Matériel pour la MPSI

Eventuellement, sache que parfois en SI on te demande des calculs de valeur propre sur des matrices pas très catholique (genre 1,23456789 comme coefficients). Trois possibilités :

-tu n’as que tes yeux pour pleurer :smiley:

-tu as un monstre informatique, très cher, tu sais t’en servir : ok, tu rentres bêtement la matrice. Temps estimé : le temps de tout rentrer, après c’est quasi instantané si tu sais bien t’en servir

-tu es malin : tu arrondis tout (1,23456789->1,2, voire 1-on est en SI, pas en maths), et tu calcules tranquillement ton polynôme caractéristique. (parce que tu sais que tu peux approcher suivant une norme idoine n’importe quelle matrice de Mn(R) avec une suite idoine. Bah je choisis mon terme de la suite). Beaucoup plus rapide et plus marrant. Après les résultats sont pas aussi précis 1+0,987654321i, mais plutôt du 1+i . Tu gagnes même du temps à l’écrire sur ta copie!

Encore plus fort (mais j’ai jamais fait), tu calcule ton epsilon majorant l’écart entre ta matrice et celle de l’exercice. Bon courage.

PyroxèneMensole a écrit:

il semblerait que la TI -nspire soit assez adaptée à la prépa
:exclamation: :exclamation: Attention avec les TI-nspire, il en existe deux types: les « TI-nspire » et les « TI-nspire CAS ». La machine la plus puissant est la CAS (la plus chère aussi :grin: ) je crois quelle correspond au modèle juste au-dessus de la TI-89. Pour la non CAS, elle est a peu près identique à la TI-84 : elle ne fait pas de calcul formel par exemple. Donc regardez bien le modèle que vous achetez si vous ne voulez pas vous faire avoir (j’en connais qui sont tombés dans le panneau).

Personnellement, j’ai une TI-89 et elle est très bien, très utile (même si je ne me sert que d’$\frac{1}{10}$ème de ses possibilités :confused: ).

~Luciole~ a écrit:

(j’en connais qui sont tombés dans le panneau).
pareil… c’est vrai que j’aurais dû préciser.

pareil :laughing: je crois qu’on parle de la même personne qui a acheté la mauvaise

oui… oui, je crois bien que oui :laughing:

Je me permets de faire un gros UP sur ce topic :slight_smile:

Question bête…

A votre avis, des porte-vues, ça le fait ?

J’ai peur de mettre un bazar innommable avec des classeurs, d’autant plus que c’est pas pratique pour réviser ni pour transporter…

Si tu comptes y ranger les deux derniers cours pourquoi pas.
Mais tu vas vite voir que c’est insuffisant pour tout les cours.
Un gros classeur c’est quoi ? au moins 3 ou 4 porte-vus et compte plusieurs classeurs par matière.
Perso, j’utilisais pas des classeurs mais des boites archives quand je devais transporter tout le cours et des chemises cartonnées le reste du temps.

Merci pour les conseils. Je verrai au fûr et à mesure sur place alors :slight_smile:

Prendre un cahier à spirales pour les maths, ca va ? :astonished:

Ca dépend comment travaillent tes professeurs. Dans notre classe, la plupart avaient des classeurs ou trieurs. Certains avaient des cahiers mais ils été vite remplis.
Tu peux commencer par ça si tu veux, tu verras bien par la suite si cela te convient :smiley:

phoenix a écrit:

Ca dépend comment travaillent tes professeurs.
Ça me fait penser à quelques choses… les cours de géométries et d’algèbres sont-ils fait un à la suite de l’autre ou bien en même temps (avant de finir un des cours, on entame l’autre par exemple), ou, en tout cas, dans ton cas avec tes prof’ ?

En principe c’est suffisamment dense pour que le prof ne prenne pas le malin plaisir de mélanger un chapitre d’analyse à un chapitre d’algèbre (ie un chapitre à la fois et puis c’est tout) sinon j’ai eu un système d’alternance algèbre/analyse en MPSI (une semaine l’un une semaine l’autre, sauf que tu si tu sépares les cours comme ça tu auras toujours deux cahiers sur toi car en colles on te demanderas le thème opposé)

Mais sinon l’idée du cahier est pas super en fonction des profs, exemple ma prof de MPSI donnait des polys recto verso donc pas collable, en plus si tu commences à t’amuser à les coller ton cahier ne ressemble plus à rien.
En MP pire j’avais des polys d’une cinquantaine de pages, donc les coller revenait à gacher un cahier.

Sinon le protège document est une manière qui fonctionne très bien, je me baladais avec un seul protege document, le début concernait les maths la fin la physique chimie, dans une vue je mettais un unité de chapitre (ie si un chapitre entier rentre je le met, sinon je le divise jusqu’à que ca convienne), je peux ainsi mettre des feuilles avec des copies, je peux intercaler des devoirs, je n’ai pas à me trimballer quarantes classeurs (au maximum deux protèges vues quand il se finit)
J’ai du avoir 6 protèges vues pour les maths et la physique en MP (en excluant les polys de révisions de concours/d’oraux), un seul en SII, 1 en français/anglais (limite si un pour les deux ne suffisait pas…)

En sup, on n’a pas mélangé analyse et algèbre : on a dû faire 3 mois d’analyse puis de l’algèbre et on a repris l’analyse.
Par contre en spé, notre prof a alterné un chapitre d’analyse avec un chapitre d’algèbre.