Matériel pour la MPSI

Bonsoir à tous,

Je sais que je m’y prend assez tôt mais j’ai envie de régler ça dès maintenant pour pas m’y prendre au dernier moment des grandes vacances et être tranquille.
Je rentre l’année prochaine en MPSI à Camille Guérin à Poitiers et je voulais juste savoir quelles sont les « fournitures » à acheter. Vaut-il mieux acheter des petits classeurs, des gros classeurs ou des cahiers ? Ou attendre la rentrée, en fonction de chaque professeur ?
Qu’est-ce que vous me conseillez ?

Et pour ma calculette, j’ai cru comprendre que ca ne servait à rien d’en acheter une, ma chère et tendre Casio Graph 25+ suffirait pour la prépa ?

Merci d’avance
Thibaut

lakers21 a écrit:

Je rentre l’année prochaine en MPSI à Camille Guérin à Poitiers et je voulais juste savoir quelles sont les « fournitures » à acheter. Vaut-il mieux acheter des petits classeurs, des gros classeurs ou des cahiers ? Ou attendre la rentrée, en fonction de chaque professeur ?
Qu’est-ce que vous me conseillez ?
:unamused:

Tu es assez grand pour savoir toi-même sur quel support tu préfères prendre tes cours, et ce qui te permettra de les relire au mieux. L’essentiel est qu’ils soient pris de façon à ce que tu puisses suivre, et en la matière, les préférences dépendent de chacun…

Pour la calculette la TI 92 c’est la meilleure ! Elle fait du calcul formel de façon très efficace, le seul problème c’est son prix … près de 180 euros.

N’étant pas (encore) en prépa, je peux difficilement juger de l’efficacité de telle ou telle calculatrice, mais il semblerait que la TI -nspire soit assez adaptée à la prépa : univers-ti-nspire.fr/
Mais, son problème réside également dans son prix…

Elle est bien la TI mais ya peut être d’autres calculatrices …non ? ( on va nous prendre pour des représentants de commerce de texas instrument ^^)

Eh bien la Graph 100 n’est pas mal non plus (Casio) en ce qui concerne la puissance (j’ai eu l’occasion d’en côtoyer une :slight_smile: ). Elle fait aussi du calcul formel. Mais c’est vrai que pour les Ti, l’affichage est quand même très joli comparé à d’autres calculatrices. (240 x 320 pixels)

Sans vouloir plaider pour le calcul mental, une Casio 65 + m’a suffit. Certains ont réussi avec des graphes 35+. Une grosse calculatrice ne sert bien que si on sait l’utiliser, et une tête saura toujours calculer, quand on a plus sa calculatrice, on est pas marron dans ce cas.

Ma seule recommandation, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de feuilles de papier. (Aucune pitié pour les arbres, au pire je replanterai après avoir intégré).

Aethan a écrit:

une tête saura toujours calculer
C’est indéniable :slight_smile:

Est-il vraiment nécessaire d’avoir une calculette qui fait des calcules formelles et tout et tout pour la sup?
On doit souvent utiliser ce genre de calculatrice pour les DM et DS?
Est-ce qu’une calculatrice graphique normale (par exemple un TI 84+) peut suffir (au moins pour la sup) ?

Dans ma classe 80% + ont une TI, ca va de 82 a voyage 200. Peu ont une casio.
Jte conseille d’attendre la rentrée pour le choix de ta calculatrice, et de voir avec le prof, parceque les cours d’infos on se retrouvait a chacun devoir coder les algorithmes sur sa calculatrice sans aucune harmonie entre nous vu les différences entre modèles, et c’est pas le top, surtout les pauvres casio qui devaient se debrouiller entierement seuls.

Edit: Pour les DS de maths, calculatrice interdite, donc faut pas esperer que ton intégrale difficile ca sera ta calculatrice qui la fera :imp:

cool je pourrai garder ma vieille casio college :slight_smile:

De toute façon visiblement en maths vous pourrez pas utiliser la calculette en DS.

Donc vos techniques de calcul formel toussa… :astonished:

Bon après pour la physique peut être mais bon.

EDIT: Visiblement j’aurais mieux fait de mieux lire les posts des autres.

Voila, en gros, une calculatrice collège suffit. Vu que ta calulatrice, tu ne t’en serviras que en physique, et tu auras juste besoin des touches de trigos, racines carrées, puissances et c’est à peu près tout. SAUF pour les regressions linéaires, qui sont faisable à la main (programme de terminal ES) mais pas automatiquement par une calculatrice collège. Par contre n’importe quelle calculatrice graphique le fait. Donc en gros, si tu te sens capable de faire une regression linéaire à la main, une calculatrice collège suffit. Sinon n’importe quelle graphique sera très largement suffisante.

sinon juste au dessus

Aethan a écrit:

Ma seule recommandation, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de feuilles de papier.
oui, je confirme! profite des réduction pour la rentré pour en acheter pas mal (en deux ans, j’en ai utilisé environ 4000, plus 3000 de brouillons). Rien que pour les math et la physique, il y a en tout 9 classeur Exacompta à dos de 8cm (ceux avec un levier pour les anneaux).

Pour les calculatrices, allez voir ici, on encore la FAQ. Pour un image de l’ecran de la TI89, ici (2eme message)

Moi j’vous conseillerai une TI-89.

Mes raisons :
Calcul de dérivées, sommes, intégrales et développement limités simples.
Calcul matriciel.
Résolution d’équations à plusieurs inconnues sans perdre de temps.
Fiches pour les concours ^^

Ca reste un excellent choix pour l’école d’ingé. Ca reste cependant un outil. En prépa, l’important restera toujours le cours.

J’ai fait ma prépa avec ma graph 65 du lycée, et elle m’a très bien convenu.
De toute façon vous vous rendrez bien vite compte que la calto n’est réellement utile que pour les applications numériques, alors en partant de ce principe, pas besoin d’y mettre 15000€.
Celles qui font du calcul formel sont loin d’être indispensables, et si vous vous en servez, ça ne doit pas être à cause d’une faiblesse de connaissance du cours.

Enfin, a CCP Maths 2 Mp 2009, la TI 89 était bien utile …

Moi perso, j’ai passé ma sup avec cette calculette:

Bin pas de souci pour les calcul formelle ni rien, elle fait même les régression linéaire donc franchement elle est nickel!

Je pense qu’une calculatrice « type lycée » comme TI82 ou graph35 chez casio. Tout ce qui est calcul de dérivées et d’intégrales tu dois savoir le faire par toi-même et même si cela te permettrait de « vérifier » cela ne vaut rien le jour du concours puisque un résultat qui tombe du ciel ne sera pas valable. Après c’est mon avis personnel…