Maths Appli ou Appro en ECG?

Bonjour,

Ma fille après plusieurs hésitations a choisi une prépa ECG HGG maths appliquées.

Elle regrette son choix car on lui aurait dit qu’il y avait plus de places au concours d’HEC pour maths appro HGG (elle ne voulait pas faire eco).

Est-ce vrai?

Pensez vous qu’il soit possible d’appeler la prépa pour demander éventuellement à changer de classe le cas échéant à la rentrée (elle avait aussi maths appro dans la même prépa). Merci pour votre aide.

Bonjour

Il n’y a pas de quota de places par options, c’est un interclassement de tous les candidats (ECG toutes options et ECT). Il est vrai que la proportion de maths appro à intégrer est supérieure à celle des candidats au départ du concours, sûrement en lien avec une moyenne bien différenciée sur les épreuves de maths écrites et orales (à vérifier toutefois). Il ne faut pas en déduire pour autant que tout élève doit impérativement choisir maths appro, cela dépend des qualités intrinsèques de chacun.

2 « J'aime »

Il me semble que le forum ne permet plus d’afficher sa signature (je vais aller vérifier dans mon propre profil), mais comme c’est un prof de CPGE qui enseigne dans cette voie ECG, son avis suivant est très important :

La conclusion est certainement que votre fille s’est sentie plus à l’aise de choisir l’option / le parcours / l’enseignement de mathématiques appliquées.

Et c’est donc un / le bon choix qu’elle a fait.

Si elle a choisi maths appli ce n’est pas sans raison.

Sans regrets.

1 « J'aime »

Rappelons aussi que certaines prepa d’élite qui mettent 30 à 50% de leur promo à HEC chaque année, ne presentent que Maths Appro, ce influe sur la statistique que vous evoquez.

2 « J'aime »

et aussi préparationnaires A/L + B/L en interclassement !

A contrario, Daniélou, qui figure souvent en tête des classements des prépas ECG, ne propose que Maths Appli (~50% de la promo intègrent HEC chaque année)

2 « J'aime »