Bonjour
J’ai accumulé de nombreuses lacunes en maths. En fait, il va falloir que je reprenne presque tout pour être sûr de progresser correctement et arriver aux concours à l’aise (heureusement, ce n’est le cas que pour les maths. La physique je m’en sors très bien, le reste je suis moyen à bon. Mais bon les maths constituent la partie majeure du programme des deux années MPSI/MP donc ce n’est pas si facile que ça non plus)
Ma question c’est comment arriver à combler mes lacunes au fur et à mesure de l’année? J’ai déjà commencé à revoir quelques chapitres pendant l’été mais je stresse parce que le programme commence bien évidemment par de l’algèbre. Et j’ai des lacunes de sup en ce qui concerne l’analyse également. Ça ne serait pas stupide de ma part de focuser sur l’algèbre de 1ère année pour bien assimiler son extension de 2 ème année tout en négligeant ce qu’il me faut arranger en analyse de sup(avec l’intention d’y revenir une fois que je dois aborder l’analyse de spé bien évidemment)?
Je suis un candidat libre, donc je ne serais théoriquement pas forcé à aller avec le rythme du prof, mais j’aimerais tout de même traiter les choses dans l’ordre et ne pas me sentir dépassé. Bien au contraire, je veux me surpasser et atteindre un très bon niveau en maths pour décrocher de très bonnes admissibilités.
Je vais bosser à la BU, parfois chez moi, et je suis très motivé pour l’année, je compte travailler avec acharnement pour finir dans une école qui me convient. Pendant les 2 années précédentes, je n’étais pas épanoui et je n’étais pas la meilleure version de moi même. Maintenant que beaucoup de choses vont mieux dans ma vie, je ne penserais qu’à mes concours et je vais tout donner.
Voilà, j’aimerais avoir des feedbacks et vos conseils. Merci!
Il faudrait peut être commencer par décrire le contexte.
Tu as suivi une spe dans un lycée et tu fais 5/2 en solo cette année ou tu rentres en 2nde année de cpge ?
(faut vraiment lire entre les lignes pour suivre !)
Si tu n as aucun prof, c est à toi de construire ton calendrier.
Dans l ordre qui t arrange.
Du coup je ne comprends pas trop la question.
N oublie pas le tipe.
Tu vises quel genre d école ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai fait ma MP dans un lycée et je ferais 5/2 en solo cette année.
Justement, j’essaye de construire un calendrier efficace et que je peux tenir sur le long terme.
J’ai déjà organisé mes planning pour les autres matières. C’est plus facile d’aller à mon rythme, à mon propre calendrier en physique par exemple, qu’en maths.
Pour les maths, je dois voir en détail le programme des deux années et faire en sorte de m’entraîner constamment.
Ma question en gros c’est: me conseillez-vous d’entamer ma préparation des maths de 1 ere année dans l’ordre normal du programme mpsi ? (Analyse et puis algèbre, combler toutes les lacunes de sup avant de passer au programme de 2nde année) ou bien aller dans l’ordre du programme de MP (révisions algèbre sup => algèbre spé, Analyse sup=> analyse spé, idem pour la proba)
Oui, je consacrerais un volume hebdomadaire au tipe bien évidemment.
Je compte passer les concours que je n’ai pas passé l’année dernière (mines, x-ens et Centrale-supélec). Je ne sais cependant pas si j’ai la chance de pouvoir décrocher une admissibilité à l’x ou aux Mines si je donne mon mieux cette année. (Plus précisément je ne sais pas vraiment si le pourcentage de réussite pour un candidat libre est élevé, et si des étudiants y sont parvenus avant)
Up !
J’aimerais bien avoir des réponses. Des suggestions sur l’ordre des chapitres à suivre. Car non seulement j’ai oublié plein de choses mais y a également du travail à faire sur des thèmes qui n’ont pas bien été abordés dans le passé. D’où mes lacunes justement. Ça serait judicieux de tout refaire pour être à l’aise. Je compte consacrer la majeure partie de mes préparations aux maths car c’est mon seul problème.
Je n’ai pas la guidance d’un prof et je dois construire moi même un planning fiable. Je n’ai pas envie de découvrir des failles quand on sera en décembre et que ça sera trop tard pour y remédier.
Si quelqu’un pourrait me conseiller, je suis preneur!