Marre des gens en école d'ingé

Bonjour je suis élève de 1re année à Centrale. Je préfère pas dire laquelle pour ne pas lui faire de tort mais ce que je peux vous dire, c’est une « bonne » Centrale. En juillet j’étais plutôt content même exité à l’idée d’intégrer cette école, c’était surtout les spécialités et les doubles diplômes qu’ils propose qui m’ont attiré. Le classement de l’école est bon, voir très bon et les anciens qui sont sur Viadeo ont l’air d’avoir des postes intéressants dans de bonnes boites. C’est pour ca que j’étais enthousiaste.

Ma surprise fût immense en voyant la réalité. Tout le monde s’en fout de tout.D’accord on a des locaux super, une formation bien sur le papier, une bonne réputation. Mais on dirait que moins on en fait, plus on te respecte.Même les profs se retrouvent à faire cours des classes vides ou au contraire à des gens pour qui tu n’existe pas et qui n’arrêtent pas de parler très fort et tout fièrement de leur vomi à la dernière fête ou de comment ils ont finis à poil au WEI. La vie des gens tournent autour des torchos et il n’y a rien d’autre dans leur vie. C’est l’impunité générale et c’est injuste, et personne ne trouve à redire ! Quand on ne viens pas en cours, il n’y a aucune sanction. Et les gens qui viennent en cours ???
En ce moment les gens n’arrêtent pas de parler (ça tourne à l’obssesion) de leurs "campagnes " BDE, j’entends parler que de ça, campagnes, torcho, campagnes, facebook, listes BDE, liste BDA… au lieu de se concentrer un minimum sur les partiels ou les projets en groupe, ou en tout cas de respecter les gens qui veulent suivre en cours. Le pire dans toute l’histoire, c’est que les DS sont faciles depuis des années et qu’à la fin tous ces gens qui se la racontent, qui se croient importants et qui n’en foutent pas une valident leur année. Est-ce que c’est ça l’excellence ?

Je veux savoir si parmi vous certains sont très décus de leur école, est-ce que j’ai mal choisi mon école ou est-ce que c’est pareil partout et je n’ai rien à regretter, ou est ce que c’est de ma faute ? Je pense à repasser les concours, mais je sais pas si c’est pas trop tard.

Bonsoir,

La ruse consiste à trouver les gens qui sont aussi sérieux que toi et qui, s’ils savent prendre le temps de s’amuser et de centrer leur vie extra-scolaire sur telle ou telle activité (liste XXX, assoce YYY, petit(e) ami(e), etc) sont des gens responsables. Expérimentalement, on entend beaucoup plus les quelques idiots que tu mentionnes là que les gens normaux qui se défoulent de temps en temps (et encore, ces derniers, on les entend quand ils se défoulent), alors que les gens travailleurs passent relativement inaperçus quand on ne fait que contempler brièvement la vie associative de l’école ; mais les deux dernières catégories sont numériquement plus importantes que la première, et c’est heureux.
Si un individu te semble irrespectueux, en cours ou pas, dis-le lui calmement : on m’a fait une fois une remarque de ce genre (pour une attitude effectivement désobligeante de ma part vis-à-vis du prof) et ça m’a calmé pour le reste de ma scolarité. Au bout d’un moment, quand ces gens qui te dégoûtent auront compris que leurs vacances vont se voir amputées à cause des rattrapages, leur façon de voir les cours risque de changer. Et puis il n’y a pas de mystère, il y a des imbéciles partout, que l’école soit censée être excellente ou pas. Alors concentre-toi sur les personnes intègres qui ne doivent pas tout de même pas manquer dans ton environnement, signifie ton mécontentement à ceux qui outrepassent manifestement les limites, et ta scolarité devrait se passer pour le mieux !

Cordialement,

V@J

Pour avoir eut des retours de la part de certains amis ayant intégré certaines Centrale, j’ai l’impression que tout se recoupe plus ou moins.
Mais il faut garder en tête d’une part que tout le monde ne vit pas son intégration de la même manière (je sais, dire cela ne t’avance pas beaucoup). Toutes les promos ne sont pas les mêmes et peut être que les élèves de ta promo ayant le plus de… visibilité, ne sont pas les plus intéressants. Peut être es-tu passé à côté des « bonnes » personnes.

Je te livre mon expérience personnelle (d’une petite ENSI de CCP n’ayant pas le moindre « prestige » et peu de moyens, donc pas comparable à la tienne même si dans le fond je pense que ça doit tout de même l’être un peu pour le côté social): je me suis retrouvé avec tout un tas de gens aux habitudes, origines et envies différentes et je n’ai pas réussi à trouver immédiatement ma place malgré l’effort des secondes années pour nous intégrer. J’ai vivoté un peu parmi les groupes qui se sont formés, participé à certains clubs, rejoint une liste lors des campagnes parce que certaines connaissances d’alors en faisaient également partis. A côté de ça tous les amphis et TD sont obligatoires, l’emploi du temps est bien rempli et les DS loin d’être tous très faciles (certains amis de Centrale sont de mon avis après avoir pu y jeter un coup d’oeil).
Bref, après les campagnes et avoir bataillé pour réussir tous les partiels (et avoir la possibilité de choisir mon option de seconde et troisième année), j’ai finalement trouvé un bon groupe dans lequel je me reconnaissais, tout en gardant un très bon contact avec les autres. C’était déjà presque la fin de ma première année.
Je suis actuellement en seconde année et tout se passe pour le mieux à tous points de vue.

Alors pourquoi est-ce que je prend la peine de te dire ça? Pas pour te dire que j’aime mon école et que j’aime les gens qui y sont, juste pour te dire qu’il est peut être encore tôt et que les gens de ta promo ne sont peut être pas tous tels que tu nous les décrits, peut être aussi que certains pensent comme toi et se donnent juste un genre pour coller à l’image de l’élève-ingénieur qui vous a été présenté par les 2A ou 3A.

Merci pour vos premières réponses :slight_smile:

Il est peut être un peu tôt comme tu dis, mais là je suis à un point où j’ai déja envie que mes 3 années se terminent au plus vite, j’ai l’impression de rater quelque chose dans ma scolarité alors que je me comporte comme il faut je pense. Tout tourne exclusivement autour des évènements festifs , en entendre parler un peu (même si je n’y participe pas) je veux bien, mais la je commence à en avoir assez…
Et y a la bêtise ambiante aussi qui m’exaspère, tellement de gens pourris gâtés qui ne jurent que par les campagnes, les torchos, les chopes et qui croient que c’est bien d’arriver en retard, de critiquer les gens, de faire ch*** tout le monde en cours.

@Sadi : si tout se passe bien pour toi, est-ce que tu pense que c’est parce que ton école est sévère ?
@ Vaj : j’ai beau chercher, j’ai l’impression qu’un grande majoritée est « idiote » et suit bêtement le mouvement, j’espère que c’ets pas le cas dans toutes les écoles

@Chebec:
A part nous octroyer des grosses périodes de calme (et de travail) général lors des partiels et nous occuper 35 à 40 par semaine en amphi/TD/TP je doute que cela change grand chose. Ma promo a également son lot de « m’as-tu-vu » et sa majorité « idiote ». Après, si la situation est vraiment désespérante, rien ne t’empêche au final d’ignorer ces gens là et de rester avec ton cercle d’amis, tu n’y perdras pas bien au contraire.

Effectivement, si tu ne participes pas du tout aux évènements festifs, tu rates quelque chose dans ta scolarité.

C’est l’impunité générale et c’est injuste, et personne ne trouve à redire ! Quand on ne viens pas en cours, il n’y a aucune sanction. Et les gens qui viennent en cours ???
Finalement, ce qui te gêne, c’est pas tant qu’on t’empêche de bosser, mais que les autres aient le droit de ne rien foutre alors que tu te sens obligé de travailler. T’as 8 ans ? « c’est pas juste, maîtresse, moi je suis attentif en cours et je fais toujours bien mon travail, mais j’ai pas des meilleures notes que mon voisin qui arrête pas de chuchoter en classe ! »

Ils tirent quand même vers le bas le diplôme pour lequel il aura éventuellement travaillé dur.

Vlastilin a écrit:

Effectivement, si tu ne participes pas du tout aux évènements festifs, tu rates quelque chose dans ta scolarité.
En même temps, quand on voit qu’une bonne partie des évènements festifs en école d’ingénieur ne sont que de grosses beuveries, on peut comprendre que certains ne trouvent pas d’intérêt à y participer.

D’où le « du tout » de mon message.

Les cours ne sont qu’un pilier de la formation en école. Tu penses que certains accordent trop d’importance au soirées, mais toi visiblement tu sembles focalisé sur les cours. Il faut trouver un bon équilibre avec les cours, la vie associative, les soirées, le sport …

Sephy a écrit:

Les cours ne sont qu’un pilier de la formation en école. Tu penses que certains accordent trop d’importance au soirées, mais toi visiblement tu sembles focalisé sur les cours. Il faut trouver un bon équilibre avec les cours, la vie associative, les soirées, le sport …
Concernant la formation en école, je pense malgré tout qu’il faut mieux être focalisé sur les cours que sur les soirées :wink:

Dans toutes les écoles, ce que tu décris existe, donc ça ne sert à rien de vouloir changer d’école. Après, il y a certaines promos où l’entente générale est meilleure, ce qui fait qu’il suffit de faire une remarque et tout le monde s’arrange pour que tout le monde soit satisfait. Après, tu ne peux pas dénigrer le fait de trouver important les campagnes par exemple, puisque c’est un évènement important dans la vie d’une école. Et la vie associative (sans parler du principe de la beuverie auquel tu n’as aucune obligation d’adhérer) apprends beaucoup aussi, en dehors des cours, le fait d’avoir à organiser des évènements et gérer un groupe de personne ou tout simplement travailler en groupe pour obtenir quelque chose est aussi très formateur. Avoir fait partie du BDE est aussi un atout sur un CV qui peut faire la différence avec d’autres personnes.
Effectivement, je pense que tu rates quelque chose en ne participant pas à la vie associative (ce qui ne veux pas dire aux soirées), je ne te blâme pas mais c’est souvent très intéressant et surtout ça forge des amitiés et permet de voir un autre aspect que ce qui est fait en cours.

Pour ma part, j’ai constaté et ressenti ce que tu exposes, même si ce fut à bien moindre échelle : je ne songeais même pas à repasser les concours ! :open_mouth: Je te déconseille très fortement de tenter une telle expérience, car de 1, ce « phénomène » semble presque uniforme sur l’ensemble des écoles, à des degrés divers. De 2, à repasser les concours, tu te coupes encore plus de ta promo, y compris pour l’aspect scolaire ! Hé oui, le temps que tu consacreras aux révisons du programme de Sup/Spé, tu ne l’emploieras pas à travailler ton projet avec ton binôme par exemple.

J’espère tout de même pour toi que tu as des activités associatives en dehors des cours, et je doute qu’il n’y ait que le BDE parmi les assos potentielles. Ok, ce sont souvent les plus fêtards qui gèrent ce dernier, en revanche l’occupation des autres assos est très équilibrée avec tout type de tempérament.
Il ne s’agit pas de faire plein d’assos car ça fait trop le gars social et trop « méga cool » sur le CV, non, mais développer un juste « milieu » propre à toi me paraît essentiel pour ton épanouissement. La plupart des élèves ingénieurs ont pris part à l’organisation d’événements dont ils n’auraient pu se charger à une autre époque de leur vie !

J’ajouterai, comme cela a déjà été évoqué, que ce que tu prends pour une tendance généralisée n’est que l’expression d’une minorité très visible qui je te l’accorde semble presque déteindre sur la majorité des étudiants. En outre, ce que tu dénonces est habilement instillé dès le début par les élèves de 2A… Alors oui, ils sont sympas, ils nous intègrent etc., mais ils contribuent dès le départ à instaurer cet esprit « beauf ». Et vas-y que j’t’apprenne des chansons paillardes (en introduisant la stupide (à mon goût) rivalité de niveau CP avec les autres écoles d’aéronautique), et vas-y qu’on parle des gars trop « cool » qu’ont vomi sur la piste de danse lors de la dernière soirée, des derniers « choppages »… ça ne me manque pas tout ça.
Et comme en plus, les 2A qui s’ « occupent » le plus de nous sont ceux du BDE, et que, comme je le disais plus haut, ce sont souvent les plus fêtards, et bien voilà le résultat…

Bref.
Pour terminer, je suis tout à fait d’accord avec V@J, il faut que tu affines ta « vision » pour repérer les sous-marins dont l’état d’esprit est sûrement plus proche du tien. :wink:

Merci pour vos avis :slight_smile:
Vous avez ptetre bien raison, je devrais continuer dans l’école et attendre. Pour répondre à ta question Flyrik, je suis dans un club (d’aéro… un club réputé sérieux, et oui) et je fais du sport, mais ca n’empêche pas que l’école ou plutôt certains élèves qu’on voient beaucoup trop puent l’arrogance. Je dois sûrement me faire une mauvaise image de mon école: c’est les arrogants qu’on voit le plus puisque ceux sont eux qui se font remarquer, ce qui fait qu’on ne voit qu’eux et qu’on croit qu’il sont les seuls.

@Sephy : en quoi les soirées font partie du « bon équilibre » en école ?? Je comprends ceux qui y vont dans un cadre privé, mais est-ce que c’est le rôle d’une école d’ingé (et de ses élèves par l’intermédiaire du BDE) d’organiser des soirées et de tout faire tourner autour de ça au point d’être une obsession pour tous ? Je ne suis pas vraiment habitué à ça :s

chebec a écrit:

Merci pour vos avis :slight_smile:
Vous avez ptetre bien raison, je devrais continuer dans l’école et attendre. Pour répondre à ta question Flyrik, je suis dans un club (d’aéro… un club réputé sérieux, et oui) et je fais du sport, mais ca n’empêche pas que l’école ou plutôt certains élèves qu’on voient beaucoup trop puent l’arrogance. Je dois sûrement me faire une mauvaise image de mon école: c’est les arrogants qu’on voit le plus puisque ceux sont eux qui se font remarquer, ce qui fait qu’on ne voit qu’eux et qu’on croit qu’il sont les seuls.

@Sephy : en quoi les soirées font partie du « bon équilibre » en école ?? Je comprends ceux qui y vont dans un cadre privé, mais est-ce que c’est le rôle d’une école d’ingé (et de ses élèves par l’intermédiaire du BDE) d’organiser des soirées et de tout faire tourner autour de ça au point d’être une obsession pour tous ? Je ne suis pas vraiment habitué à ça :s
C’est pas forcément le fait de participer au soirée qui est important, mais participé a de « vraies » associations étudiantes (je m’explique après) est une véritable plus dans la formation qui tu ne peux avoir nul part ailleurs.

De 1: Car tu participes activement à de véritable projet, tu n’as pas de profs au dessus de toi pour te recadrer. Tu gères budget, com’, réalisation, prestation, réunion… c’est du terrain.

De 2: Quand je parle de « vraies » associations, je parle d’asso avec des objectifs ambitieux: BDE, BDE, Gala, Junior Entreprise, BDA… Car, je suis désolé si j’en froisse certains, participer a un club d’échec n’est pas aussi formateur. L’associatif te permet de te frotter au monde réel, pas celui des TD ou des TP avec le corrigé qui va avec.

Donc oui, les soirées, les évènements étudiants forment une pierre importante, en mon sens, dans la formation. Mais pas qu’en tant que participant, mais surtout en tant qu’acteur.
Et ceux ne sont pas toujours les plus brillants en partielles qui réussissent le mieux par la suite. (mais je ne généralise pas non plus dans l’autre sens)

L’objectif du BDE, c’est surtout de s’assurer que l’alcool coule à flot lors de chaque soirée…

Bon, j’exagère, c’est vrai qu’ils ont de lourdes responsabilités, notamment au cours du WEI.

chebec a écrit:

@anon78356152 : en quoi les soirées font partie du « bon équilibre » en école ?? Je comprends ceux qui y vont dans un cadre privé, mais est-ce que c’est le rôle d’une école d’ingé (et de ses élèves par l’intermédiaire du BDE) d’organiser des soirées et de tout faire tourner autour de ça au point d’être une obsession pour tous ? Je ne suis pas vraiment habitué à ça :s
Les soirées (et pas seulement BDE) sont importantes pour « socializing », surtout en début d’année. Lorsque les assoc organisent des event ou des soirées, c’est pour faire de la comm’ et gagner de la notoriété auprès des étudiants.

ByMoX a écrit:

C’est pas forcément le fait de participer au soirée qui est important, mais participé a de « vraies » associations étudiantes (je m’explique après) est une véritable plus dans la formation qui tu ne peux avoir nul part ailleurs.

De 1: Car tu participes activement à de véritable projet, tu n’as pas de profs au dessus de toi pour te recadrer. Tu gères budget, com’, réalisation, prestation, réunion… c’est du terrain.

De 2: Quand je parle de « vraies » associations, je parle d’asso avec des objectifs ambitieux: BDE, BDE, Gala, Junior Entreprise, BDA… Car, je suis désolé si j’en froisse certains, participer a un club d’échec n’est pas aussi formateur. L’associatif te permet de te frotter au monde réel, pas celui des TD ou des TP avec le corrigé qui va avec.
Je soutiens ce point de vue. Je participe activement à une de ces associations, avec un vrai budget (en dizaines de k€), et ça m’a permis de développer mes capacités relationnelles que j’avais « un peu » négligées jusque là… à tel point que je trouve que c’est la meilleure décision que j’ai prise depuis mon intégration, très, très loin devant mes choix de cours / option.

On confond ici l’aspect organisationnel des soirées, et le fait d’y participer.
Je suis d’accord que le fait de participer, à haut niveau, à une association, permet d’acquérir certaines expériences proches de celle du monde réel.

Pour autant, qu’on vienne expliquer que participer aux soirées fait partie intégrante de la formation de l’école, il y a quand même un pas.

Salut collègue :slight_smile:
chebec a écrit:

Ma surprise fût immense en voyant la réalité. Tout le monde s’en fout de tout.
Bienvenue en 1A : c’est le mythe que font courir (trop de) profs de prépa/rumeurs : dormez pas maintenant, vous dormirez en école… vous verrez vous aurez du temps… etc. Je n’ai jamais aussi peu dormi que ces 4 derniers mois, parce qu’avec une seule assoce + du théâre et le maximum de cours, j’ai déjà un emploi du temps blindé jusqu’à 1h du mat minimum à tel point que j’avais plus de temps à perdre en prépa. La différence, c’est ce que ce que je fais, je l’ai choisi, et j’adore le faire ce qui était loin d’être le cas des exercices sur les coniques. D’autres organisent autrement leur emploi du temps. On est libre en école : certains s’y perdent, certains gardent leur rythme (coucher à 22h30 pour certains ex-Ginette…).
des gens pour qui tu n’existe pas et qui n’arrêtent pas de parler très fort et tout fièrement de leur vomi à la dernière fête ou de comment ils ont finis à poil au WEI. La vie des gens tournent autour des torchos et il n’y a rien d’autre dans leur vie.
Laisse-les braire ! Ils ont mal vécu leur prépa et crânent pour rien et/ou sont comme ça de nature…
C’est l’impunité générale et c’est injuste, et personne ne trouve à redire ! Quand on ne viens pas en cours, il n’y a aucune sanction. Et les gens qui viennent en cours ???
Chacun sa méthode : il y a des cours où je ne viens pas parce que je les connais déjà (SI), d’autres que je bosse sur poly parce qu’ils sont plus clairs/moins lents (GE), et d’autres où il me semble totalement indispensable de venir.

Par contre, si, il y a une sanction. Les notes d’abord (et les génies, ben s’ils réussissent, tant mieux pour eux : on n’est plus là pour les forcer à venir en cours si c’est évident pour eux). Et ensuite les entretiens en fin d’année pour les potentiels redoublants, pas du tout rares, qui passent avec bien plus de 3 tolérances dès lors qu’ils alignent un dossier solide (taux de présence, etc).

L’école est ce que tu en fais : tu bosses pour toi, et si tu juges que tu as mieux à faire que ton cours, ben… tu le fais.

En ce moment les gens n’arrêtent pas de parler (ça tourne à l’obssesion) de leurs "campagnes " BDE, j’entends parler que de ça, campagnes, torcho, campagnes, facebook, listes BDE, liste BDA… au lieu de se concentrer un minimum sur les partiels ou les projets en groupe, ou en tout cas de respecter les gens qui veulent suivre en cours.
On n’est plus en prépa non plus ! Ce qui fait la valeur de l’école ce n’est plus uniquement le scolaire, mais comme les vantards en prépa (on les connaît tous les sorties de DS…), il y a des vantards en école et demain ce seront des vantards en entreprise qui pourront ruiner leur carrière… ou la tienne selon leur degré de finesse. Il suffit de se placer un cran au-dessus pour rester sur la première possibilité.

Regarde les CV d’anciens de grandes assoces : prendre des responsabilités peut être extrêmement valorisé.
Le BdE n’est pas là que pour organiser des soirées avec les facs parisiennes : il y bien plus que ça, et le poste au BdE sera un atout sur les futurs CV. Pour nous, le BdE est aussi super utile, du coup un vote me semble très bien, quoique le format de la campagne soit inadapté -mais les capotes UMP en 2007 pouvaient-elles permettre de juger si le candidat du parti serait plus à même de gérer l’économie du pays ?
Au forum, tu as peut-être remarqué des badges bleus VIA… autant te dire que les GDAs les ont bénis au moment de rencontrer des boîtes d’IT/SS2I/… bien plus que le « bonjour, je suis en 2e année à Centrale » un peu banal.

Et petite chose aussi, cette campagne fera du bien pour couper un peu -quoi les vacances viennent de se finir ?!- ben oui, mais y’a des gens -moi moi moi- qui tenaient plus debout avant, parce qu’entre les CF, les passations, les formations, les répétitions, les interventions, les permanences, les révisions, le forum, le projet, les cours et le boulot courant… ben si je dormais 25h dans la semaine en décembre, c’était bien, et certains matins, la fatigue prenait le pas sur la volonté d’aller en cours. Du coup les vacances ne serviront pas qu’à bosser et pourtant du boulot, c’est pas ce qui manquerait.

Le pire dans toute l’histoire, c’est que les DS sont faciles depuis des années et qu’à la fin tous ces gens qui se la racontent, qui se croient importants et qui n’en foutent pas une valident leur année. Est-ce que c’est ça l’excellence ?
Clairement : même en bossant sérieusement, je n’ai pas trouvé les BE/CF « faciles ». Celui de SI (j’ai animé une partie de l’amphi de révision pour la promo, je pense donc connaître un peu le sujet) était par exemple très long, et les précédents n’avaient rien de parties de plaisir. D’ailleurs, les notes sont globalement médiocres pour les premiers, même pour des élèves très sérieux qui les ont soigneusement préparés. Avec parfois des surprises, chaque matière ayant sa réputation sur le sujet.

Sur ce, bonne nuit et bonnes fêtes :wink: