Salut collègue 
chebec a écrit:
Ma surprise fût immense en voyant la réalité. Tout le monde s’en fout de tout.
Bienvenue en 1A : c’est le mythe que font courir (trop de) profs de prépa/rumeurs : dormez pas maintenant, vous dormirez en école… vous verrez vous aurez du temps… etc. Je n’ai jamais aussi peu dormi que ces 4 derniers mois, parce qu’avec une seule assoce + du théâre et le maximum de cours, j’ai déjà un emploi du temps blindé jusqu’à 1h du mat minimum à tel point que j’avais plus de temps à perdre en prépa. La différence, c’est ce que ce que je fais, je l’ai choisi, et j’adore le faire ce qui était loin d’être le cas des exercices sur les coniques. D’autres organisent autrement leur emploi du temps. On est libre en école : certains s’y perdent, certains gardent leur rythme (coucher à 22h30 pour certains ex-Ginette…).
des gens pour qui tu n’existe pas et qui n’arrêtent pas de parler très fort et tout fièrement de leur vomi à la dernière fête ou de comment ils ont finis à poil au WEI. La vie des gens tournent autour des torchos et il n’y a rien d’autre dans leur vie.
Laisse-les braire ! Ils ont mal vécu leur prépa et crânent pour rien et/ou sont comme ça de nature…
C’est l’impunité générale et c’est injuste, et personne ne trouve à redire ! Quand on ne viens pas en cours, il n’y a aucune sanction. Et les gens qui viennent en cours ???
Chacun sa méthode : il y a des cours où je ne viens pas parce que je les connais déjà (SI), d’autres que je bosse sur poly parce qu’ils sont plus clairs/moins lents (GE), et d’autres où il me semble totalement indispensable de venir.
Par contre, si, il y a une sanction. Les notes d’abord (et les génies, ben s’ils réussissent, tant mieux pour eux : on n’est plus là pour les forcer à venir en cours si c’est évident pour eux). Et ensuite les entretiens en fin d’année pour les potentiels redoublants, pas du tout rares, qui passent avec bien plus de 3 tolérances dès lors qu’ils alignent un dossier solide (taux de présence, etc).
L’école est ce que tu en fais : tu bosses pour toi, et si tu juges que tu as mieux à faire que ton cours, ben… tu le fais.
En ce moment les gens n’arrêtent pas de parler (ça tourne à l’obssesion) de leurs "campagnes " BDE, j’entends parler que de ça, campagnes, torcho, campagnes, facebook, listes BDE, liste BDA… au lieu de se concentrer un minimum sur les partiels ou les projets en groupe, ou en tout cas de respecter les gens qui veulent suivre en cours.
On n’est plus en prépa non plus ! Ce qui fait la valeur de l’école ce n’est plus uniquement le scolaire, mais comme les vantards en prépa (on les connaît tous les sorties de DS…), il y a des vantards en école et demain ce seront des vantards en entreprise qui pourront ruiner leur carrière… ou la tienne selon leur degré de finesse. Il suffit de se placer un cran au-dessus pour rester sur la première possibilité.
Regarde les CV d’anciens de grandes assoces : prendre des responsabilités peut être extrêmement valorisé.
Le BdE n’est pas là que pour organiser des soirées avec les facs parisiennes : il y bien plus que ça, et le poste au BdE sera un atout sur les futurs CV. Pour nous, le BdE est aussi super utile, du coup un vote me semble très bien, quoique le format de la campagne soit inadapté -mais les capotes UMP en 2007 pouvaient-elles permettre de juger si le candidat du parti serait plus à même de gérer l’économie du pays ?
Au forum, tu as peut-être remarqué des badges bleus VIA… autant te dire que les GDAs les ont bénis au moment de rencontrer des boîtes d’IT/SS2I/… bien plus que le « bonjour, je suis en 2e année à Centrale » un peu banal.
Et petite chose aussi, cette campagne fera du bien pour couper un peu -quoi les vacances viennent de se finir ?!- ben oui, mais y’a des gens -moi moi moi- qui tenaient plus debout avant, parce qu’entre les CF, les passations, les formations, les répétitions, les interventions, les permanences, les révisions, le forum, le projet, les cours et le boulot courant… ben si je dormais 25h dans la semaine en décembre, c’était bien, et certains matins, la fatigue prenait le pas sur la volonté d’aller en cours. Du coup les vacances ne serviront pas qu’à bosser et pourtant du boulot, c’est pas ce qui manquerait.
Le pire dans toute l’histoire, c’est que les DS sont faciles depuis des années et qu’à la fin tous ces gens qui se la racontent, qui se croient importants et qui n’en foutent pas une valident leur année. Est-ce que c’est ça l’excellence ?
Clairement : même en bossant sérieusement, je n’ai pas trouvé les BE/CF « faciles ». Celui de SI (j’ai animé une partie de l’amphi de révision pour la promo, je pense donc connaître un peu le sujet) était par exemple très long, et les précédents n’avaient rien de parties de plaisir. D’ailleurs, les notes sont globalement médiocres pour les premiers, même pour des élèves très sérieux qui les ont soigneusement préparés. Avec parfois des surprises, chaque matière ayant sa réputation sur le sujet.
Sur ce, bonne nuit et bonnes fêtes