Maths 1 Beceas 2016

Voici l’épreuve de maths d’aujourd’hui pour ceux que ça intéresse: imgur.com/gallery/JPRAl/new

« Épreuve de quatre heures de mathématiques, sur le programme de mathématiques des classes préparatoires scientifiques. Cette épreuve ne sortira que de manière exceptionnelle du programme des classes préparatoires économiques et commerciales voie scientifique, et des classes préparatoires lettres et sciences sociales, de telle sorte que les candidats provenant de ces filières et ayant de très bonnes aptitudes en mathématiques ne seront pas déstabilisés. » ceas.fr

Vous en pensez quoi?

J’ai trouvé que c’était assez long (par exemple je n’ai pas du tout abordée la partie proba) mais que c’était faisable ^^, beaucoup de raisonnements se repétaient.
L’épreuve était plus simple que celle d’option math qu’on a eu ce matin (que j’ai trouvé compliquée), voilà .

Tu saurais pas quand est-ce qu’on aura les resultats d’admissibilitè?

J’en ai aucune idée, peut être dans un mois.
Sur le site de cette école (je ne sais pas si c’est pareil pour toutes les écoles)

Ils mettent leur semaine d’oraux du 20 au 24 juin donc on devrait avoir les résultats un peu avant (peut être dans un mois).

Perso j’ai trouvé maths A plus simple que l’épreuve de maths obligatoire ,en tout cas beaucoup moins longue.

Du coup, la difficulté de ces épreuves de maths ça se rapprocherait plus de quel concours ? Plutôt CCP ? Plus simple, plus dur?

Merci ! :smiley:

j’ai trouvé les épreuves de CCP cette année BEAUCOUP plus simple que celle du CEAS et moins longues en +,les questions au ccp c’etait limite tu réfléchis meme pas à la question t’ecris c’est tout j’ai laissé une seule question sans réponse sur les deux épreuves de CCP et quand même beaucoup + sur les épreuves du ceas…dommage je m’attendais à faire mieux :frowning: .

J’avais eu mon admissibilité une semaine avant mon oral, mais ça remonte à trois ans, donc l’info est à prendre avec des pincettes.
alzeouane a écrit:

Du coup, la difficulté de ces épreuves de maths ça se rapprocherait plus de quel concours ? Plutôt CCP ? Plus simple, plus dur?

Plutôt plus dur.
Tout d’abord, ce sont des épreuves de maths qui demandent plus de bachotage que CCP pour tout ce qui est « simple » (pour adopter de bons réflexes) mais surtout, ce qui est important c’est d’être capable de visualiser un problème, d’en comprendre au mieux sa substance et de le résoudre. C’est moins guidé que CCP, on te demande vraiment de parfaitement comprendre ce qu’on te demande.
C’est, avec la capacité de produire des modèles cohérents, très importants pour un statisticien et a fortiori pour un actuaire. :wink:

Adolorante a écrit:

J’avais eu mon admissibilité une semaine avant mon oral, mais ça remonte à trois ans, donc l’info est à prendre avec des pincettes.

[quote=« alzeouane »]

Plutôt plus dur.
Tout d’abord, ce sont des épreuves de maths qui demandent plus de bachotage que CCP pour tout ce qui est « simple » (pour adopter de bons réflexes) mais surtout, ce qui est important c’est d’être capable de visualiser un problème, d’en comprendre au mieux sa substance et de le résoudre. C’est moins guidé que CCP, on te demande vraiment de parfaitement comprendre ce qu’on te demande.
C’est, avec la capacité de produire des modèles cohérents, très importants pour un statisticien et a fortiori pour un actuaire. :wink:
[/quote]
J’ai trouvé les épreuves de cette année moins simples que celles données aux anciens concours de l’ISUP(avant le beceas,en tout cas celle que j’ai fait) et surtout plus longs,le concours devient de plus en plus connu je pense que la difficulté va croitre les prochaines années.Aprés c’est peut être parce que c’est pas les mêmes conditions entre passer une epreuve tranquille chez toi et une epreuve pendant un concours :p…

Il y a moins de besoins aussi. :grin:
J’ai pris le temps de regarder l’épreuve, et elle ne m’a pas paru spécialement plus difficile que celles dont je me souviens, mais ça fait déjà trois ans que j’ai passé le concours, ma vision est peut-être légèrement erronée. :wink:

Je peux vous passer par MP l’exo que j’ai eu à l’oral, si ça vous intéresse.

oui ça m’intéresse :grin:

Salut, ça m’intéresse également :slight_smile:

Les résultats sont tombés pour l’isup ^^ !

L’exercice oral m’intéresse aussi :smiley:
J’ai aucune idée du type d’exo qu’il peut y avoir, la difficulté ect..

Pas de soucis, je te l’envoie.
L’admissibilité reste la phase la plus difficile, le ratio nombre d’admis / nombre d’admissibles étant assez élevé.

Alors j’ai passé mercredi dernier l’oral de l’isup, je le poste ici pour ceux qui le passent l’année prochaine:Alors l’oral c’est 30 minutes sans préparation, l’examinateur vous donne le 1er exercice oralement, une fois le premier terminé il m’a donné le deuxiéme:
1-On considère A une matrice de Mn(R) et l’endomorphisme phi de Mn(R) dans Mn(R) qui a M dans Mn(R) associe: Tr(M)*A-Tr(A)*M : en gros c’est l’étude de l’endomorphisme l’examinateur a commencé par me demander les valeurs propres puis de discuter la diagonalisabilité.
2-On considère une variable aléatoire suivant une loi de poisson déterminer l’entier n qui maximise P(X=n).

C’est sérieux l’exercice 2 ? :laughing:
Je sais pas, n = floor(E[X]):unamused: (C’est un résultat de cours en prépa ?)
Pour le premier il y a un peu plus de « matière ».

J’espère que t’as eu un bon accueil par les élèves de l’ISUP. :wink:

Euh non c’est pas un résultat de cours, sinon je sais pas trop peut être qu’il ne me restait pas beaucoup de temps donc l’examinateur à préféré me donner un deuxième exo court, je sais pas s’il choisit les exos à l’avance ou s’il improvise pendant l’oral.Sinon j’ai résolu les deux exos mais j’ai eu une indication dans chacun tu penses que ça pourrait être une raison pour avoir une mauvaise note?

Non absolument pas, tout le monde a des indications. J’avais fini dans le haut du panier des admis avec quelques indications de la part de mon examinateur. Il cherche juste à te challenger et à examiner ta réaction, c’est tout. :wink:

Dac je crois que c’est bon alors je donnais la réponse finale à l’exo direct aprés l’indication…au pire j’ai l’ISFA :stuck_out_tongue:

Sinon c’est dommage que les résultats ne sortent pas tôt comme l’année dernière, je veux savoir si je dois réviser la physique pour les autres concours ou pas ><