J’ai été admis au magistère de maths de Strasbourg, mais j’attends encore une réponse d’Orsay. Est-ce que certains ici ont déjà eu un retour de leur part ?
Je n’ai trouvé aucun moyen fiable de les contacter, et j’ai entendu dire qu’ils préféraient parfois ne pas répondre plutôt que d’envoyer un refus… Du coup je ne sais pas trop quoi penser.
À partir de quand, selon vous, je peux considérer que c’est compromis pour Orsay et valider définitivement Strasbourg ?
Mon plan A était le magistère de Strasbourg, et j’ai été admis, donc tant mieux. Mais je me suis dit : pourquoi ne pas tenter Paris ? Le dossier pour Strasbourg est à rendre d’ici fin juillet, donc je pensais attendre jusqu’au 25 pour voir.
Pour ce qui est du logement à Strasbourg, oui, j’ai déjà quelques pistes.
Je repose la question des voeux écoles d’ingénieurs, car je viens de lire cette discussion à propos d’un autre magistère (de physique) : la possibilité de viser un diplôme d’ingénieur (pour l’employabilité future), en prenant une année de césure durant le cursus ingénieur !
Je rebondis sur ce fil, mon fils vient d’être accepté au magistère de Nancy, il attend les réponses pour Strasbourg et Orsay.
Petite question est-ce que s”il est accepté en Magistère il doit ensuite passer par Monmaster pour les Masters correspondants ?
deuxième question, je me permets de mettre les les notes obtenues aux écrits des concours en maths.
Mines Ponts 20 en maths 1 et 18,7 en maths 2
Centrales 16 et 13
CCINP 17,6 et 18,9
X ENS il a eu en maths A 11,64, maths B 14,9 maths C 13,7
Je me dis qu’avec ces résultats il pourrait avoir quelques chances pour les magistères de Strasbourg et Orsay, sachant que les résultats aux concours reflètent ces résultats en CPGE
il a moins réussi la physique mais j’ai cru lire que ce qui importaient le plus étaient ces résultats en maths.
Je m’étais posé la même question pour un de mes enfants sauf que c’était pour le magistère d’informatique de Saclay et voici la réponse qui m’avait été faite par mail par le professeur responsable de la formation :
Il est nécessaire de candidater à la plateforme mon master entre la 1ère année du magistère ( = niveau L3) et la 2ème année ( = 1ère année de master).
Cependant, le magistère étant une formation sélective (c’est un parcours de la LDD Informatique,Mathématique), les étudiants du magistère sont prioritaires pour les masters Paris-Saclay. De mémoire, à ce jours, je n’ai pas d’étudiant du magistère ayant été refusé en 1ère de master (les étudiants ont généralement un très bon dossier, ce qui facilite leur acceptation).
Je suppose que cette réponse est largement valable en ce qui concerne les mathématiques.
Pour Rennes il a été refusé.
Le souci pour mon fils du magistère de Rennes, qui concerne aussi l’admission sur dossier à l’ENS, c’est qu’il a un dossier excellent en maths mais un peu plus “faible” sur les autres matières et qu’ils envoient leur réponse avant les résultats des écrits des concours.
Pour les autres ENS il a manqué de confiance… et s’est dit que ses résultats en maths ne rattraperaient pas ses résultats en physique (ce qui de mon point de vue était dommage mais il est majeur c’est lui qui décide).
Je ne suis pas d’accord avec votre phrase concernant le « il est adulte ». Cela ne signifie pas qu’il est en mesure de choisir comme un adulte et qu’il n’a pas besoin d’échanger pour challenger ou conforter ses choix.
Deux ans de prépa ne rendent vraiment pas + adultes. Il n’ont pas de temps pour l’introspection encore moins pour l’orientation.
Je tempère le “il est adulte” par un il est majeur et c’est un jeune homme qui sait assez bien ce qu’il veut ou pas, on l’aide et l’assiste dans ses choix mais à la fin c’est lui qui fait ses propres choix
Le magistère semble être le choix qui convient le mieux à votre fils. Le plus important est qu’il se sente à l’aise et épanoui. Félicitations pour Strasbourg et on attend les résultats d’Orsay!
Je confirme le dossier ENS a monopolisé les conversations familiales de nombreux jours. Mais on ne le force en rien et on ne fait pas à sa place, il fait ses choix
Mon grand, en fin de L3, a fait un “all in” sur deux formations seulement (un master + 1 seule ENS parmi 4, et ce n’est pas Ulm), au grand désespoir du petit frère qui ne comprenait pas pourquoi Ulm n’avait pas été tentée, donc je situe parfaitement bien vos débats familiaux