ne vois pas quoi ajouter à la réponse de Monsieur Billouet ![]()
De fait, moi non plus… ![]()
Je ne sais pas s’il est impossible de rejoindre un magistère de mathématiques depuis une PCSI-PSI, mais c’est clairement plus difficile. A l’inverse, je sais d’expérience que c’est tout à fait faisable si vous vous en sortez bien depuis une MPSI-MP, même dans une prépa peu sélective (j’ai une dizaine d’élèves de la MPSI peu sélective où j’ai enseigné pendant 6 ans qui ont rejoint le magistère de Grenoble). Si vous savez déjà que vous voulez faire des maths, franchement, refuser d’aller en MPSI c’est se tirer une balle dans le pied.
Mais vous pouvez toujours ouvrir de nouveaux topics pour voir si d’autres avis sont donnés ! ![]()