Trois questions sur le concours d’Ulm (MPI):
øEst-ce que, concrètement, il existe une utilité pratique à majorer le concours (Est-ce que ça apporte vraiment plus de crédibilité dans la carrière scientifique) ?
øDans les deux cas, existerait-il des méthodes d’entraînements spécifiques qui augmenteraient les chances d’y arriver ? (exemple: faire tous les cahiers d’oraux etc, mais il y a peut-être beaucoup beaucoup plus rentable…)
øEst-ce que des examinateurs de concours qui seraient sur ce forum ou des professeurs pourraient donner des exemples de performances d’anciens majors d’Ulm pour pouvoir se situer ? (Tant au niveau des scores aux concours que des performances concrètes (nombre d’exos, type d’exos, difficulté, pour les oraux, et portion d’épreuve complétée pour les écrits)
Au fait, je vois certains contributeurs de ce forum déjà venir, ce post est très sérieux, c’est pas du troll.
Edit 1: Veuillez excuser aussi le manque éclatant de modestie, mais ce sont des questions qui me perturbent et vous comprenez bien que je ne peux pas les poser à mon entourage sous peine de faire du sacrifice social
Edit 2: Mêmes questions pour Polytechnique

Oups, pardon
Pour pour les performances, ils sont majors à Ulm et aussi à ce qu’il parait si t’es major, tu as la gloire, l’argent et les femmes
Par contre ça eut payé mais ça paye plus l’ENS… même major.
Oui
. Et heureusement qu’il a précisé que c’était un post sérieux, j’ai eu un doute pendant un moment
C’est précisément à vous que je faisais allusion dans « j’en vois certains venir », et j’ai pas été déçu du voyage. Plus sérieusement par contre après vous être bien marrés pour des raisons que j’ignore répondez aux questions svp
Seule utilité pratique d’être major MP Info à l’X : tu es porte-drapeau au défilé du 14 juillet.
Moi j’aimerais bien répondre mais j’ai peur de faire du sacrifice social. 
Donc, globalement, vous estimez qu’il y aurait assez peu d’intérêts « pratiques » à majorer que ce soit l’X ou Ulm, (juste pour clarifier, le type d’intérêt dont je parle est, par exemple, la crédibilité dans le monde de la recherche)
Pour les autres questions, est-ce que justement un torchage de tous les cahiers d’oraux serait le meilleur moyen de se préparer (pour la majoration d’Ulm) ou y a-t-il des méthodes plus profitables ?
moi je trouvais la réponse de Masselote pas mal.
Pourquoi, tu te tâte, tu hésite à bosser et donner le meilleur de toi même ? A l’économie avoir ulm ?
Masselotte, excellente blague !
Tu veux dire quoi par se tâter hatonjan ?
heavenhel, ta mention de la liste de publication est intéressante. Est-ce qu’il serait judicieux de commencer à préparer des publications pendant la fin de la prépa, voire première année à l’ENS ? Sur quels domaines principalement ? Algèbre linéaire plutôt (a priori avec les connaissances de prépa +Dunford+Fitting+Frobenius on est assez avancés non ?)?
Aussi, je me souviens d’un topic où The TJFK avait parlé de commencer à préparer l’agreg en spé, est-ce que c’est une bonne idée d’après vous , Quand est-ce que les normaliens passent l’agreg ? Est-ce que majorer l’agreg sert à qqch ? Préparation optimale ?
Merci, tu aurais des idées concrètes de bouquins corderaide ?
Sur ce point on diffère alors pas mal corderaide 
J’ai toujours préféré l’exactitude des maths à la physique, et mon prof de physique de spé n’a pas vraiment arrangé les choses (très incompétent, beaucoup d’erreurs, aucun sens physique, avec une fille de ma classe on s’est amusé toute l’année à faire la course à la correction de ses bourdes, bref tu saisis l’idée
, heureusement que j’ai fait le programme de spé pendant la fin de la sup pour ne pas subir son cours et ses embrouillages)
Il y a quoi de spécial dans le Walter Appel ? Au fait mon TIPE porte sur les probabilités dans les graphes, et vu qu’on en a assez peu en prépa, est-ce qu’il pourrait me servir selon toi ?
Autre question liée: Est-ce que dans le TIPE Ulm on a intérêt à faire des vrais apports originaux qui n’ont pas encore été démontrés ?